Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une branche des neurosciences étudiant la relation entre les processus mentaux et comportementaux et le cerveau. Point de rencontre entre psychologie et neurologie, elle a fortement grandi ces dernières années grâce au développement des sciences cognitives, neurobiologiques et à l'explosion des techniques de neuroimagerie. 99% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée avec un neuropsychologue..
Quelles sont les fonctions cognitives étudiées par la neuropsychologie ?
La neuropsychologie étudie les fonctions cognitives, c'est-à-dire les processus mentaux ou intellectuels comme la capacité de prêter attention, de se souvenir, de produire et de comprendre le langage, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions. Elle permet de poser un diagnostic et de proposer un traitement adéquat.
Les fonctions cognitives forment un large groupe de compétences et aptitudes incluant :
- L'attention : alerte, attention focalisée, soutenue, concentration, etc.
- La mémoire verbale et ses modalités distinctes : mémoire à long terme, à court terme, mémoire procédurale, sémantique, épisodique, etc.
- La mémoire visuelle.
- Le langage sous ses divers aspects : phonologique, sémantique, syntaxique, morphologique, pragmatique, mais aussi fluidité, prosodie, etc.
- La visioperception : perception visiomotrice.
- Les compétences vosioconstructives.
- La vitesse de traitement de l'information.
- Le raisonnement abstrait et concret.
- Les fonctions exécutives comprenant une gamme de compétences comme flexibilité cognitive, planification, surveillance, résolution de problèmes, etc.
- L'orientation spatiale et temporelle.
- L'organisation de l'acte moteur.
- Les compétences académiques : lecture, écriture, calcul.
Qu'est-ce qu'une évaluation neuropsychologique et quels sont les tests réalisés ?
Une évaluation neuropsychologique est essentielle pour savoir s'il existe ou non un dommage cérébral chez le patient. Le neuropsychologue utilise des tests permettant d'analyser certaines compétences cognitives, comme par exemple l'intelligence, la mémoire ou l'attention.
Toute évaluation neuropsychologique typique implique la mesure des aspects suivants :
- Capacité intellectuelle générale
- Apprentissage et mémoire
- Compétences visiospatiales
- Tempérament et personnalité
- Langage
- Attention et concentration
- Basiques de l'exécution de haut niveau ou des fonctions exécutives : séquenciation, raisonnement, résolution de problèmes.
Certaines compétences peuvent s'étudier plus en détail que d'autres, selon les besoins de chaque patient.
Quels sont les bénéfices de la neuropsychologie ?
La neuropsychologie permet d'améliorer ou compenser des déficits neurocognitifs affectant le fonctionnement cérébral. Elle est indiquée en cas de changements dans la mémoire, la concentration, la pensée, le parler fluide, la résolution de problèmes ou l'organisation en raison d'un traumatisme crânien, de la maladie d'Alzheimer, d'AVC, d'une sclérose en plaque...
Avec quels patients travaille la neuropsychologie ?
La neuropsychologie travaille avec des personnes de tous les âges saines ou présentant diverses affections, tels que : problèmes neuropsychologiques, patients âgés ayant des troubles de la mémoire ou souhaitant un diagnostic de la maladie d'Alzheimer, pathologies dont l'un des symptômes sont des troubles neurologiques et maladies psychiatriques, etc.
Patients ayant des problèmes neurologiques : traumatismes crâniens, accident vasculaire cérébral (AVC), tumeurs cérébrales, maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques), épilepsie, pathologies du développement (autisme, etc.). Toutes ces pathologies peuvent apparaître avec des altérations neuropsychologiques, présentant des profils cognitifs relativement caractéristiques.
Sujets plus âgées préoccupés par des troubles de la mémoire ; dans la plupart des cas, il s'agit simplement de changements normaux que connaît le système cognitif lors du vieillissement, mais il peut s'agir dans d'autres de la présence d'une détérioration cognitive légère, ou de la phase initiale d'une démence.
Diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer via des tests sensibles et spécifiques, permettant plus de possibilités de traitements car il a été prouvé qu'une meilleure efficacité thérapeutique (ralentissement de la détérioration inexorable) s'obtient dans la phase initiale de la maladie.
