Qu'est-ce que l'orthophonie ?
L'orthophonie est une discipline professionnelle tournée vers la prévention, l'évaluation et l'intervention des troubles de la communication humaine se manifestant par des pathologies et altérations de la voix, de la parole, du langage (oral, écrit ou gestuel), de l'audition et des fonctions oro-faciales, pour les adultes comme pour les enfants.
L'orthophonie est en lien avec les sciences de la santé, la psychologie et la linguistique appliquée. Sur Psychologue.net, vous pourrez trouver de nombreux orthophonistes proches de chez vous, qui sauront apporter un suivi adapté et personnalisé à vos demandes ou besoins.
Quelle est la relation entre orthophonie et psychologie ?
Un suivi psychologique complémentaire à l'orthophonie vérifiera le développement des compétences non verbales de l'enfant, définira son profil d'apprentissage, ses forces et faiblesses. La psychologie permet à l'orthophoniste de confirmer ou infirmer une hypothèse de trouble du langage, et les deux professionnels pourront ensemble déterminer des moyens d'intervention spécifiques.
L'orthophoniste peut ainsi renvoyer l'enfant vers un(e) psychologue en vue d'une évaluation intellectuelle pour vérifier si les aptitudes non verbales sont bien développées, et ainsi pouvoir poser ou écarter un diagnostic de trouble spécifique du langage (dysphasie, dyslexie, dyspraxie…) ou une limite du fonctionnement intellectuel général. L'orthophoniste et le ou la psychologue peuvent ainsi travailler main dans la main pour offrir à l'enfant (ou à l'adulte) un suivi totalement adapté et personnalisé, et déterminer des moyens d'intervention communiqués ensuite aux parents et enseignants.
Quels sont les types de troubles traités par l'orthophonie ?
L'orthophoniste détecte, identifie, évalue et applique l'intervention nécessaire, comme un suivi, de l'orientation ou de la rééducation aux patient(e)s ayant un risque de souffrir d'altérations de la parole, de la voix, du langage, de la communication, de la déglutition, de l'audition ou autres troubles liés, dans la compréhension ou l'expression.
Troubles du développement du langage :
- Troubles spécifiques du développement du langage produisant un retard ou une anomalie dans le développement sans cause sensorielle, motrice, intellectuelle, émotionnelle ou neurologique : retard langagier, retard ou trouble phonologique.
- Développement du langage retardé ou altéré par manque de stimulation ou conditions ambivalentes adverses : privation sociale, contextes multiculturels ou plurilinguisme.
- Développement retardé ou altéré par déficit cognitif grave : déficiences mentales, autismes et troubles généralisés du comportement.
- Développement altéré ou empêché par déficit sensoriel : surdité, altérations de l'audition et du langage avec implants cochléaires, difficultés du langage chez les déficients visuels ou auditifs.
- Développement altéré par déficit moteur d'origine neurologique : paralysie cérébrale.
- Retard ou altération de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : dyslexie, dysgraphie, retard lecteur, dyscalculie.
Troubles acquis du langage par lésion neurologique : aphasie, dysarthrie, dyslexie acquise, agraphie et dysgraphie acquises, amusie.
Troubles associés à des processus dégénératifs : détérioration de la communication due à la vieillisse, à des troubles neuro-dégénératifs, des infections ou démence, presbyacousie.
Troubles de la parole avec implication émotionnelle : bégaiement et autres troubles de la fluidité du langage.
Troubles de la voix et de la résonance : dysphonies organiques et fonctionnelles, troubles de la résonance, laryngectomies totales, partielles et reconstructrices.
Troubles structurels des fonctions oro-faciales verbales et non verbales : troubles oro-faciaux reconstructeurs, tumeurs, troubles de l'articulation par altération structurelle des organes de la parole, troubles de la communication non verbale, altération des fonctions orales non verbales (déglutition, dysphagie…).
Troubles liés à des problèmes mentaux et comportementaux : altérations du langage et de la communication en maladies mentales, mutisme, inhibition du langage.
Audiologie, troubles du langage infantiles, adultes ou neurogéniques, voix, parole et déglutition.
Quels sont les troubles du langage et de l'audition les plus courants ?
Les troubles du langage les plus courants chez l'enfant sont : dyslalie, dysphonie, TDAH, altération de la lecture et de l'écriture, retard du langage. Les troubles auditifs les plus courants sont : perte d'audition conductive, sensorineurale, combinée, trouble du processus auditif et trouble du spectre de la neuropathie auditive.
Comment détecter un retard dans le développement du langage des enfants ?
Un retard dans le langage doit être soupçonné lorsque l'enfant parle peu ou mal, que les sons sont déformés ou difficiles à prononcer, mais aussi en cas de bégaiement, de confusion entre certaines lettres ou difficultés à la lecture, ou encore s'il a du mal à se faire comprendre.
Une consultation avec un médecin généraliste, qui renverra vers un orthophoniste, est recommandé lorsque l'enfant parle peu ou mal, que le langage reste enfantin, est déformé ou que les sons sont difficiles à prononcer ; s'il bégaie, parle peu ou pas et qu'ont été écartées toute atteinte neurologique ou ORL.
Elle est aussi recommandée lorsque l'enfant a des difficultés à lire, qu'il inverse, oublie des lettres ou les confond (b et d, m et n), qu'il ne comprend pas ce qu'il lit et a des difficultés à orthographier ; qu'il ne parvient pas à reconnaître les nombres et à faire des opérations.
Les parents doivent aussi se tourner vers un médecin si l'enfant s'énerve ou pleure lorsqu'il ne parvient pas à se faire comprendre, qu'il en souffre et développe des comportements réactionnels (mettre sa main devant sa bouche, refuser de parler…).
Qui peut vous aider ?
La première étape en cas de trouble langagier ou auditif est de se tourner vers un médecin afin d'écarter toute atteinte ORL ou neurologique. Celui-ci vous redirigera vers un orthophoniste, qui mettra en place un protocole de suivi ou de rééducation afin d'améliorer les compétences langagières et auditives.
Sur Psychologue.net, vous pourrez trouver de nombreux orthophonistes diplômés et qualifiés dans le suivi des enfants et adultes. En lien avec un psychologue si nécessaire, ils mettront en place un suivi totalement adapté et personnalisé selon les besoins du patient, qu'il s'agisse de travailler sur des troubles du langage, de l'audition, de la déglutition, ou encore en cas de trouble langagier ou auditif lié à une pathologie ou à un retard mental.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Williamson, T (2020). Key Speech Therapy Techniques Psychologists can use for treating Speech And Language Disorders. Psych Reg. https://www.psychreg.org/speech-therapy-techniques/
- Luo, E (2019). What Is Speech Therapy?Healthline. https://www.healthline.com/health/speech-therapy
- Learn How to Become a Speech Therapist. All Psychology Schools. https://www.allpsychologyschools.com/counseling/how-to-become-a-speech-therapist/
- Sapir, S (1990). The relationship between psychopathology and speech and language disorders in neurologic patients. NIH. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2199730/
- Otrhophoniste. CIDJ. https://www.cidj.com/metiers/orthophoniste