Qu'est-ce que le TDA-H ?

Dans cet article, j'aborde très brièvement la définition du TDA-H. J'explique ensuite quels sont les tests que je pratique en cabinet et les démarches à suivre pour aider au diagnostic de ce trouble.

8 OCT. 2024 · Dernière modification: 14 OCT. 2024 · Lecture : min.
Qu'est-ce que le TDA-H ?

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental. L'enfant, ou l'adulte, présente des difficultés relatives à trois dimensions :

  • L'inattention : il a du mal à se concentrer, à maintenir son attention. Il se laisse facilement distraire, perd ses affaires…
  • L'impulsivité : il coupe souvent la parole, a du mal à attendre son tour…..
  • L'hyperactivité : il bouge beaucoup, ne sait pas rester en place. Il a toujours besoin d'avoir quelque chose dans les mains……

Il concerne 3 à 6% de la population avec une prévalence chez les garçons.

Pourquoi est-il important de le diagnostiquer ?

C'est un trouble neurodéveloppemental. Cela signifie que ce n'est pas une maladie et qu'on n'en guérit, pas d'où l'importance du diagnostic pour pouvoir mettre en place des aides adaptées. Sans diagnostic l'enfant est stigmatisé et souvent les parents sont critiqués. Ainsi, ils s'entendent dire que leur enfant est mal élevé, qu'il est insupportable, qu'ils ne sont pas assez sévères….. L'enfant peut être rejeté par ses pairs. Sans information, les enseignants peuvent perdre patience.Tout cela va contribuer à la perte d'estime de soi, de la confiance en soi. Les enfants ne veulent plus aller à l'école, se sentent incompris. A la maison, il existe des tensions intra familiales liées à l'exaspération et l'épuisement des parents, de la fratrie…Un diagnostic permet de mieux cibler les aides à mettre en place. Cela peut passer par la constitution d'un dossier MDPH, par l'information sur ce trouble aux enseignants, parents, famille. Parfois, un traitement doit être mis en place.

Quelles démarches pour le diagnostic ?

Etablir un diagnostic de TDA-H implique un examen clinique approfondi pour lequel le praticien peut utiliser des tests scientifiquement validés. Pour ma part, j'utilise différents supports. Il s'agit de

1. la NEPSY II: cette batterie évalue les compétences de l'enfant et de l'adolescent dans 6 grands domaines :

  • attention et fonctions exécutives (planification, inhibition, organisation…)
  • mémoire et apprentissage
  • langage
  • fonctions sensorimotrices
  • perception sociale
  • traitements visuo spatiaux
Quelles démarches pour le diagnostic ?
2. L'échelle de Brown : c'est un questionnaire destiné aux parents, enseignants et enfants.

3. La TEA-CH : c'est une batterie destinée à explorer plus spécifiquement les fonctions attentionnelles de l'enfant.

A la suite de la passation de ces différents examens, de l'analyse des résultats obtenus, je rédige un bilan que vous pourrez présenter à votre médecin pour l'aider à établir, ou pas, le diagnostic de TDA-H. Avec ce diagnostic médical vous pourrez contacter la MDPH de votre département qui vous aidera à mettre en place des aides adaptées au besoin de votre enfant. Mettre des mots sur les souffrances est déjà un grand soulagement pour l'enfant et sa famille. Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Chaves

Voir profil

Bibliographie

  • NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition De 5 ans à 16 ans 11mois Une batterie flexible pour une évaluation sur mesure, 2012 KORKMAN M. ; U. KIRK ; S. KEMP ADAPTATION FRANCAISE ECPA
  • BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives De 6 à 18 ans Les Échelles Brown EF/A permettent d'explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents 2020 - Thomas E. Brown, PhD ; Adaptation française ECPA par Pearson
  • TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant 2006 - MANLY T. ; I.H. ROBERTSON ; V. ANDERSON ; I. MIMMO-SMITH

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur tdah

PUBLICITÉ