Qu'est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage du langage écrit, caractérisé par de grandes difficultés à la lecture et dans l'automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l'écrit. D'après l'OMS, 8 à 10% des enfants sont dyslexiques, et les garçons sont 3 fois plus touchés que les filles.
On utilise le terme de dyslexie pour désigner un trouble durable du langage écrit, touchant la compréhension en lecture, l'écriture et l'orthographe. Elle peut être liée à d'autres troubles de l'apprentissage, comme la dysphasie (perte du langage), la dysorthographie, la dyscalculie ou le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). Plus de 33% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par leur thérapie pour soigner leur dyslexie.
Quelles sont les causes de la dyslexie ?
Il s'agit d'un trouble neurologique durable dû à des structures cérébrales déficientes. La dyslexie est "acquise" après une lésion cérébrale, par exemple, et "développementale" lorsqu'elle se déploie au fil du temps. Elle est héréditaire : 35 à 50% des dyslexiques ont un historique familial de troubles d'apprentissage de la lecture.
La dyslexie est due à un mauvais fonctionnement neurologique impactant les mécanismes basiques du langage écrit :
- La fonction du langage en tant que telle : lecture et compréhension.
- Les fonctions liées à l'acquisition et à l'utilisation du langage : mémoire, notions d'espace et de temps, logique, attention…
Elle ne doit pas être confondue avec des troubles visuels, auditifs, d'un problème d'élocution ou de bilinguisme.
Quels sont les symptômes de la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble persistant de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture qui fait que l'enfant a des difficultés à lire, écrire et assimiler l'orthographe. Il a aussi du retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et à des difficultés à saisir le sens d'un texte.
Les symptômes de la dyslexie sont :
- Petite enfance : retard du langage, difficultés à apprendre des mots, à reconnaître des lettres, difficultés à se repérer dans l'espace et troubles de la mémoire immédiate.
- Enfance et adolescence : retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; trouble de l'attention, de la concentration et de la compréhension ; difficultés à différencier des mots ou lettres graphiquement proches, à épeler des mots inconnus ou longs ; troubles de la coordination, de la motricité ; difficultés dans l'apprentissage des langues étrangères.
- Adulte : difficultés dans la lecture à haute voix et l'écriture ; problèmes orthographiques ; difficultés à prendre des notes, à synthétiser.
Quels sont les différents types de dyslexie ?
Il existe différents types de dyslexie, qui touchent les enfants et adultes de diverses manières. On retrouve notamment la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et le trouble mixte.Le trouble phonologique (ou dyslexie dysphonétique) est la conséquence d'une déficience au niveau phonologique et de la voie d'assemblage directe ou indirecte. C'est celle que l'on rencontre le plus chez les enfants, qui ont des difficultés à faire la conversion graphème (écrit) vers phonème (son).
Ils ont du mal à ordonner les lettres, sons et syllabes, à différencier des lettres, mots ou sons proches. Ils ne parviennent pas à analyser les éléments constitutifs d'un mot, lisent très bien les mots connus, mais ont des difficultés à lire ceux qui sont inconnus. Ils utilisent des stratégies compensatoires (dites "par adressage") grâce auxquelles ils réutilisent des repères visuels connus pour lire les mots :
- La paralexie verbale : l'enfant va lire voiture lorsqu'on lui présente le mot voiturier
- La paralexie sémantique : l'enfant va lire papa lorsqu'on lui présente le mot père
La dyslexie de surface (ou trouble dyséidétique) est la conséquence d'une déficience de la voie lexicale. L'enfant a des difficultés à stocker la façon dont on écrit les mots, mais aussi à comprendre le sens de ce qu'il lit ou voit. Il ne parvient pas à reconnaître ou lire les mots depuis leur forme visuelle, ne lit pas automatiquement les mots connus et ne parvient pas à lire les mots inconnus, ne mémorise pas la prononciation des mots et a un faible lexique. L'enfant concentre toute son énergie dans le décodage du texte, la lecture est très lente et il ne parvient pas à saisir le sens de ce qu'il lit. Il aura aussi tendance à ajouter, oublier ou inverser des lettres ou syllabes, à confondre des lettres proches et à avoir du mal à lire des mots irréguliers.
