Tout savoir sur les tests de recrutement
De nombreuses entreprises utilisent des tests lors du recrutement pour départager et mieux cerner les candidats.
Les tests de recrutement sont devenus incontournables pour de nombreuses entreprises. Qu'est-ce qu'un test de recrutement ? Quelles sont les aptitudes évaluées et comment s'y préparer ?
Les différentes catégories de tests
Les entreprises utilisent les tests de recrutement pour détecter certaines capacités chez les candidats. Les tests permettent de vous évaluer dans différents domaines. On peut classer ces tests selon quatre catégories :
- tests de personnalité ;
- tests d'aptitudes ;
- tests d'intelligence ;
- tests de mise en situation ou tests projectifs.
Comprendre chaque test
Chacune des catégories précédentes se décompose en différents subtests .
Les tests de personnalité sont les plus utilisés pour le recrutement. Ils permettent de mieux vous cerner grâce à un questionnaire dont les questions sont fermées. les réponses proposées varient alors de tout à fait d'accord à pas du tout d'accord.
Ces tests de personnalité permettent d'évaluer notamment votre dynamisme, votre implication professionnelle, votre sociabilité ou encore votre autorité.
Il existe une multitude de tests de personnalité dont le Test PAPI, le Test 16PF, le Test Big Five, ou encore le Test MBTI.
Les tests d'aptitude se focalisent sur vos capacités. Ces tests peuvent porter sur vos compétences en mathématiques (calcul mental, pourcentages, mesures) en logique, en compréhension ou sur des aptitudes plus spécifiques telles que la mémoire, le sens de l'orientation ou encore l'orientation dans l'espace.
Ces tests permettent d'évaluer les aptitudes dont vous devrez faire preuve dans votre futur métier. Pour ces «examens »le Test de Bonnardel, le Test de Bur sont administrés.
Les tests d'intelligence sont similaires aux tests de logiques. Ces tests mesurent vos capacités de raisonnement. Pour les réussir il est conseillé de s'entraîner. Ces tests permettent de juger votre capacité à traiter un problème rapidement.
On peut citer les tests suivants : Test de Qi, les Tests de dominos, le Test WAIS-4
Les tests de mise en situation sont des tests qui font appel à votre imagination. Le recruteur vous place face à une situation difficile et vous demande de réagir. Le but de ces tests est de vous projeter. Il permet au recruteur de mieux cerner vos réactions et votre réactivité.
Les tests projectifs peuvent se faire à l'oral mais le dessin peut également être utilisé. Les tests les plus fréquemment utilisés sont : le Test de l'arbre, le Test de PF Rosenzweig.
Que cherche le recruteur ?
Lors de l'entretien, le recruteur ne cherche généralement pas à vous piéger. Son but est surtout de mieux vous connaître et d'évaluer si vos compétences sont adaptées au poste pour lequel vous postulez.
Certains tests peuvent se travailler, c'est notamment le cas des tests de culture ou de logique. Pour les autres tests , aucune préparation n'est nécessaire, c'est votre spontanéité qui fera la différence.
Gardez à l'esprit que c'est votre motivation, vos valeurs et votre niveau d'engagement qui feront la différence.
Après le test
Certains entreprises vous donneront ou pas un compte-rendu sur les tests que vous avez passés. Vous pouvez le cas échéant demander un bilan au recruteur, notamment si vous n'avez pas été retenu, afin de comprendre pourquoi vous n’avez pas été retenu .
Quelques conseils
Détendez-vous avant de passer un entretien ou un test de recrutement. Ne doutez pas de vos capacités ;
Ne refusez pas de passer un test, respectez les consignes et le temps donné ;
Soyez franc et naturel dans vos réponses.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Est-ce que c'est recommandé de mettre le logo d'une Organisation ou d'une université dans un CV?