Qu'est-ce que la psychologie à domicile ?
La psychologie à domicile est une nouvelle forme de psychothérapie en plein essor. Contrairement à la traditionnelle, elle se réalise au domicile du patient, combinant ainsi les bénéfices de la thérapie en ligne et ceux de la thérapie présentielle classique qui se réalise au cabinet.
Quelles sont les différences entre une séance de psychologie à domicile ou en cabinet ?
La psychologie à domicile est une alternative à la thérapie présentielle, rend le service plus accessible tout en étant moins anonyme que la thérapie online. Le contact est gardé, avec tout le confort du foyer : le patient se sent à l'aise et en confiance dans ce lieu bien connu.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues et psychothérapeutes peuvent vous proposer un suivi à domicile si cela s'adapte à vos besoins. Grâce à un travail conjoint, vous pourrez rapidement retrouver le mieux-être.
Quels sont problèmes et troubles qui peuvent être traités avec des séances de thérapie à domicile ?
L'intervention à domicile est bénéfique chez les patients présentant des troubles anxieux ou dépressifs, mais aussi dans le cas de phobies sociales et d'addictions. Elle est aussi efficace dans les pathologies dues à des maladies chroniques, mais peut finalement s'adresser à toute personne si cela s'adapte à ses besoins.
Comme en présentiel, voire un psychologue à domicile est bénéfique pour de nombreux troubles et problèmes : problèmes de couple, besoin d'améliorer la connaissance ou la confiance en soi et l'intelligence émotionnelle ou pour acquérir une série d'habitudes ou de compétences qui vont améliorer l'adaptation à l'environnement.
Un suivi psychologique à domicile est particulièrement adapté dans les cas suivants :
- Phobie ou peur empêchant de sortir de chez soi (phobie sociale, peur des transports, etc.)
- Incapacité à se déplacer qui cause de la souffrance et du mal-être (maladie, handicap, nécessité de rester chez soi pour raisons de santé)
- Personnes âgées présentant une détérioration cognitive, une démence dégénérative ou acquise, etc.
- Psychologie de l'enfant
Mais le suivi psychologique à domicile est aussi recommandé pour les cas suivants :
- Besoin de se sentir mieux
- Améliorer la confiance en soi
- Apprendre à gérer les conflits quotidiens
- Besoin de dépasser ses croyances limitantes
- Vivre en harmonie avec les proches avec qui l'on est en relation
- Trouver un équilibre émotionnel
- Reprendre le pouvoir face à sa vie.
La relation thérapeutique, qu'elle se fasse au cabinet, à domicile ou en cabinet, est confidentielle, le patient peut donc tout raconter à son psychologue.
Quels sont les avantages de la psychologie à domicile ?
La psychologie à domicile permet aux patients qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer en cabinet de bénéficier d'un suivi thérapeutique, de se confier plus facilement et de se sentir plus à l'aise qu'en cabinet. Elle permet aussi de construire plus facilement une relation de confiance avec le thérapeute.
Les principaux bénéfices de la psychologie à domicile sont les suivants :
- Le domicile de la personne peut apporter des informations utiles au psychologue qu'il n'aurait pas découvertes par la clinique.
- Le patient peut se sentir moins vulnérable car c'est lui qui accueille le psychologue. Il sent qu'il est sur son territoire, où il vit sa vie avec normalité.
- Le patient n'est pas vu dans un centre psychologique, il existe donc plus de privacité.
- Il n'est pas nécessaire de se déplacer au cabinet, ce qui permet un plus grand confort.
- Le patient se sent plus en confiance car il est sur son territoire.
- Le coût est moindre car le psychologue n'a pas à payer un espace pour réaliser la thérapie.
- D'autres membres de la famille peuvent être présents si besoin.
- L'environnement est propice à la réalisation d'exercices, notamment pour les plus jeunes.
- Le patient est plus à l'aise, ce qui se traduit par une plus grande assurance et communication avec le psychologue, et donc par une plus grande relation de confiance nécessaire pour le travail thérapeutique.
- Le temps du traitement est réduit.
- Adhérence au traitement qui permet d'éviter que le patient ne manque des séances dans les moments les plus difficiles et quand l'aide est la plus nécessaire.
Qui peut bénéficier d'une thérapie à domicile ?
Tout patient peut bénéficier d'une thérapie à domicile si elle s'adapte à ses besoins. Elle est particulièrement utile lorsque le patient ne peut se déplacer au cabinet pour des raisons personnelles comme : difficulté émotionnelle, incapacité l'empêchant de se déplacer, crise sérieuse ou impossibilité d'accéder à un moyen de transport.
Par ses caractéristiques et avantages associés, la psychologie à domicile peut être la solution à ces obstacles, de la même façon qu'un médecin peut se déplacer à domicile.
La psychologie à domicile est aussi une bonne alternative dans le cas de la psychologie infantile, car le professionnel peut observer les compétences et le style parental "en milieu naturel", c'est-à-dire au sein du foyer. Les psychologues peuvent observer les dynamiques relationnelles entre les parents et enfants de la façon dont elles se produisent au jour le jour, sans les filtres qui peuvent apparaître dans d'autres environnements. Ainsi, la psychologie à domicile peut être utilisée dans le cas d'un(e) enfant qui présente des patrons de comportements perturbateurs.
Cependant, le professionnel devra dans ce cas s'assurer que tous les membres de la famille sont présents et participent au processus thérapeutique et, si nécessaire, il devra offrir un soutien aux parents dans l'éducation de leurs enfants. Il sera aussi nécessaire de briser les barrières érigées par les adolescents qui peuvent avoir la sensation que le thérapeute envahit leur espace.
Comment se déroule une séance de thérapie à domicile ?
Comme une thérapie en cabinet, la première séance permettra au patient d'expliquer son trouble, voire ses objectifs, et de définir la durée et la fréquence des rendez-vous. Les séances suivantes seront l'occasion d'avancer dans le travail grâce à des exercices et à un effort conjoint du patient et du thérapeute.
Qui peut vous aider ?
De nombreux psychologues et psychothérapeutes proposent aujourd'hui de réaliser des séances au domicile de leur patient lorsque cela s'ajuste à leurs besoins. Selon vos demandes et besoins, vous pourrez prendre rendez-vous avec un professionnel de la psychologie dont la pratique vous convient le mieux.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre rendez-vous avec de nombreux psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens proposant des séances à domicile. Qualifiés et diplômés, ils pourront vous proposer un suivi à domicile afin de vous aider à retrouver le mieux-être au quotidien.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Hackett, R (2020). A health psychologist's guide to working from home. The Guardian. https://www.theguardian.com/guardian-masterclasses/guardian-masterclass-blog/2020/jul/02/a-health-psychologists-guide-to-working-from-home-dr-ruth-hackett-psychology-wellbeing-blog
- Psychologist Home Visits in London. Medelit. https://www.medelit.com/uk/services/psychologist-home-visit/
- De Lepeleire, J (2013). The In-House Psychologist: Do We Speak the Same Language? Short Report of a Qualitative Practice Project. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4768611/
- Home-Based Therapy. Good Therapy. https://www.goodtherapy.org/learn-about-therapy/modes/home-based-therapy
- Pourquoi le domicile? Psya Domicile. https://www.psyadomicile59.com/pourquoi-le-domicile