Pathologies chroniques comme le diabète, l'hypothyroïdie ou le lupus où existent des altérations cognitives.
Maladies psychiatriques comme la schizophrénie, la dépression, le trouble bipolaire et le trouble obsessionnel-compulsif qui compromettent certaines fonctions cognitives et ont besoin d'une exploration neuropsychologique. D'ailleurs, comprendre la schizophrénie comme une pathologie de déficit dans les fonctions exécutives, dans l'attention et la cognition sociale implique un changement dans la possibilité de traitement et l'amélioration de la qualité de vie des patients.
Qu'est-ce que la neuropsychologie infantile ?
Le cerveau d'un enfant est différent de celui d'un adulte, c'est pour cela qu'il existe une branche de la neuropsychologie spécialement tournée vers les enfants. Elle se centre sur la relation entre le cerveau et le comportement et s'occupe des enfants présentant des difficultés pour apprendre ou un déficit d'attention.
La neuropsychologie infantile basique se charge du développement du cerveau des enfants et de la façon d'agir des fonctions mentales supérieures. La neuropsychologie infantile clinique étudie les pathologies infantiles dues à un dommage cérébral et ses effets sur le comportement.
Les aspects étudiés par le neuropsychologue infantile chez l'enfant sont notamment : aptitudes sensorielles, aptitudes motrices, concentration, attention ou aptitudes de lecture. L'intervention se réalise en plusieurs phases : visite chez un professionnel, réalisation de tests, analyse des tests et diagnostic. Une collaboration doit se faire avec le centre scolaire afin d'aider au mieux l'enfant et de répondre à ses besoins.
Sur Psychologue.net, vous pourrez trouver un neuropsychologue diplômé et qualifié proche de chez vous qui saura prendre en charge votre enfant de façon adaptée.
Quelles sont les fonctions du neuropsychologue ?
Un neuropsychologue se charge de d'évaluation, du diagnostic et du traitement des problèmes cognitifs, comportementaux et émotionnels pouvant résulter de différents processus affectant le fonctionnement cérébral normal.
Réalisation d'évaluations neuropsychologiques : les évaluations sont essentielles pour savoir s'il existe un dommage cérébral chez le patient. On utilise des tests analysant entre autre l'intelligence, la mémoire ou l'attention.
Neuroréhabilitation : il s'agit de processus centrés sur la réhabilitation de patients ayant des dommages dans les fonctions cognitives. Chaque processus doit considérer les aspects spécifiques du patient (âge, profession ou personnalité).
Prévention des dégâts cérébraux : plusieurs causes peuvent provoquer un dommage cérébral, et un neuropsychologue peut intervenir par des programmes orientés vers la protection de la santé cérébrale ou relatifs à la consommation de drogues.
Recherche : le cerveau humain est toujours un mystère, et la recherche est essentielle en neuropsychologie. Le traitement et la prévention se basent toujours sur la recherche.
Sur Psychologue.net, de nombreux neuropsychologues diplômés et qualifiés sont à votre disposition. Lors d'une première visite, vous pourrez leur expliquer votre souci, puis ils vous proposeront de réaliser des tests et les analyseront avant de poser un diagnostic et de vous proposer un suivi adéquat et personnalisé.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Clinical Neuropsychology. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/graduate/specialize/neuropsychology
- Jankovic, J (2022). Neuropsychology. Science Direct. https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/neuropsychology
- Philipps, L (2021). What Is the Difference Between a Psychologist and a Neuropsychologist?Neuro Health. https://neurohealthah.com/blog/psychologist-vs-neuropsychologist/
- Marcin, J (2017). Neuropsychologist. Healthline. https://www.healthline.com/health/neuropsychologist
- La Neuropsychologie. Issy Psy. https://issy-psy.com/presentation/neuropsychologie/
- Psychologue clinicien et neuro-psychologue. ARFP. https://www.arfp.asso.fr/fr/psychologue-clinicien-et-neuro-psychologue