Qu'est-ce que la névrose ?
La névrose est une tendance psychologique à avoir certaines difficultés dans le contrôle et la gestion des émotions. Les personnes très névrotiques ont souvent un état d'esprit négatif, proche de la dépression ou de la dysthymie, et des sentiments négatifs comme l'envie, la colère, l'anxiété, la culpabilité…
Il existe actuellement une différence d'opinion sur l'usage clinique du terme "névrose". En règle générale, il ne s'utilise plus comme catégorie de diagnostic par les psychologues et psychiatres, et a été éliminé du Manuel Diagnostique des Troubles Mentaux (DSM) en 1980. Certains professionnels utilisent encore ce terme pour décrire les symptômes d'anxiété et le comportement associé, ou pour nommer le rang de troubles mentaux différents des troubles psychotiques. D'autres, comme les psychanalystes, l'utilisent pour décrire le processus interne à soi-même (conflit inconscient) générant l'anxiété caractéristique de la névrose.
Quelles sont les causes de la névrose ?
La psychanalyse considère que la névrose se forme à cause de tensions internes dans l'esprit d'un individu ; ces tensions ne peuvent se résoudre par elles-mêmes, et l'énergie qu'elles génèrent doit se libérer d'une façon ou d'une autre. La névrose peut aussi naître à la suite d'un événement traumatique.
Causes principales de la névrose :
Conflit entre différentes parties de l'esprit : la psychanalyse considère que l'esprit est formé de trois couches luttant entre elles pour dominer nos comportements : le Ça, le Moi et le Surmoi, soit la part instinctive, la part rationnelle et la part de la moralité. Le conflit entre le Ça et le Surmoi se résout normalement de façon adéquate par le Moi, mais la névrose peut apparaître lorsque cette partie ne parvient pas à contrôler les autres.
Évènements traumatiques : la névrose peut provenir d'un évènement traumatique du passé ou présent du patient. Nous vivons, surtout dans l'enfance, des moments qui nous marquent profondément, mais comme notre psychée n'est pas encore à maturité, nous ne sommes pas capables de les interpréter : notre esprit stocke ces souvenirs mais donne l'illusion de l'oubli. Mais ils peuvent toujours se manifester sous la forme d'une névrose.
Sur Psychologue.net, vous pourrez rencontrer de nombreux professionnels de la psychologie qui sauront détecter la source de la névrose, son type, et vous proposer un suivi totalement personnalisé.
Quels sont les symptômes de la névrose ?
Les personnes névrotiques sont particulièrement vulnérables aux changements d'environnements, particulièrement stressées et ont plus de mal à y faire face. Elles craignent des situations que d'autres tolèrent et gèrent, ont tendance à percevoir les choses plus négativement qu'en réalité et se désespèrent plus facilement face à des petites frustrations.
Les symptômes les plus communs de la névrose sont les suivants :
- Sensation permanente de tristesse
- Apathie et manque d'intérêt pour des activités plaisantes
- Problèmes dans les relations personnelles en raison d'une faible tolérance envers les autres
- Forte sensibilité et susceptibilité
- Personnes irritables, agressives et frustrées
- Personnes émotionnellement instables.
Quels sont les types de névrose ?
Les troubles névrotiques sont distincts des troubles psychotiques : dans les premiers, l'individu aux symptômes névrotiques a un contrôle ferme de la réalité, ce qui n'est pas le cas du patient psychotique. Il existe 6 catégories principales de névroses psychologiques.
Névrose anxieuse : définie par une anxiété et préoccupation excessive, parfois avec attaques de panique. Symptômes physiques : tremblements, douleur dans la poitrine, transpiration, nausée.
Névrose dépressive : caractérisée par un profond sentiment de tristesse ou détresse et un manque d'intérêt pour des choses qui étaient auparavant plaisantes.
Névrose obsessive-compulsive : récurrence persistante et angoissante de pensées ou images intrusives (obsessions) et comportements répétitifs ou actes mentaux (compulsions).
Trouble de conversion (anciennement névrose hystérique) : présence de symptômes physiques réels et significatifs sans explication médicale mais qui sont une manifestation d'anxiété ou autre angoisse mentale.
Trouble de stress post-traumatique (ou névrose de guerre / de combat) : stress sévère et incapacité fonctionnelle causée par un évènement traumatique, comme un combat de guerre ou tout autre évènement impliquant la mort ou des lésions graves.
Névrose de compensation : forme de simulation de symptômes psychologiques à des fins monétaires ou en vue d'un gain personnel. Cette forme n'est pas une réelle névrose.
Quelles sont les conséquences de la névrose ?
Le terme "névrose" englobe une série de symptômes et affections influant négativement sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. Elle est associée à de l'anxiété, des troubles du sommeil, des troubles somatiques ou encore des troubles dépressifs.
Les névroses sont souvent associées à d'autres troubles, tels que les troubles du sommeil, somatisation ou similaires : sensations cardiaques étranges, transpiration excessive, sensation d'étouffement, peur de mourir à tout moment… Ce sont des symptômes qui coïncident avec un trouble classique de l'anxiété.
Qui peut vous aider ?
La névrose doit être traitée par un professionnel de la santé mentale (psychologue, psychiatre...) ; le traitement du trouble névrotique dépend des symptômes et du niveau de mal-être qu'ils causent au patient. La psychothérapie, les TCC(Thérapies Comportementales et Cognitives), les thérapies créatives et parfois un complément médicamenteux sont efficaces pour traiter la névrose.
Il existe des traitements psychologiques pour minimiser les effets de la névrose. La psychothérapie peut aider à retrouver l'équilibre émotionnel et à réduire l'incidence de la plupart des symptômes : aller voir un spécialiste permet dans de nombreux cas d'aider la personne névrotique à aller mieux, grâce à un diagnostic et un traitement personnalisé. De l'exercice et de la relaxation peuvent aussi être combinés au traitement.
Sur Psychologue.net, vous pourrez trouver de nombreux psychologues et psychothérapeutes diplômés et spécialisés dans le suivi et le traitement des personnes névrotiques. À votre écoute, ils poseront tout d'abord un diagnostic pour savoir de quel type de névrose vous souffrez, puis vous proposeront un suivi adapté et personnalisé.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Powell, K (2021). What Is Neurotic Behavior?Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/neurotic-behavior-overview#:~:text=Neurotic%20means%20you're%20afflicted,effort%20to%20manage%20deep%20anxiety.
- Legg, T (2018). Neuroses and neuroticism: What's the difference?Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/246608
- Pugle, M (2022). An Overview of Neurotic Behavior and Neurosis. Very Well Heatlh. https://www.verywellhealth.com/neurosis-definition-5189476
- Cherry, K (2022). Horney’s Theory of Neurotic Needs. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/horneys-list-of-neurotic-needs-2795949
- Névrose obsessionnelle: symptômes, causes et traitement. Yes therapy Helps. https://yestherapyhelps.com/obsessive-neurosis-symptoms-causes-and-treatment-14262