Perte de notre humanité, mal de notre société moderne
Quelques explications sur cette société qui nous instrumentalise et nous déshumanisent un peu plus chaque jour.
Quelques explications sur cette société qui nous instrumentalise et nous déshumanisent un peu plus chaque jour.
L'esclavage du monde moderne - Plus de place pour être Humain
- Performance à tout prix
- Management déshumanisant
- Instrumentalisation de notre humanité
- Mépris de notre humanité (manque de respect total de notre propre personne/individualité)
Conséquences
- Perte de sommeil (altérant l'attention, la concentration, développant l'agressivité)
- Trouble anxieux généralisé, dépression exponentielle
- Comportements à risques (addictions en tout genre)
- Burnout : Effondrement complet de notre existence
- Suicide
Le business de la souffrance au travail
Je vous invite vivement à écouter ce podcast qui parle de la manipulation dans la communication au travail.
Le discours de l'intervenante est très pertinent.
Etre Humain, c'est assumer notre singularité, respecter nos différences.
Mais la société bien-pensante nous impose de s'adapter souvent à quelque chose d'inatteignable ou au sacrifice de notre santé.
Georges ORWEL, écrivain et journaliste britannique disait : Etre humain signifie essentiellement que l'on ne recherche pas la perfection.
Assumer son humanité, veut dire arrêter de s'en vouloir de ne pas être parfait.
Mais les entreprises nous rendent coupable d'avoir cette pensée, en nous faisons se sentir toujours en faute, quitte à rallonger nos heures de travail pour nous sentir exemplaire, empiéter sur nos week-ends en travaillant à la maison.
Monde normatif
Etre normé devient un diktat de notre monde actuel, ce que la société nous impose, c'est-à-dire ne plus avoir du discernement sur nos besoins.
- Augmenter la normanisation, c'est-à-dire devenir des petits robots - Dissoudre notre propre humanité
- Programmer des séances médicales par internet. Plus de temps pour le rapport humain
- Séance psy via internet
Mais quelle place donne-t-on à l'humain dans tout ça ? Plus d'écoute véritable, même souvent chez des spécialistes de la santé…
La santé ne passe pas forcément par des vaccins tous azimuts ou des médicaments à outrance.
Le bonheur, la santé ne s'achètent pas en comprimés.
Ce qui nous empêche de vivre, c'est ce manque d'humanité. Le rapport à l'argent est devenu toxique par une rentabilité et une indifférence toujours plus grande.
Objets connectés ou marionnette du système ?
Cette croissance de gadgets connectés qui chronomètrent votre nombre de pas dans la journée, votre temps de sport, de sommeil, et bien d'autres choses encore vous fait perdre votre bon sens, et vous conditionne à toujours plus de performance. Et finalement, vous êtes pris au piège sans vous en apercevoir. Vous êtes en train de devenir celui ou celle que la société veut que vous deveniez, la marionnette de leur système…
Et même les réseaux sociaux ne sont que des outils qui vous utilisent comme une marionnette d'un système géant de communication. Sauf que ce n'est plus de la communication, c'est de l'utilisation qui vous infantilise et vous rende dépendant afin de ne plus penser par vous-même.
Nietzsche disait : "L'instinct grégaire se définit comme l'obéissance de l'individu à la masse, de manière aveugle et sans réflexion".
Moi j'ai envie de vous dire : Réveillez-vous et reprenez le pouvoir de votre vie. Faites les choses parce qu'elle vous apporte du plaisir et des récompenses. Ne courez pas après des objectifs de performance, car vous n'atteindrez jamais la performance car il n'y a pas de fin… Vous serez mort avant ou alors soyez conscient de ce risque…
Redevenez conscient de qui vous êtes, de vos besoins, vos sentiments, vos priorités, au lieu de vous laisser instrumentaliser et de perdre le pouvoir de discernement et redonner du sens à votre vie.
Fausse bienveillance - imposture
Dans certains entreprises, on propose des pauses de relaxation, méditation mais pensez-vous réellement que ce temps de détente soit uniquement pour votre bien être ?
La performance est la seule motivation de l'entreprise et pour cela ils sont souvent prêts à tout. Donc la contrepartie c'est vous rendre plus performant, plus rentable.
Mais au final, c'est surtout pour avoir plus d'emprise sur vous que l'entreprise va utiliser ce moyen, pour vous rendre redevable de cette fausse bienveillance.
Conclusion
Vous êtes tous responsables de ce que vous voulez devenir. Prenez le temps de réfléchir 5 mn par vous-même. Ne passez plus votre temps sur les réseaux, sauf si cela est constructif, c'est-à-dire pour en faire quelque chose d'utile.
Sinon, passez du temps avec vos enfants, famille, amis, instruisez-vous,… Donner du temps, de l'attention aux autres de manière gratuite. Chacun pourra le faire à son niveau de manière différente.
Si vous n'arrivez pas à trouver cet axe de bienveillance pour vous-même et pour les autres (actes de générosité), c'est que vous êtes déjà pris dans les filets de ce système déshumanisant.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