Pourquoi de nombreuses femmes sont-elles sexuellement insatisfaites ?

Le plaisir féminin est encore un tabou. Et de nombreux facteurs psychologiques, émotionnels et physiques empêchent les femmes d'avoir une vie sexuelle épanouie et satisfaisante.

21 SEPT. 2020 · Lecture : min.
Pourquoi de nombreuses femmes sont-elles sexuellement insatisfaites ?

Pendant de nombreux siècles, les rapports sexuels étaient uniquement destinés à la reproduction et à la récréation de l'homme. La femme n'avait pas droit au plaisir. Cependant, la sexualité féminine est toujours taboue et de nombreuses femmes n'ont pas une vie sexuelle épnaouie comme elle le devrait.

Les sondages indiquent que 40% des femmes mexicaines n'atteignent pas l'orgasme et sont sexuellement insatisfaites. Une autre étude récente de l'Université de l'Indiana, aux États-Unis, a révélé que seulement 18% des femmes atteignent l'orgasme par pénétration, tandis que 36% ont avoué que pour cela, elles avaient également besoin d'une stimulation clitoridienne. De plus, 40% ont déclaré n'avoir jamais eu d'orgasme et l'avoir toujours simulé.

Les principales causes de l'insatisfaction sexuelle féminine

La sexualité féminine est très complexe. La plupart des femmes ont besoin d'intimité et de proximité pour atteindre la satisfaction sexuelle. De plus, les femmes ont appris à voir le sexe comme sale, à avoir honte de leur corps, à ne pas explorer leurs zones érogènes et à ne pas pouvoir exprimer leur désir au lit. Historiquement, il y a eu une très forte répression du plaisir des femmes qui les empêche de profiter pleinement du sexe.

Selon les experts en la matière, les principales causes des problèmes sexuels chez les femmes sont :

1. Les tabous sociaux

Les tabous sociaux sont des stigmates et des idées transmis de génération en génération. La répression sexuelle et le machisme ne permettent toujours pas aux femmes de voir la sexualité et le plaisir comme quelque chose de naturel. De nombreuses femmes ont peur de confesser leurs fantasmes et leurs désirs à leur partenaire et de ne pas être comprises par elles.

La sexualité «autorisée» uniquement dans les paramètres de la reproduction a négligé tout ce qui touche au désir et au plaisir, encore plus prononcé dans le cas des femmes, dont la sexualité admise est liée à la maternité et à la reproduction. "Ce qui est bien ou mal vu" a encore un poids important dans notre société et d'une certaine manière ces concepts sont intériorisés par les femmes tout au long de leur vie, rendant souvent leur sexualité difficile, même en privé ". Ana Rosa Jurado, sexologue.

2. Le manque de communication dans le couple

Une bonne communication est essentielle pour améliorer la qualité du sexe. Il y a des couples qui communiquent bien hors du lit mais pas au lit. Beaucoup de femmes ne parlent pas de leurs fantasmes, elles n'expliquent pas clairement ce qu'elles aiment.

Parfois, nous espérons que notre partenaire sache par magie ce que nous aimons au lit, nous oublions que nous sommes tous différents, donc dans les relations sexuelles, nous avons des goûts et des préférences différents de ceux de notre partenaire. Donc, quelle que soit l'expérience de votre partenaire, il ne sait probablement pas exactement ce qui vous excite. Mais il existe une solution qui se résout avec la communication, il est important que les deux commentent ce qui les fait se sentir bien, ce qui les excite et ce qu'ils aiment. Sachant cela, ils peuvent se mettre au travail et bien sûr, le plaisir des rapports sexuels augmentera. Paloma Palacio, psychologue

3. Le manque de connaissance de son propre corps

Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur propre corps, leurs zones érogènes, leurs organes génitaux et la fonction du clitoris. Selon l'experte en santé sexuelle Ana Belén Romero, si une femme ne connaît pas son anatomie ou quelles caresses peuvent lui procurer un orgasme, elle ne pourra pas en parler à son partenaire et savoir ce qu'elle aime vraiment.

