Portrait d'Isabelle Jacques : thérapeute conjugale et familiale
Isabelle Jacques se confie sur son métier de thérapeute conjugale et familiale.
Isabelle Jacques se confie sur son métier de thérapeute conjugale et familiale. Elle nous explique son parcours, son installation dans un cabinet et son métier.
Formation
Je suis issue d'une formation longue a la thérapie familiale systémique à Psycom à Villeneuve d'Ascq. Il s'agit d'une formation professionnelle de 4 années avec une partie théorique, une partie pratique en cothérapie avec un formateur et un travail sur soi..
J'ai un niveau technicien en PNL. J'ai également fait un stage pratique au centre Don Jackson, qui est un centre de thérapie familiale.
Parcours professionnel
J'ai un parcours un peu original dans la mesure où j'ai une formation juridique à l'origine, un DESS, équivalent du master 2, en droit des affaires. Je n'ai jamais pratiqué le droit ayant préféré m'occuper de mes cinq enfants nés entre 1994 et 2002 ce qui m'a apporté une grande expérience d'éducatrice.
Je suis revenue sur le marché du travail en 2007 en étant d'abord nourrice agréée, puis assistante de vie scolaire au sein d'un établissement pour enfants handicapés moteurs et enfin en m'installant au sein de ce cabinet de psychologue en tant que thérapeute conjugale et familiale.
J'ai enrichi cette expérience en étant visiteuse de prison depuis 2007 ce qui m'a permis d'approcher des personnes très différentes et d'apprendre à redonner confiance à un public en grande difficulté, en soulignant leurs qualités, les aidant à accepter leur vie, leur passé, leurs erreurs.
Mon travail en cabinet
Le cabinet au sein duquel je travaille a été créé en 2011. Il s'agit d'une extension du cabinet Saint Paul de Paris créé par Olivier Florant qui est sexologue. Travaillent dans le cabinet deux psychologues et une coach.
J'interviens surtout pour les couples qui traversent un moment difficile. J'aime aussi beaucoup aider les couples dans l'éducation de leurs enfants.
Je considère chaque personne qui vient dans mon cabinet comme une personne à aimer et c'est au travers de ce regard d'amour posé sur elle que je vais l'aider. Je me sens pleine de compassion pour mes patients et je ne cherche pas à me blinder contre ça.
Au contraire je reste à l'écoute de mes émotions et de tout ce qui me touche dans leur histoire. C'est comme cela que je pense le mieux pouvoir les comprendre et les aider.
Enfin j'ai mis en place un atelier des parents. Il s'agit de rencontres entre parents autour d'un thème touchant à l'éducation des enfants. Le but est de partager son expérience et ainsi de s'apporter des petits trucs, mais aussi de relativiser certains problèmes en s'apercevant que c'est courant et que d'autres ont traversé les mêmes.
Les thèmes pourront être:
- comment témoigner notre amour à tous nos enfants ;
- les aider à grandir dans la confiance en soi ;
- l'argent de poche, les rythmes de vie ;
- l'adolescence ;
- la fessée....
Mes outils de travail
J'ai été formée à l'approche systémique. Cela permet en fait de sortir de l'idée que les problèmes viennent de l'un ou de l'autre membre de la famille ou du couple , et de se concentrer sur la relation. On dépasse la culpabilité qui enfonce pour devenir responsable. Cette approche est très intéressante car elle permet de sortir du qui a tord qui a raison, elle permet aussi de mieux comprendre nos réactions et les origines des mauvaises relations.
J'utilise beaucoup les objets flottants. Ce sont des objets dont on se sert pour aider les patients à exprimer leurs ressentis. Ce sera par exemple des petites figurines de Walt Disney qui vont servir à représenter eux dans la relation aujourd'hui et hier. On peut ainsi inventer à l'infini des métaphores pour permettre une plus grande expression.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Très intéressée par votre parcours , je recherche un psychologue bilingue (anglais ou espagnol) pour aider un couple en difficulté .Merci de bien vouloir me répondre rapidement .