Comment un introverti vit avec de l'anxiété sociale ?
Les maux d'estomac, la sensation de ne plus respirer et une inquiétude constante ? Voici les symptômes d'un introverti avec de l'anxiété sociale...
Maux d'estomac, un poids lourd dans votre poitrine, vous sentez que vous ne pouvez pas respirer, une inquiétude constante et implacable que d’autres pensent que vous êtes stupide ou ennuyeux ou encore l'envie soudaine de sortir de la foule ? C'est ce que cela peut être de ressentir l'anxiété sociale en tant qu'introverti.
Pour être clair, les introvertis comme les extravertis peuvent lutter contre l’anxiété sociale, et tous les introvertis ne sont pas des personnes anxieuses. Bien qu’ils se confondent souvent, l’introversion et l’anxiété ne sont pas la même chose. L'introversion est simplement une préférence pour les environnements calmes et peu stimulants.
Le trouble d'anxiété sociale, en revanche, est «une anxiété intense ou la peur d'être jugé, évalué négativement ou rejeté dans une situation sociale ou de performance», selon l'Anxiety and Depression Association of America. L'introversion est un tempérament, ce qui signifie que les introvertis sont probablement nés de cette façon et resteront introvertis toute leur vie (bien que des recherches montrent que nous grandissons et que nous changeons). L'anxiété sociale, en revanche, est traitable.
Néanmoins, il est fréquent que les introvertis se retrouvent aux prises avec une certaine anxiété sociale. Cela peut survnir durant n'importe quel rassemblement social, grand ou petit, et parfois sans grande raison. Par exemple, Josh, un introverti travaillant dans le commerce de détail, m'a dit que l'anxiété sociale le forçait parfois à fuir dans l'intimité d'une salle de bain, alors que son cœur battait à tout rompre lorsqu'il était obligé d'interagir avec des inconnus. Jacqueline, une autre introvertie, a déclaré que l’anxiété sociale s’exprimait lorsqu'elle se trouvait dans une foule, comme lors d’un concert ou d’un rassemblement politique. Le dernier événement de ce type auquel elle a assisté a provoqué une crise de panique à bout de souffle qui l’a obligée à fuir «la masse de corps et de personnes» qui lui parlaient. L'anxiété sociale est la pire des choses.
Pourquoi ne parlons-nous pas d’anxiété sociale ?
Bien que près de 15 millions d’Américains adultes souffrent de trouble d’anxiété sociale, nous n’en parlons pas ouvertement, car, comme la plupart des problèmes de santé mentale, il existe une stigmatisation. En france, 2 à 4% de la population serait atteinte de phobie sociale. Dans une société extravertie obsédée par le grégaire et le charme, l'anxiété sociale n'a pas sa place.
La plupart des gens qui n’ont pas d’anxiété sociale n’ont aucune idée de ce à quoi cela ressemble vraiment. À ceux qui luttent contre cela, on leur dit de "faire semblant jusqu'à ce que vous le fassiez" et de "tout surmonter", ce qui, à ce jour, n'a pas réussi à les guérir magiquement.
En raison de leur incompréhension, les personnes souffrant d’anxiété sociale peuvent se reprocher leurs réactions. Elles se demandent pourquoi elles ne peuvent pas sortir et socialiser comme des gens «normaux». Elle peuvent souffrir en silence ou se retirer du monde, ce qui ne fait qu'empirer les choses.
Ce que les introvertis avec de l'anxiété sociale souhaitent que vous sachiez
Dans un effort de sensibilisation, des introvertis ont répertoriés ce qu'ils souhaitaient que les autres connaissent de leur expérience. Voici 15 choses qu'ils ont dit :
- Les gens pensent que je réagis de manière excessive. Ils disent: «C’est juste une simple présentation», mais pour moi c’est un gros problème. Au lieu de se moquer de moi / nous, il suffit juste d'être empathique. Ce n’est pas facile d’être dans notre situation. Aidez-nous plutôt à renforcer notre confiance en nous disant des mots d'encouragement.
- Ne le prenez pas personnellement. Engagez une conversation et je vais essayer de la garder. Ça va prendre un peu, mais je m'échauffe pour parler. Bizarre, mais être avec mes étudiants n’est jamais un problème. Peut-être parce que, dans un sens, il est écrit dans le script, conformément au plan de cours. ”—Ann
- J'aimerais que les autres sachent que ce n'est pas aussi facile que de "simplement arrêter".