Il est également important de souligner que la masturbation féminine est un acte sain, qui génère du plaisir, et doit être considérée comme complètement naturelle comme la masturbation masculine. Cependant, pour certaines femmes, il est encore difficile de faire face à ce sujet-là et de continuer à pratiquer l'auto-exploration, avec laquelle vous pouvez obtenir de nombreux avantages physiques et psychologiques.

4. Ne pas passer assez de temps sur les préliminaires

Il y a des hommes qui croient que la pénétration est la chose la plus importante dans le sexe, passant peu ou pas de temps sur les préliminaires. Mais le préambule sexuel est particulièrement important pour les femmes. Les caresses, les baisers passionnés, les massages, le sexe oral et la masturbation préparent et excitent souvent la femme à l'acte sexuel.

Les préliminaires aident à augmenter le désir et à atteindre plus tard l'orgasme. De plus, ils sont un moyen d'améliorer l'intimité, l'affection et la confiance entre les partenaires.

5. L'anorgasmie

L'anorgasmie est l'incapacité d'atteindre l'orgasme. Elle est étroitement associée à des facteurs psychologiques, dus à l'insécurité du corps lui-même, à l'ignorance des zones érogènes ou à la croyance généralisée qu'il est plus difficile aux femmes qu'aux hommes d'atteindre un maximum de plaisir.

Selon une étude de l'Université allemande de Regensburg, publiée par la revue BMC Women's Health, entre 30% et 40% des femmes ont souffert d'anorgasmie au moins une fois dans leur vie. La grande majorité des cas sont dus à des causes psychologiques.

Les principales raisons psychologiques de l'anorgasmie sont :

  • Une éducation rigide : une femme qui a eu une éducation conservatrice, au moment d'avoir une relation sexuelle, se sentira coupable et ne pourra pas en profiter pleinement.
  • L'obligation d'atteindre l'orgasme : cette pression affecte également, surtout lorsque l'homme est macho et veut à tout prix provoquer un orgasme chez la femme. En faisant cela, un homme peut créer du stress et de la frustration chez sa partenaire.
  • Anxiété et dépression : ces deux troubles ont également une grande influence sur l'orgasme. Les médicaments qui traitent la dépression et le stress peuvent entraîner une faible libido.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en identité et orientation sexuelle
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • jeremon0306

    Bonjour et merci. Je trouve que la notion de préliminaires a tendance à trop sequencer le rapport sexuel en lui donnant un ordre chronologique socialement établi qui suppose invariablement les préliminaires comme entrée, la pénétration comme plat de résistance et l'orgasme comme issue voire comme objectif. Sortir de ce schéma permet davantage de variations et de surprises dans le déroulé de l'acte y compris parfois de ne pas passer par la case pénétration. Bien à vous. Un homme.

  • @Anne -kerlinef

    J'adore vos articles !! Je voudrais en parler à un psy de mes problèmes persos, vous en connaissez des psy en ligne s'il vous plaît !?

  • Ash

    Je n'ai aucun problème au sein de mon couple avec mon copain, on dialogue, on s'exprime et on prend du plaisir durant les préliminaires. J'ai des orgasmes grâce à mon clitoris et tout va très bien comme ça. Je n'ai jamais eu d'orgasmes grâce à la pénétration et je ne pense pas que j'en aurais un jour. Tout simplement parce qu'en dehors de toute les raisons que vous avez citées, il y a aussi une raison anatomique qui peut entrer en compte. Si les racines du clitoris ne sont pas situées proches de la voie vaginale alors il n'est pas possible de ressentir du plaisir durant la pénétration alors ce n'est pas forcément un problème de communication dans le couple ou de barrière psychologique. Il faudrait surtout arrêter de penser que la pénétration représente l'acte de faire l'amour ou d'avoir une relation sexuelke. C'est mon avis.

PUBLICITÉ