Que sont les problèmes d'érection ?
La dysfonction érectile est l'incapacité persistante à avoir et maintenir une érection suffisante pour mener à bien une relation sexuelle satisfaisante. C'est une dysfonction sexuelle masculine commune, qui devient plus courante en prenant de l'âge, bien qu'elle ne fasse pas partie du processus de vieillissement.
L'impuissance est à différencier d'autres troubles sexuels, comme le manque de désir, les troubles de l'éjaculation (prématurée, retardée ou absente) ou les troubles de l'orgasme. L'impuissance ou dysfonction érectile est une maladie fréquente et tous les hommes peuvent avoir des problèmes pour avoir une érection dans leur vie, notamment en cas de fatigue, de stress, de maladie grave ou en étant sous les effets de l'alcool ou de drogues. Entre 40 et 70 ans, environ 30% des hommes souffrent d'un certain type d'impuissance, plus ou moins sévère. Plus de 98% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée suite à leurs problèmes d'érection.
Quelles sont les causes des problèmes d'érection ?
L'impuissance ou dysfonction érectile peut avoir des causes psychologiques, vasculaires, neurologiques, hormonales ou pharmacologiques. Un rendez-vous avec un médecin permettra de mieux comprendre la cause précise du problème d'érection, et un suivi psychologique de retrouver une vie sexuelle satisfaisante.
- Causes psychologiques : le pénis ne présente pas d'altération physique, mais des troubles comme l'anxiété (souvent dû à la peur de ne pas avoir une érection ou de ne pas satisfaire le ou la partenaire), la dépression ou les problèmes de couple, voire le stress, peuvent affecter l'acte sexuel. Une préoccupation excessive pour des problèmes professionnels, sociaux ou familiaux implique également que l'on ne dédie pas l'attention nécessaire à l'acte sexuel. La fatigue, le manque de désir, le manque d'exercice, l'insomnie ou un échec professionnel déséquilibrent aussi les réflexes sexuels.
- Causes vasculaires : c'est l'une des causes les plus courantes : le pénis n'accumule pas le sang nécessaire à une érection, généralement parce qu'il n'arrive pas en quantité suffisante. Le tabac, l'hypertension artérielle, le diabète et certaines maladies cardiaques ou l'augmentation de cholestérol dans le sang peuvent provoquer des troubles vasculaires rendant plus difficile l'érection.
- Causes hormonales : elles sont peu fréquentes et dues à un manque d'hormones sexuelles masculines.
- Causes pharmacologiques : certains médicaments ont pour un effets secondaires une diminution de la capacité à avoir une érection. Il s'agit notamment des traitements pour l'hypertension, les maladies cardiaques ou les troubles psychiatriques.
Quels sont les symptômes des problèmes d'érection ?
Le principal symptôme de la dysfonction érectile est un changement dans la qualité de l'érection, aussi bien en termes de rigidité qu'en termes de maintien de l'érection. De l'anxiété avant ou pendant un rapport sexuel et une perte de confiance en soi sont aussi souvent vécues par les patients.
Si l'impuissance est dues à des causes physiques, l'un des principaux indicateurs est l'impossibilité d'avoir ou de maintenir une érection au réveil. Au contraire, si les causes sont psychologiques, l'impuissance se produit en général pendant une période de temps concrète (une situation de stress, par exemple). Si cela persiste plus de trois mois, le patient devra consulter un urologue spécialisé en impuissance.
Quels sont les différents types de problèmes d'érection ?
Les troubles de l'érection sont actuellement classés en trois types distincts : légers, modérés ou graves. Le patient doit réaliser des tests médicaux permettant d'établir un historique clinique afin de pouvoir élaborer un diagnostic correct.
Des troubles de l'érection peuvent aussi apparaître au troisième âge. Ils sont le résultat du processus de vieillissement, qui peut provoquer une période de réfraction importante (temps nécessaire pour avoir une nouvelle érection après un orgasme). L'âge semble aussi avoir une incidence sur le temps nécessaire à l'excitation, l'érection et l'éjaculation. Tout ceci est parfaitement normal, mais un psychologue peut vous aider à mieux le gérer et vivre avec.
Quelles sont les conséquences des problèmes d'érection ?
Non traités, les problèmes d'érection peuvent finir par affecter les relations avec le ou la partenaire, mais aussi la famille et l'environnement professionnel et social. De plus, ces troubles affectent profondément la confiance en soi et l'estime de soi, d'où la nécessité d'un suivi psychologique.
Les professionnels présents sur Psychologue.net sont diplômés et qualifiés pour prendre en charge les troubles de l'érection et vous aider à reprendre confiance en vous et à retrouver l'estime de soi.
Comment aider une personne qui souffre de problèmes d'érection ?
Le ou la conjoint(e) a un rôle de collaboration et de soutien dans le processus de dépassement des troubles de l'érection. Il est ainsi recommandé de réaliser des massages doux sur les parties génitales, de qualifier positivement le comportement sexuel pour augmenter l'estime de soi, voire de faire des jeux.
Aider une personne qui souffre de troubles de l'érection passe d'abord par un diagnostic de l'impuissance. Elle doit aussi prendre des mesures personnelles pour dépasser avec succès ce trouble. Le dialogue avec le ou la conjoint(e) est essentiel.
Il s'agit plus précisément de se préparer psychologiquement à commencer un suivi, d'avoir un style de vie sain pour être en bonne condition physique et avoir un poids régulier, éviter l'alcool, le tabac, les somnifères, les tranquillisants, calmants, etc. Il est aussi possible d'essayer d'avoir une relation sexuelle même sans érection (le coït est le stimulant sexuel le plus puissant).
Qui peut vous aider ?
Bien que l'on puisse avoir du mal à parler de troubles érectiles, le médecin est le premier interlocuteur, qui écartera ou non un éventuel problème de santé. L'aide psychologique est toujours recommandée pour dépasser les problèmes d'estime de soi et de confiance en soi dus à cette maladie.
En cas de problème de santé, le médecin ou l'urologue pourront suggérer une prise médicamenteuse.
L'aide psychologique est notamment recommandée pour les hommes de moins de 40 ans, car il s'agit souvent de cas où la cause de la maladie est psychologique. Mais même dans le cas de l'impuissance ou d'une dysfonction érectile pour problèmes physiques, de nombreux hommes ont besoin d'une aide psychologique pour retrouver la confiance perdue.
Les thérapeutes présents sur Psychologues.net ont toutes les compétences nécessaires pour vous prendre en charge en cas de panne sexuelle ou de dysfonctionnement érectile, et vous aideront d'abord à retrouver confiance en vous pour petit à petit retrouver une vie sexuelle satisfaisante.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Jim, J (2021). Tell Me All I Need to Know About Sex And Mental Health. PsyCom. https://www.psycom.net/sex-and-mental-health
- Bos, H (2014). Sexual Attraction and Psychological Adjustment in Dutch Adolescents: Coping Style as a Mediator. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5866906/
- Goulder, W (2020). Relationships. Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/a-level-relationships.html
- Loggins, B (2022). How to Cope With Sexual Frustration. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-to-cope-with-sexual-frustration-5199418
- Blaize, A (2012). Problème d’érection : 9 raisons que les hommes ignorent. Medisite. https://www.medisite.fr/trouble-de-lerection-probleme-derection-9-raisons-que-les-hommes-ignorent.194278.83.html
- Hirsch, I (2020). Présentation de la dysfonction sexuelle chez les hommes. Le Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l%E2%80%99homme/dysfonction-sexuelle-chez-les-hommes/pr%C3%A9sentation-de-la-dysfonction-sexuelle-chez-les-hommes