Qu'est-ce que le syndrome de burn-out ?
Le burn-out, aussi appelé syndrome d'épuisement professionnel, décrit l'évolution d'un stress professionnel continu et durable vers un état de stress chronique. L'épuisement physique et mental est progressif, et a de profonds impacts sur le salarié, qui a de plus en plus de difficultés à faire face à sa journée.
Les professionnels de la psychologie présents sur Psychologue.net sont présent pour vous accompagner dès les premiers signes du burn-out, afin que vous puissiez rapidement vous libérer de la situation et des symptômes associés. Plus de 98% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée suite à un burn-out.
Quelles sont les causes du burn-out ?
Les causes du burn-out peuvent être diverses et se situent sur trois niveaux : organisationnel, interindividuel et intraindividuel, c'est-à-dire le contexte, l'équilibre ou non des relations, ainsi que la personnalité individuelle. De nombreuses causes situées à ces niveaux peuvent déclencher le burn-out lorsqu'elles sont continues et durables.
Ce syndrome se retrouve le plus souvent chez des personnes travaillant dans le tertiaire, comme les enseignants, le corps médical, le personnel de service client. Effectivement, lorsque le contact avec des tiers est constant, on s'expose à plus de plaintes, réclamations ou demandes : le niveau de stress est élevé et peut conduire au burn-out.
Le harcèlement professionnel par des collègues ou supérieurs (ou mobbing), qui consiste à maltraiter psychologiquement la victime pour détruire son estime de soi, a souvent pour but que la victime abandonne d'elle-même son poste, et peut être source de burn-out.
Certains postes demandent beaucoup d'attention et de concentration sur les tâches réalisées, et une simple erreur peut avoir des conséquences désastreuses (chirurgiens, aiguilleurs du ciel) : les personnes qui travaillent sur ces postes sont plus propices à souffrir de burn-out.
Une autre des causes du burn-out sont les journées trop longues : les salariés qui doivent rester à leur poste pendant 10, 12 ou 16 heures ont beaucoup de risques de souffrir du burn-out.
Paradoxalement, des postes très monotones, ennuyeux ou répétitifs peuvent aussi générer le burn-out, car le salarié n'a pas de motivation pour son travail, ce qui cause de la frustration et du stress.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Le burn-out se caractérise par un épuisement physique et mental progressif, une perte de motivation absolue pour les tâches à réaliser, voire une modification dans le comportement dans certains cas. Un changement d'humeur et une irritabilité ou indifférence envers les clients ou collègues sont les caractéristiques principales du burn-out.
Les symptômes sont très similaires à ceux qui sont associés au stress professionnel, mais sont en général plus intenses, notamment en ce qui concerne le changement dans l'humeur. Ces symptômes peuvent se montrer dans les attitudes et conduites, ou ils peuvent être masqués par des conduites conformes et être repérés par l'écart entre ce que je montre et l'intensité de ce que je ressens.
Symptômes émotionnels :
- Changement d'humeur : symptôme principal du burn-out, le salarié est de mauvaise humeur et irritable, des conflits se créent avec ses collègues ou clients. Suspicion, sarcasme ou attitude sur la défensive sont habituels. Parfois, ce changement d'attitude se fait vers une totale indifférence.
- Démotivation : le salarié perd l'énergie pour travailler. Les objectifs laissent place à la désillusion, à l'anxiété de savoir que l'on va devoir supporter chaque jour des situations stressantes qui dépassent nos capacités. Les journées deviennent interminables.
- Épuisement mental : la résistance au stress diminue, l'organisme a du mal à y faire face.
- Manque d'énergie et baisse des performances : l'organisme gère de façon déficiente les ressources dont il dispose, diminuant le rendement et les capacités de production. Le burnout produit une détérioration cognitive qui se traduit par des pertes de mémoire, un manque de concentration et plus de difficultés à l'apprentissage.