- J'aimerais que les autres sachent à quel point un simple mot rassurant ou gentil a du sens pour une personne aux prises avec une anxiété sociale. Mettez-vous à leur place et soyez gentil.
- J'aimerais pouvoir parler de mon anxiété sociale à davantage de personnes, mais je crains que je ne sois considérée comme une personne souffrant de maladie mentale.
- Si je parle vite, c’est parce que je suis mal à l'aise et que je veux passer le plus rapidement possible pour m'épargner cette souffrance.
- Me forcer à dire quelque chose n’est pas le moyen de me convaincre. Je dois me sentir à l'aise de contribuer à une conversation. L’anxiété sociale donne à penser que vous êtes sur le point d’être persécuté parce que vous êtes vous-même.
- J'aimerais que les gens sachent que c'est simplement quelque chose que je ne peux pas contrôler. En outre, je ne suis pas fou.
- Je souhaite que les gens ne s’attendent pas à ce que tout le monde soit perspicace et sociable, et je souhaite vraiment ne pas être ridiculisé ou" pris en pitié "quand je ne peux plus le supporter et me précipiter hors de la pièce.
- J'aimerais que les gens sachent que mon comportement ou mon manque d'engagement et les signes non verbaux d'évitement n'ont rien à voir avec eux. Je souhaite qu’ils ne s’offusquent pas personnellement lorsque je suis en retard, que je ne semble pas impliqué ou distant. En réalité, je suis juste confronté à la peur intense et j'essaie de ne pas être submergé et englouti par plein de sentiments.
- Ce n’est pas parce que j’ai parfois confiance en moi et que je sors, que cela ne veut pas dire que je ne lutte pas en moi contre l’anxiété et les discours négatifs.
- Je ne ressens pas le besoin d’être le centre de toutes les attentions lors d’activités sociales. Avant de sortir, je souffrais de maux de ventre et de sueur, et je détestais compter sur l'alcool pour baisser ma garde. Maintenant, je me force à aller des événements, mais pour des courts instants et bien espacés pour que je puisse mieux faire face.
- Ce n'est pas quelque chose qui disparaît tout simplement. Il faut beaucoup d’énergie pour la combattre. L'anxiété peut physiquement causer de la douleur, alors je préfère m'isoler de la situation.
- Personne ne peut vous en sortir.
- J'aimerais que les gens sachent que j'ai une anxiété sociale. Alors je n'aurais plus à faire semblant.
Nous devons commencer à parler de l'anxiété sociale. Nous devons cesser d’agir comme si cela n’existait pas et accepter que cela fasse vraiment partie de la vie de nombreuses personnes. Parce que lorsque nous faisons cela, nous ouvrons la porte à plus de compréhension et d’aide pour ceux qui en ont le plus besoin.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, J'ai de l'anxiété social mais je suis plutôt extravertie ou un peu des deux. J'ai de la chance d'être pas mal extraverti car ca me pousse à faire des choses parce que je suis à la recherche d'amusement et d'adrénaline et que je ressens le besoin de voir du monde mais pourtant avec ceux que je connais très bien il n' y a aucun problème mais dès que je suis dans un nouveau groupe je parle plus. On m'a déjà trouver bizarre. Je ne savais pas comment réussir à me vendre pour trouver du travail etc... j'ai pu surmonter un peu grâce aux encouragement des gens gentils. Et maintenant cela m'arrive encore dans certaine nouvelles situations. Mais oui suite à un Harcèlement scolaire je pense, je dois avoir peur de ne pas être aimé, rejetée, juger etc.. Mais sinon oui à des moments être tranquille, ne pas avoir de contact, surtout quand c'est des personnes avec qui on est pas à l'aise et qu'on se dit qu'on a pas envie de se forcer à faire semblant d'être à l'aise. Enfin tout ca pour dire que pour une extravertie ce qui n'est pas facile c'est que quand on se laisse envahir par l'anxiété on voit personne et comme on a envie de faire des choses et de sortir ben on souffre de voir personne et après on culpabilise parce que c'est nous qui n'ont pas osé créer un contact ou organiser une sortie. Pour un introvertie c'est surement pas facile non plus. Mais je pense qu'il faut pas se mettre la pression qu'on a le droit aussi de rester chez soi et de voir peu de monde. courage à tous pour ce chemin contre l'anxiété. A +
C est tout de même pas évident de se mettre à la place de ses personnes si on est exactement l oppose..je comprends que cela soit difficile .mais eux même nous comprennent ils