Qu'est-ce que le bullying ou harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire, ou bullying, se réfère à toutes les formes d'attitudes agressives, intentionnelles et répétées sans motif évident, adoptées par un ou plusieurs élèves contre un ou plusieurs autres. Le harceleur utilise des menaces, insultes, agressions ou vexations pour maintenir la victime sous son pouvoir.
Le harcèlement et la maltraitance verbale et physique entre élèves, ou bullying, est un harcèlement systématique, qui se produit de façon réitérée sur une période déterminée, et implique un ou plusieurs agresseurs et une ou plusieurs victimes.
Il peut durer des mois, voire des années, et la victime souffre en silence dans la majorité des cas. La maltraitance et l'intimidation lui font ressentir un sentiment de douleur, d'angoisse, de peur, et même de culpabilité, pouvant avoir des conséquences dramatiques allant jusqu'au suicide.
Les professionnels présents sur Psychologue.net sont diplômés et qualifiés pour prendre en charge les élèves victimes de harcèlement et les aider à reprendre confiance en eux.
Comment reconnaître et prévenir le harcèlement scolaire ?
D'après la définition de Dan Olweus, "un élève devient victime de harcèlement scolaire lorsqu'il est exposé, de façon réitérée et dans le temps, à des actions négatives menées par un ou plusieurs autres élèves". La meilleure prévention est la formation du corps enseignant et la sensibilisation des élèves.
Les experts signalent que le bullying implique trois composants clés :
- Un déséquilibre dans le pouvoir entre le harceleur et la victime. Ce déséquilibre peut être réel ou perçu uniquement par la victime.
- L'agression est menée à bien par un harceleur ou un groupe essayant de blesser la victime de façon intentionnelle.
- Il existe un comportement agressif envers une même victime, produit de façon réitérée.
Le harcèlement scolaire affecte les enfants de toutes les conditions sociales, est présent aussi bien en écoles publiques que privées, et aussi bien dans les grandes que dans les petites villes, c'est pourquoi il faut être vigilant. Les adultes et autres élèves doivent suspecter un cas de harcèlement dès qu'une ou plusieurs personnes intimident et maltraitent physiquement et verbalement un élève ou un groupe d'élèves.
Quels sont les types de harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes, qui coexistent en général de façon simultanée : harcèlement physique, harcèlement verbal, harcèlement psychologique et harcèlement social. Il mène en général à la perte d'estime de soi, à l'isolement, voire à des troubles dépressifs.
Le harcèlement physique consiste en l'agression directe (coups, empoignements) et peut être indirect lorsqu'il consiste en des dégâts matériels sur les effets personnels de la victime ou des vols. Le harcèlement verbal est le plus courant car il ne laisse pas de marques physiques sur la victime. Les paroles minent l'estime de soi de la victime (humiliations, insultes, surnoms, dépréciation en public, propagation de fausses rumeurs, messages téléphoniques ou appels offensants, langage sexuel indécent, etc.). Le harcèlement psychologique se fait via des menaces destinées à provoquer la peur, pour recevoir un objet ou de l'argent, ou simplement pour obliger la victime à faire des choses qu'elle ne peut ou ne veut pas faire. Enfin, le harcèlement social consiste en l'exclusion et l'isolement progressif de la victime. En pratique, les harceleurs empêchent la victime de participer, ignorent sa présence ou ne la comptent pas dans les activités de groupe scolaire ou entre amis.
Quels sont les profils types du harceleur et du harcelé scolaires ?
Le harceleur présente souvent une psychopathologie, notamment de l'absence d'empathie et un type de distorsion cognitive : ce sont généralement des enfants qui ont été témoins de violence et s'y sont habitués. Le harcelé a souvent une particularité ou différence sur laquelle les agresseurs vont s'appuyer pour initier le harcèlement.