Symptômes physiques :
- Affections du système locomoteur : douleurs musculaires et articulaires
- Autres altérations psychosomatiques : problèmes gastro intestinaux, cardiovasculaires, affections de la peau, maux de tête, nausées, altération de la libido, augmentation du risque d'obésité.
Quels sont les différents types de burn-out ?
Il n'existe pas une forme unique d'épuisement professionnel, et les différents types de burn-out sont en relation avec le lien entre travail fourni et justice perçue. On estime qu'il existe trois formes d'épuisement professionnel : le burn-out épuisement, le burn-out classique, ou frénétique, ainsi que le burn-out néfaste.
- Le burn-out épuisement : l'individu abandonne son travail ou le fait parfaitement, mais fait face à beaucoup de stress et peu de gratifications.
- Le burn-out classique, ou frénétique : le sujet travaille de plus en plus, jusqu'à s'épuiser, afin de recevoir des gratifications ou de la reconnaissance compensant le stress.
- Le burn-out néfaste : c'est celui qui apparaît en cas de travail monotone ou peu stimulant.
Quelles sont les conséquences du syndrome de burn-out ?
D'une part, le burn-out peut mener à des arrêts de travail, car la personne se trouve dans l'incapacité morale et physique d'exercer son travail. D'autre part, elle souffre de nombreux symptômes physiques et psychiques qui l'affectent profondément et détruisent son estime de soi, nécessitant souvent un travail psychologique de reconstruction.
En plus de tous les symptômes évoqués ci-dessus, le burn-out peut avoir pour conséquences une augmentation du risque d'alcoolisme ou de consommation de drogues, des troubles du sommeil ou encore une baisse des défenses immunitaires. De plus, les conséquences du burn-out peuvent affecter les proches du salarié (famille, amis, partenaire), voire occasionner d'importantes pertes économiques pour l'entreprise.
Comment soigner un burn-out ?
La clé d'un traitement efficace du burn-out est de le détecter dès ses premières phases, afin de pouvoir reprendre le contrôle rapidement. Un suivi psychologique permettra de développer des mécanismes pour affronter les situation produisant du stress, et pourra être complété par des techniques de relaxation.
Le signal d'alarme peut être tiré par le salarié lui-même ou par l'entreprise. Outre le suivi psychologique, pouvant être complété par des techniques de relaxation, on pourra conseiller au salarié de réaliser des activités sportives (réduisant le stress et améliorant la santé) et lui apprendre des techniques d'affirmation permettant de gérer les émotions et la communication.
Qui peut vous aider ?
L'aide d'un psychologue ou psychothérapeute est vivement recommandée en cas de burn-out car elle vous permettra de retrouver l'estime perdue, la motivation et l'énergie, et de laisser derrière-vous les symptômes anxieux et le mal-être physique et psychique. L'infirmier ou psychologue de l'entreprise peut être le premier contact vers la reconstruction.
Les professionnels présents sur Psychologue.net sauront vous accompagner dès les premiers signes de l'épuisement professionnel, mais aussi en cas de burn-out installé. À votre écoute, ils vous proposeront un suivi adapté et personnalisé et utiliseront diverses techniques pour vous aider à retrouver la confiance et l'estime perdues, mais aussi à éliminer les symptômes du burn-out et à retrouver le bien-être.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Maslach, C (2016). Understanding the burnout experience: recent research and its implications for psychiatry. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4911781/#:~:text=DEFINING%20BURNOUT,ineffectiveness%20and%20lack%20of%20accomplishment.
- Nortje, A (2021). What Is Burnout? 16 Signs and Symptoms of Excessive Stress. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/burnout/
- Scott, E (2022). Burnout Symptoms and Treatment. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/stress-and-burnout-symptoms-and-causes-3144516
- Legg, T (2019). A guide to burnout. Healthline. https://www.healthline.com/health/tips-for-identifying-and-preventing-burnout
- Thérapie de stress et de burn out. Les psychologues. https://psychologue-brabant-wallon.be/psychologue-brabant-wallon-therapie-de-stress-et-de-burn-out.html