Qu'est-ce que la synesthésie ? 7 signes indiquant que vous avez cette capacité sensorielle
Que signifie la synesthésie et en quoi consiste cette capacité ? Découvrez comment l'identifier et en quoi consiste cette capacité sensorielle.
Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire que lorsqu'il entend un mot, il voit instantanément une couleur ? La synesthésie est une condition qui implique la capacité d'expérimenter les sens de manière interconnectée. Par exemple, une personne peut lire un mot et goûter une saveur en même temps. Mais pourquoi la synesthésie se produit-elle et qu'est-ce qu'elle implique ?
Qu'est-ce que la synesthésie ?
Le mot "synesthésie" trouve ses racines dans le grec et se traduit par "percevoir ensemble". Les personnes qui ont cette capacité sont appelées synesthètes. Il convient toutefois de noter que la synesthésie n'est ni une maladie ni un trouble.
Au contraire, la synesthésie est un processus neurologique qui se produit chez environ 2 % de la population. Dans ce cas, les sens sont mélangés car les zones du cerveau responsables des couleurs, des nombres et de l'ouïe sont très proches les unes des autres, ce qui entraîne une activation croisée de ces zones. Grâce à la proximité de ces zones, les synesthètes ont la capacité d'attribuer des couleurs à la musique, de ressentir une émotion en touchant une cible ou de goûter des mots, entre autres.
Pourquoi la synesthésie se produit-elle ?
Les personnes qui souffrent de synesthésie sont souvent nées avec cette maladie ou l'ont développée dans la petite enfance. En fait, de nombreuses recherches suggèrent que la synesthésie est une capacité qui peut être héritée génétiquement.
Chez la plupart des personnes, chaque sens tend à stimuler une zone différente du cerveau. En d'autres termes, chaque sens se trouve dans une zone différente du cerveau. En revanche, dans le cas de la synesthésie, les zones du cerveau ont tendance à être fortement connectées, en particulier celles qui sont liées aux stimuli sensoriels.
Comment savoir si je suis synesthète ?
Les personnes souffrant de synesthésie présentent généralement les caractéristiques suivantes :
- Cela se produit de manière totalement involontaire : les personnes souffrant de synesthésie établissent souvent ces connexions de manière totalement involontaire. Par conséquent, le croisement des sens se produit à des moments imprévisibles et de manière involontaire.
- Elle se produit toujours aux mêmes moments : La synesthésie perçue par une personne synesthète se produit toujours aux mêmes occasions. En d'autres termes, cette connexion se produit généralement dans une situation spécifique et de la même manière.
- Vous pouvez la décrire : les personnes souffrant de synesthésie sont capables de décrire parfaitement la façon dont tous leurs sens sont liés. Elles peuvent donc expliquer aux autres le lien qu'elles ressentent entre les différents sens.
- Créativité : une personne atteinte de synesthésie a tendance à être très créative. Cela peut signifier qu'elle aime les activités artistiques telles que la peinture et la musique.
- Interne : toutes les connexions entre les sens sont généralement perçues de manière interne. Par conséquent, les sensations ne sont pas transférées à l'extérieur du corps.
- Elle demeure au fil des années : Cette faculté reste intacte malgré le passage des années. A tel point qu'elle se produit toujours dans les mêmes conditions, même si de nombreuses années s'écoulent.
- Elle vous est arrivée dès l'enfance : Dans la plupart des cas, la synesthésie se manifeste dès le plus jeune âge. Par conséquent, dans une grande partie des cas, les personnes peuvent faire l'expérience de ces sens depuis l'enfance.
Ce sont les principaux signes qui peuvent indiquer que vous êtes une personne synesthésique.
Exemples de synesthésie
Voici quelques-uns des cas les plus courants de synesthésie :
- Remarquer des sens entremêlés : c'est l'un des exemples les plus compréhensibles de synesthésie. À tel point que les gens remarquent que leurs sens s'entremêlent littéralement, ce qui leur donne une perception différente du monde. Par exemple, vous pouvez mordre dans une pomme et sentir sa forme géométrique.
- Ressentir les émotions différemment : Un bon exemple de synesthésie est celui des personnes qui, lorsqu'elles pensent à leurs proches, se souviennent d'eux avec des couleurs qui les représentent.
- Un autre exemple est qu'elles peuvent lire des mots avec la voix d'une personne ayant sa propre identité. C'est-à-dire comme si vous leur parliez au milieu de la rue.
La synesthésie peut-elle s'apprendre ?
Certaines recherches indiquent que la synesthésie peut s'apprendre. En effet, le professeur de psychologie et de philosophie Berit Brogaard suggère que la synesthésie peut s'apprendre.
Pour la pratiquer, on peut essayer d'associer deux catégories de sens différents. Par exemple, chaque fois que nous entendons un son, nous pouvons l'associer à une couleur. En faisant cela régulièrement, notre cerveau finira par faire ce lien de lui-même. Comme nous pouvons le constater, la synesthésie est une aptitude qui peut nous aider à percevoir la réalité sous un angle différent, et surtout à incorporer une perception différente de tout ce qui nous entoure.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Vous écrivez "la synesthésie n'est ni une maladie ni un trouble.", puis quelquex lignes plus loin à peine: "Les personnes qui souffrent de synesthésie sont souvent nées avec cette maladie". Il faudrait savoir. Ça ne fait pas très sérieux.
Vous semblez parler de la synesthésie comme d'une maladie . Or c'est une immense richesse et, en tant que synsesthète, je me considère comme privilégiée.