Qu'est-ce que le TDAH ?
Le Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) décrit des individus, enfants, adolescents ou adultes, inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Il s'agit de personnes impatientes, qui ont du mal à se concentrer, à rester attentives et à mener à bien des tâches complexes demandant une attention soutenue.
Ce trouble est généralement diagnostiqué vers l'âge de 7 ans, même si les comportements difficiles peuvent apparaître dès l'âge de 2 ans. Entre 5 et 10% des enfants souffrent de TDAH. Le trouble persiste chez 40 à 70% des adolescents, et environ 4% des adultes.
Le TDAH a le plus souvent une origine neurologique, qu'elle soit héréditaire ou due à des facteurs environnementaux.Les experts s'accordent à dire que le TDAH n'est pas un trouble causé par des facteurs psychosociaux ou un manque d'affection, bien que ces points puissent exacerber le TDAH.Près de 59% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour soigner leur TDAH.
Quelles sont les différences entre le TDAH et le TDA ?
Connu sous l'acronyme TDA/H, le trouble de déficit de l'attention peut se présenter avec ou sans hyperactivité ou agitation.D'ailleurs, le TDA sans agitation est le plus fréquent.
En plus des troubles de la concentration, de l'attention et de l'impatience, l'enfant hyperactif est toujours en mouvement : agitation des mains, des pieds, l'enfant parle aussi beaucoup et agit comme s'il était monté sur ressorts.
Quelles sont les différences entre le TDAH et l'hyperactivité ?
Un enfant hyperactif n'est pas nécessairement atteint de Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité, qui est un trouble de l'attention dû à des facteurs neurologiques.
Il faut bien garder en tête qu'être turbulent, parfois à l'excès, est quelque chose de normal pour un enfant. L'hyperactivité peut certes être très complexe à gérer, mais elle ne s'accompagne pas systématiquement d'un TDAH.Tous les enfants ont des difficultés à se concentrer, à rester attentifs, à réaliser des tâches complexes : lorsque cela devient chronique, on peut éventuellement diagnostiquer un TDAH. Dans tous les cas, un psychothérapeute sera le plus à même de diagnostiquer l'enfant.
Quelles sont les causes du TDAH ?
Les experts s'accordent à dire que le TDAH a une origine biologique, et serait plus spécifiquement dû à un dysfonctionnement du métabolisme cérébral.Des facteurs génétiques et/ou environnementaux sont déclencheurs de ce dysfonctionnement.
Si les facteurs psychologiques comme les facteurs psychosociaux ou un besoin d'affection non comblé ne sont pas à l'origine du TDAH, ils peuvent tout de même l'exacerber, c'est pourquoi on recommande un suivi par une équipe spécialisée.
Quels sont les symptômes du TDAH ?
Pour être diagnostiqué en tant que tel, le TDAH doit recouper trois facteurs : le dysfonctionnement attentionnel, l'impulsivité et l'agitation. Le sujet a dû mal à se concentrer, à réaliser une tâche complexe, est impulsif, impatient et très agité (agitation motrice et/ou psychique).
Le TDAH évolue avec le temps. Bien qu'il puisse être diagnostiqué à 7 ans, les comportements de l'enfant peuvent commencer dès 2 ans.
- Avant 5 ans : bien qu'il soit difficile à diagnostiquer à cet âge, un enfant très actif et agité, qui court partout sans avoir le sentiment du danger, peut faire suspecter un TDAH.
- De 6 à 12 ans : le signe le plus visible du TDAH est l'hyperactivité motrice. L'enfant est turbulent, monté sur ressort, les pieds et les mains toujours en mouvement. L'agitation motrice est très variable dans son intensité et au fil du temps, et les filles la présentent rarement (mais cela ne signifie pas que les garçons sont plus touchés par le TDAH).
- Après 12 ans : l'hyperactivité motrice s'estompe petit à petit, mais l'enfant est impulsif, a du mal à se concentrer, à rester attentif, ne fait pas ses devoirs parce que c'est trop long ou trop dur.
Quelles sont les conséquences du TDAH ?
Le TDAH non soigné peut avoir de graves conséquences, comme l'échec scolaire, le manque d'estime de soi et de confiance en soi, les troubles du comportement, la dépression et l'abus de substances.
Pour l'enfant, le TDAH est difficile à gérer seul, car il est toujours difficile d'être différent des autres.Les relations avec les proches, et surtout la famille, peuvent être tendues car les autres membres sont fatigués face à ce trop-plein d'énergie et ne parviennent pas toujours à contenir l'enfant pour qu'il fasse ses devoirs.À l'adolescence et à l'âge adulte, le TDAH peut générer beaucoup d'incompréhension de la part des autres, surtout en milieu professionnel, ce qui peut affecter la confiance en soi.
Qui peut vous aider en cas de TDAH ?
Une prise en charge polyvalente est nécessaire pour aider une personne, enfant ou adulte, souffrant de TDAH, afin de lui apprendre à compenser ses difficultés. Un suivi orthophonique, psychomoteur et psychothérapeutique est particulièrement indiqué, ainsi qu'un traitement médicamenteux si nécessaire.
La prise en charge alliera ainsi de la rééducation par l'orthophonie, la psychomotricité et la remédiation cognitive et un suivi psychothérapeutique (les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement indiquées, ainsi que des thérapies individuelles ou de groupe). On recommande aussi une psycho-éducation du patient et des parents, qui doivent comprendre le trouble de leur enfant pour l'aider, et des aménagements scolaires nécessaires au bien-être du patient.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). NHS. https://www.nhs.uk/conditions/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd/
- Ditzell, J (2021). Everything You Need to Know About ADHD. Healthline. https://www.healthline.com/health/adhd
- Parekh, R (2017). What is ADHD?American Psychiatric Association. https://www.psychiatry.org/patients-families/adhd/what-is-adhd
- Bhargava, H (2021). Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). Web Md. https://www.webmd.com/add-adhd/childhood-adhd/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd
- Le TDAH : prendre conscience des biais évaluatifs pour de meilleures pratiques cliniques - Sixième partie. Psychologie.https://www.psycho-experts.com/sujets-dactualit%C3%A9/le-tdah-prendre-conscience-des-biais-%C3%A9valuatifs-pour-de-meilleures-pratiques-cliniques/le-tdah-prendre-conscience-des-biais-%C3%A9valuatifs-pour-de-meilleures-pratiques-cliniques-sixi%C3%A8me-partie