Qu'est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse est un procédé d'investigation des processus psychiques inconscients difficilement accessibles ; c'est aussi une méthode de traitement des troubles névrotiques fondée sur les résultats de cette investigation. Enfin, c'est un ensemble de conceptions psychologiques acquises par ces moyens.
Cette définition de la psychanalyse est celle qui a été donnée en 1923 par son fondateur, Sigmund Freud. La psychanalyse précise que les processus psychiques inconscients sont au coeur du fonctionnement humain et à la source de problématiques psychologiques. 83% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par leur psychanalyse.
Quels types de troubles peut soigner la psychanalyse ?
N'ayant pas de visée thérapeutique stricte, la psychanalyse permet de traiter de nombreux troubles, et souhaite aussi améliorer le bien-être global du sujet en augmentant son plaisir à vivre, à travailler, à aimer. En levant les obstacles inconscients, elle assure la création d'une liberté personnelle d'agir et de penser.
Lorsqu'elle est née, la psychanalyse ne s'intéressait qu'aux troubles névrotiques. Aujourd'hui, elle est recommandée pour toutes les personnes qui sentent qu'une cause intérieure est à la source de leur anxiété, de leurs angoisses, des conflits vécus au niveau personnel ou professionnel. La démarche psychanalytique suppose une envie de mieux se connaître et de comprendre sa vie psychique.
Elle est recommandée pour les troubles suivants :
- Dépression et ses symptômes
- Anxiété, angoisses, inhibitions, échecs professionnels ou relationnels. Sentiment de ne pas être au maximum de ses capacités, d'être entravé au niveau affectif, créatif ou intellectuel.
- Symptômes physiques récurrents et éventuellement résistants aux traitements médicaux.
- Moment de crise, épreuve de la vie (deuil, maladie, rupture, crise familiale, professionnelle ou conjugale).
Sur Psychologue.net, les professionnels de la psychanalyse sauront vous aider à donner de l'espace à votre inconscient afin de comprendre la source de votre mal-être. Ils vous aideront aussi à dépasser ce malaise, pas à pas, afin de retrouver le goût de vivre.
Quelles sont certaines des techniques utilisées dans le cadre d'une psychanalyse ?
La technique la plus utilisée par la psychanalyse est l'association libre : le sujet est invité à parler librement et sans contraintes, à exprimer toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit. Il est souvent étendu, le psychanalyste hors de sa vue, afin de se concentrer sur son monde intérieur.
Le psychanalyste utilisera sa propre expérience en tant que psychanalysant, ainsi que ses connaissances théoriques et cliniques, pour permettre d'aider le patient à mieux se connaître et à retrouver le mieux-être.
Quels sont les bienfaits et limitations de la psychanalyse ?
La psychanalyse permet de comprendre et résoudre les troubles qui nous empêchent d'avancer, mais offre aussi une possibilité de mieux se connaître, de retrouver le plaisir de vivre, aimer et travailler. Elle n'a pas de contre-indication et s'adresse aux enfants, adolescents et adultes.
Pour qu'une psychanalyse fonctionne, la personne doit d'abord être motivée à entamer un travail sur elle-même et doit se rendre volontairement aux séances. L'efficacité thérapeutique de la psychanalyse est parfois critiqué : en 2004, une étude de l'Inserm synthétisant près de 1000 travaux a conclu à une efficacité relative de la psychanalyse. Cependant, d'autres études ont prouvé son efficacité sur le long terme par rapport à d'autres techniques psychothérapeutiques.
Un refus de l'hypothèse de l'inconscient peut entraver la cure analytique, c'est aussi là l'une de ses limites.
Quelles sont les différences entre la psychanalyse et la psychothérapie ?
La psychanalyse est une méthode d'investigation des troubles psychologiques donc elle analyse le trouble afin de délier, déceler l'existence de souvenirs, désirs , images dans le subconscient qui causent des dysfonctionnements psychiques.
La psychothérapie est le traitement des troubles et donc elle soigne le trouble. Thérapie veut dire soin ou remède.
Combien coûte une séance de psychanalyse et combien de temps dure-t-elle ?
Il est recommandé de suivre deux à trois séances de cure analytique par semaines, dont la durée varie de 25 à 45 minutes. Une psychanalyse dure plusieurs années, en raison de notre résistance au changement et du fait que nos problématiques soient logées depuis des années en nous.
Les tarifs d'une séance varient de 20 à 120€, mais le coût se fait en général en fonction de la durée des séances et de la durée totale de la cure (ou suivi), car certaines séances peuvent être plus ou moins longues. Lorsque le professionnel est médecin-psychiatre, la Sécurité Sociale peut prendre en charge la psychanalyse.
Qui peut vous aider ?
Bien que la profession de psychanalyste ne soit pas réglementée, le professionnel doit tout de même avoir une base solide de psychologie. D'ailleurs, de nombreux psychanalystes sont des psychologues ou psychiatres ayant suivi une formation en école spécialisée en psychanalyse.
Le psychanalyste doit avoir lui-même suivi une psychanalyse pendant plusieurs années et avoir pu travailler sur soi pour aider les autres. La Société Psychanalytique de Paris, par exemple, propose une formation pratique et théorique à des personnes qui auraient déjà suivi une psychanalyse pendant plusieurs années.
Sur Psychologue.net, de nombreux spécialistes de la psychanalyse sont à votre disposition pour vous aider à entamer un travail au long cours sur vous-même. Quel que soit votre mal-être ou le poids qui vous tire en arrière, ils sauront vous aider à trouver en vous les solutions pour aller mieux.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Psychoanalysis. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/graduate/specialize/psychoanalytic#:~:text=Psychoanalysis%20is%20a%20specialty%20in,modifications%20of%20a%20person's%20personality.
- McLeod, S (2019). Psychoanalysis. Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/psychoanalysis.html
- Cherry, K (2020). The Influence of Psychoanalysis on the Field of Psychology. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-psychoanalysis-2795246
- Ackerman, C (2018). Psychoanalysis: A Brief History of Freud’s Psychoanalytic Theory. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/psychoanalysis/
- Psy et compagnie: qui est qui ? Apsytude. https://www.apsytude.com/fr/mes-solutions/les-professionnels/toute-la-verite-sur-les-psys/psy-et-compagnie-qui-est-qui/