Le trouble mixte combine les difficultés phonologiques et lexicales des deux troubles précédents. Environ 20% des dyslexiques présentent cette forme, la plus handicapante car elle touche le sens, le stockage de lexique, la mémoire visuelle et auditive, la conversion graphème-phonème et les voies d'assemblage et d'adressage.L'enfant souffrant du trouble mixte ne peut pas utiliser de stratégies compensatoires phonologiques ou visuelles, comme pour les autres types de dyslexie. Il ne comprend pas ce qu'il lit, ne parvient pas à lire les mots connus ou inconnus ni les mots réguliers et irréguliers. L'enfant est aussi souvent dysorthographique sévère.
Cette forme de dyslexie risque de déboucher sur une alexie, ou cécité verbale, c'est-à-dire la perte des capacités cognitives de la lecture, de la compréhension du langage écrit et de la transposition phonatoire.
La dyslexie chez l'enfant
Il est normal d'avoir des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est pourtant autour du CE2 que l'on pourra poser le diagnostic de la dyslexie, lorsque l'enfant présente entre 18 mois et deux ans de retard dans l'apprentissage de la lecture. La plupart des enfants ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, mais elles seront plus nombreuses et durables chez l'enfant dyslexique.
On peut soupçonner des troubles du langage écrit aux 6e et 7e mois du CP, mais la pathologie est décelée en fin de CE1 ou début de CE2. La dyslexie fait qu'il a des difficultés au niveau de la correspondance entre son et symbole de la langue. Il ne parvient pas à décoder certaines lettres, les permute ou les substitue. Il fait aussi des confusions phonologiques ou visuelles.
Traitement de la dyslexie
La dyslexie ne peut pas se traiter ni se soigner par un traitement. Cependant, une bonne prise en charge, notamment via une rééducation orthophonique, permettra de soulager les symptômes et à l'enfant ou l'adulte de mieux vivre.
La rééducation va notamment passer par des exercices de phonologie (décodage de lettres et de sons, travail de la mémoire verbale), des exercices d'amélioration de l'attention, d'autres de motricité, ainsi que des séances d'écriture et d'orthographe.
Qui consulter en cas de dyslexie ?
Un orthophoniste diplômé est le plus à même de prendre en charge une personne dyslexique, et de lui offrir une rééducation adaptée à ses besoins. Le suivi peut être complété par une psychothérapie et un suivi par un psychomotricien.
La psychothérapie va ainsi permettre à l'enfant de retrouver confiance en lui en l'aidant à surmonter son mal-être et sa différence. Les séances avec un psychomotricien pourront l'aider à pallier aux difficultés de motricité.
La musicothérapie a de grands bienfaits chez les enfants dyslexiques : elle minimise les troubles de l'attention et permet d'améliorer l'assimilation du langage et la concentration auditive.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- American Psychological Association. (2003, October 26). Psychologists find more evidence that the brains of children with dyslexia respond abnormally to language stimuli [Press release]. https://www.apa.org/news/press/releases/2003/10/dyslexia
- Trupti, S (2019). Dyslexia. Medindia. https://www.medindia.net/patients/patientinfo/dyslexia.htm
- Rice, W (2020). Dyslexia: What it is and How it Can be Treated. Rice Psychology. https://ricepsychology.com/blog/dyslexia/dyslexia-can-treated/
- Kale, S (2020). The battle over dyslexia. The Guardian. https://www.theguardian.com/news/2020/sep/17/battle-over-dyslexia-warwickshire-staffordshire
- Child Assessment & Testing - Dyslexia Testing. Comprehensive Psychology. http://comprehensivepsychology.com.au/child_assessment_dyslexia.html