Ainsi, une différence physique, de caractère ou de situation peut être une excuse pour entamer le harcèlement sur un élève. Le harcèlement se base sur la stigmatisation et le rejet de cette différence, qui peut être :
- Apparence physique (couleur de peau, de cheveux, taille, poids)
- Sexe, identité de genre, orientation sexuelle réelle ou supposée
- Handicap psychique, physique ou mental
- Trouble de la communication, notamment ceux qui affectent la parole
- Appartenance à un groupe social ou culturel
- Centres d'intérêt différents.
Le harcelé n'est responsable de rien, c'est l'agresseur qui en fait une victime, un bouc émissaire qui lui évite de se remettre en question. Généralement, la victime a quelque chose en plus que le harceleur souhaite s'approprier, et celui-ci appuie sur les faiblesses de la victime pour lui faire du mal.
Bien qu'il ne souffre pas forcément d'un trouble mental ou de la personnalité, le harceleur est souvent un enfant qui a été confronté à la violence, s'y est habitué et a vu ou a été traité avec violence au sein de la famille. Il a pu se sentir rabaissé et cherche ainsi à compenser un sentiment d'infériorité. Son manque d'empathie explique son incapacité à se mettre à la place des autres et à comprendre la souffrance qui peut mener à des comportements suicidaires. L'absence d'un climat adéquat de coexistence en classe peut favoriser l'apparition de harcèlement scolaire.
Qu'est-ce que le cyberbullying ?
Le cyberharcèlement est souvent la continuité du harcèlement fait à l'intérieur des locaux scolaires. Les victimes reçoivent des messages et appels malveillants, mais sont aussi humiliées et diffamées sur leurs réseaux sociaux, et peuvent également être victimes de harcèlement collectif en ligne.
Le cyberbullying s'étend aux moments où l'élève n'est pas à l'école, peut être anonyme ou utilisé par ceux qui ne peuvent pas pratiquer le harcèlement socialement ou physiquement. L'intensité et la violence des insultes sont renforcées sur les réseaux sociaux et par les nouveaux moyens de communication.
Comment aider un(e) enfant victime de bullying ?
Les victimes de bullying ont en général des difficultés à verbaliser leur situation, par honte, culpabilité ou peur des représailles. Il est important de les croire et de prendre rendez-vous avec la direction de l'école ou le délégué des parents d'élèves, ou encore d'en parler au référent harcèlement académique.
Il est déconseillé aux parents d'essayer de résoudre la situation par eux-mêmes ou de prendre contact avec l'agresseur, car la situation pourrait s'empirer pour l'enfant.
Les élèves témoins peuvent également en parler avec un adulte de confiance au sein de l'école, ou encore aux délégués de classe, mais ne doivent pas essayer de régler la situation par la violence.
Qui peut vous aider ?
Le personnel enseignant et la direction de l'établissement sont les premiers interlocuteurs en cas de harcèlement scolaire. Un suivi psychologique est également recommandé pour l'élève harcelé, car il est nécessaire qu'il perde le sentiment de honte et de culpabilité, et qu'il retrouve confiance en soi et estime de soi.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues ou psychothérapeutes sont formés et diplômés pour suivre et aider les élèves, de la primaire au lycée, ou encore les étudiants, victimes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Putting an end to bullying and school violence. American Psychological Association. https://www.apa.org/news/podcasts/speaking-of-psychology/end-bullying
- Preventing Bullying Through Science, Policy, and Practice. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK390414/
- Arhuis, W (2021). Violence at School and Bullying in School Environments in Peru: Analysis of a Virtual Platform. Frontiers in psychology. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.543991/full
- Sherer, Y (2010). Anti-bullying practices in American schools: Perspectives of school psychologists. Psychology in the schools. https://www.researchgate.net/publication/227653222_Anti-bullying_practices_in_American_schools_Perspectives_of_school_psychologists
- Psychologue pour victime d’agression et de harcèlement scolaire à Pontoise. Psychologue à pontoise. https://www.psychologue-pages.fr/victimes-agressions.php
- Pour le bien-être de votre enfant, consultez une professionnelle. Marie Psy. https://www.mariepsy.com/psychologue-enfant