Qu'est-ce que la boulimie ?
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire faisant que la personne ressent un besoin impérieux et compulsif d'ingérer de grandes quantités d'aliments, aussitôt suivi d'une forte culpabilité. Le syndrome boulimique est le reflet d'un mal-être profond ou d'un traumatisme, et touche principalement les femmes entre 15 et 35 ans.
La différence entre hyperphagie et boulimie est ténue. Contrairement à l'hyperphagie, les boulimiques réussissent à mettre en place des stratégies compensatoires pour éviter la prise de poids et faire oublier le trouble : vomissements, jeûne, nourriture équilibrée à l'excès…
78% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour surmonter leur boulimie.
Quelles sont les causes de la boulimie ?
Les causes de la boulimie sont nombreuses, et on distingue des facteurs émotionnels, psychologiques, sociaux et comportementaux qui en sont à l'origine. On devient boulimique lorsqu'on compense ses émotions par la nourriture lors de crises, et que l'on présente en moyenne deux crises par semaine pendant trois mois d'affilée.
Les personnes boulimiques utilisent le vomissement, le sport ou un contrôle excessif de la nourriture comme une façon d'avoir la maîtrise sur sa vie et ses émotions et de reprendre le contrôle après une crise. Souvent, elles évoluent dans un climat familial complexe, conflictuel, tendu ou absent. Un mauvais apprentissage des habitudes alimentaires, du stress, des problèmes scolaires et familiaux et un manque affectif sont autant de déclencheurs du trouble.
La nourriture devient alors un moyen de combler le vide en soi, au détriment de la santé mentale et physique.
Quels sont les symptômes de la boulimie ?
Cette compulsion alimentaire fonctionne par crises boulimiques, avec ingestion massive d'aliments, même s'ils ne sont ni bons ni nourrissants. Une fois le comportement boulimique passé, la culpabilité et la honte envahissent la personne, qui va utiliser des stratégies compensatoires pour reprendre le contrôle de son corps et de son esprit.
La boulimie est très difficile à détecter, car la personne est discrète et que les stratégies compensatoires mises en place permettent de ne pas voir de variation de poids. Pour autant, le mal-être est réel et arrêter les crises de boulimie n'est pas aisé. On doit être alerté par une personne obsédée par la nourriture, qui s'isole ou se replie sur soi, évitant les repas en public. Une prise ou une perte rapide et anormale de poids et un changement d'humeur sont aussi des signaux d'alarme.
Quels sont les différents types de boulimie ?
Selon les stratégies mises en place pour reprendre le contrôle et éliminer la sensation de culpabilité, on distingue :
- Boulimie vomitive : vomissements et/ou prise de laxatifs
- Boulimie non-vomitive : utilisation d'autres stratégies compensatoires (régime et sport à l'excès, etc.)
- Boulimie hyperphagique : sans stratégies compensatoires, avec prise de poids.
Les critères varient selon les personnes : la boulimie est protéiforme, d'où le fait qu'elle soit si difficile à détecter. On considère que la boulimie est chronique quand les crises compulsives arrivent en moyenne deux fois par semaine pendant trois mois d'affilée, sachant que ces crises peuvent arriver plusieurs fois par jour.
Quelles sont les conséquences de la boulimie ?
Les conséquences de la boulimie sont nombreuses sur le plan psychologique et de la santé, et elles sont souvent dévastatrices. Outre les dégâts physiques provoqué par l'ingestion massive d'aliments et par les stratégies compensatoires telles que les vomissements ou les régimes, la dépression et les pensées suicidaires sont souvent associés.
Les conséquences physiques sont notamment :
- Problèmes dentaires et de l'oesophage dus aux vomissements
- Douleurs gastriques et abdominales
- Carences multiples
- Perte des cheveux, de la masse musculaire
- Troubles ou arrêt du cycle menstruel
- Peau sèche, teint grisâtre
- Perte du désir sexuel
Les causes psychologiques sont :
- Mauvaise estime de soi
- Repli sur soi dû à l'évitement des repas en public
- Dépression, détresse
- Anxiété, fatigue, irritabilité
- Sentiment de solitude
- Sautes d'humeurs
- Pensées suicidaires.
Comment sortir de la boulimie ?
Vaincre la boulimie n'est pas facile : ce combat doit être mené avec un professionnel, car la maladie engendre des souffrances profondes. Même si la boulimie peut disparaître d'elle-même, les douleurs qui la causent ne s'évanouissent pas, d'où la nécessité d'un suivi pour éviter les rechutes et soigner la boulimie.
Pour combattre la boulimie et éviter les crises, plusieurs solutions sont possibles :
- Les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement recommandées, car elles vont permettre d'éliminer le comportement inadapté pour vaincre la boulimie et se réconcilier avec la nourriture.
- L'hypnose, en complément de ces thérapies, va aider à sortir de ce cercle vicieux comportemental.
- La psychanalyse, complétée ou non par une prise médicamenteuse, ira chercher la source des souffrances actuelles pour les débloquer et arrêter le comportement boulimique.
- Des groupes de parole peuvent aussi être une bonne solution pour rencontrer des personnes qui vivent la même chose et se soutenir ensemble.
Qui peut vous aider en cas de boulimie ?
Pour traiter la boulimie, il existe plusieurs approches possibles, selon la spécialité du professionnel que vous choisirez : psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. Leurs approches sont variées, et vous pourrez sélectionner celle qui vous convient le mieux et vous permettra de reprendre le contrôle sur la nourriture et sur votre vie.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- What Exactly is Bulimia? Psychology Of Eating. https://psychologyofeating.com/exactly-bulimia/
- Begum, J (2021). Bulimia: Symptoms, Treatments, and Prevention. Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/eating-disorders/bulimia-nervosa/mental-health-bulimia-nervosa
- White, M (2022). Bulimia Nervosa: What It Is, Symptoms, Causes, and More. Healthline. https://www.healthline.com/health/bulimia-nervosa
- What are Eating Disorders? Psychiatry. https://psychiatry.org/patients-families/eating-disorders/what-are-eating-disorders
- Quelle est la différence entre anorexie et boulimie. Psychologue Lyon. https://psychologue-psychomotricien-lyon.fr/quelle-est-la-difference-entre-anorexie-et-boulimie/
- Les causes de la boulimie. Boulimie. https://boulimie-et-hyperphagie.fr/boulimie/causes-boulimie