Qu'est-ce que la psychologie de l'adolescence ?
La psychologie de l'adolescence est spécialisée dans le suivi et l'accompagnement des adolescents à partir de 12 ans jusqu'à 19 ans. Elle prend en compte les spécificités et processus se produisant au niveau biologique, psychologique ou social à cette période, et peut aider aussi bien les adolescents que leurs parents. 90% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée avec un psychologue spécialisé en adolescence.
Quelles sont les étapes du développement de l'adolescent(e) ?
L'adolescence est une période spécifique du développement évolutif des humains pouvant durer de 6 à 10 ans. Phase vitale de nature fondamentalement sociale et psychologique consistant en la transition de la personne du statut d'enfant à celui d'adulte, elle est l'accession progressive au plein exercice de l'autonomie.
8 à 11 ans : pré-adolescence : transition entre l'enfance et l'adolescence, début de la puberté. Changements physiques notables affectant plusieurs parties du corps : les os commencent à croître rapidement et de façon inégale, ce qui peut compliquer la coordination des mouvements (sensation de torpeur) ou créer une gêne articulaire. Changements psychologiques : grands progrès dans la capacité de penser en termes abstraits : le pré-adolescent devient capable de réfléchir à des situations hypothétiques ou à des opérations logiques et mathématiques. Il essaye aussi de rentrer dans les rôles de genre et ne pas sortir des stéréotypes liés aux comportements d'homme et de femme.
11 à 15 ans : adolescence précoce : c'est à ce moment qu'ont lieu les principaux changements soudains de type hormonaux, avec un grand changement corporel pendant ces années : modifications dans la voix, la musculature, développement des organes sexuels jusqu'à une apparence plus adulte. Le fait d'avoir des muscles plus importants fait que les adolescents ont besoin de manger et dormir plus. Changements psychologiques : capacité totale pour penser en termes abstraits ; le comportement grégaire devient plus important (besoin d'avoir plus de contacts avec les autres, de référents non familiaux) ; construction de l'estime de soi et du concept de soi. Expérimentation de différents éléments qui peuvent conformer une identité, comme l'esthétique liée à des tribus urbaines. Valorisation de l'opinion des autres sur soi-même, l'identité et le bien-être sont indissociables de l'image et de l'esthétique.
15 à 19 ans : adolescence tardive : les changements physiques apportent plus d'homogénéité sur le corps, la taille maximale est atteinte : le corps devient totalement adulte. Changements psychologiques : la conscience sociale se développe totalement et l'adolescent(e) pense à des situations et processus qui ne sont plus limités à ce qui peut se voir, s'entendre et se toucher dans l'environnement immédiat. Il renonce à l'égocentrisme typique des étapes antérieures en commençant à s'intéresser à la politique et aux processus sociaux. Les plans à long terme ont un rôle plus important, et l'image de soi n'est plus un pilier principal de l'identité. Cette phase ne se distingue pas toujours de l'âge adulte, et est pour certains chercheurs uniquement une construction sociale.
Quels sont les problèmes ou troubles les plus fréquents à l'adolescence ?
En règle générale, les troubles se divisent en deux groupes : émotionnels et comportementaux (troubles de l'humeur, du comportement alimentaire, crise d'adolescence ou troubles liés à la consommation d'alcool et de drogues) et troubles de l'attention, comme le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H).
L'anxiété, le stress, l'agressivité, les manies et obsessions, la dépression et l'obésité sont aussi des troubles fréquents à l'adolescence et qui peuvent nécessiter un suivi psychologique. Les professionnels présents sur Psychologue.net sont diplômés et qualifiés pour le suivi des adolescents, et sauront leur offrir un espace de parole libre et confidentiel pour les aider à gérer cette période parfois complexe.
Qu'est-ce que la crise d'adolescence et qu'est-ce qui la caractérise ?
La crise d'adolescence se caractérise par un isolement, de l'agressivité, une rébellion face à l'autorité ou aux parents et une anxiété conflictuelle en relation à l'identité et l'orientation sexuelle. Courante à l'adolescence, elle n'est cependant pas automatique.
À l'adolescence apparaissent en général deux suppositions erronées : l'audience imaginaire, c'est-à-dire l'idée que tout le monde observe constamment l'adolescent(e) et pouvant provoquer une grande détresse, surtout chez les plus timides, et la fabulation erronée, où beaucoup d'adolescents pensent que leurs expériences personnelles sont uniques et que leurs parents ou d'autres personnes ne les comprendront pas.
Comment se développe la sexualité à l'adolescence ?
L'adolescence est la période où s'atteint la maturité sexuelle, déchaînant une vague d'hormones pouvant intensifier l'état d'esprit et enclenchant deux ans de croissance physique rapide. Un ou deux ans avant commencent les sentiments d'attraction envers les adolescents de l'autre sexe ou du même sexe.
La puberté correspond à la maturité sexuelle (caractéristiques sexuelles primaires) et aux changements corporels (caractéristiques sexuelles secondaires). Si la puberté coïncide souvent avec la période adolescente (de 12 à 18 ans), elle peut commencer plus tôt (8 ou 10 ans). Les glandes sexuelles produisent et sécrètent les hormones causant les modifications physiques sous l'impulsion de l'hypophyse : l'augmentation de testostérone (présente en plus grande quantité chez les hommes, mais aussi présente chez les femmes) développe les organes sexuels, le changement de voix et l'augmentation de stature, et l'estradiol (présent en plus grande quantité chez les femmes) développe la poitrine, l'utérus et le système osseux.
Les changements dans les caractéristiques sexuelles primaires sont le développement des organes génitaux et la production d'ovules chez les femmes et de spermatozoïdes chez les hommes. Le signal de maturité biologique est l'apparition de la menstruation chez les femmes et l'expulsion de sperme par les hommes, parfois la nuit. Les caractéristiques sexuelles secondaires deviennent visibles, y compris certains signes pouvant devenir gênant, comme l'acné.
Quand amener un adolescent à consulter un psychologue ?
Ne pas comprendre la situation ou les modifications corporelles qui apparaissent à cette période peut conduire un adolescent à présenter des troubles alimentaires, une dépression, de l'anxiété, du stress ou encore des troubles du sommeil. Lorsqu'un adolescent présente ces signes, il est recommandé de lui proposer un suivi psychologique.
Il est bon de rappeler tout d'abord, qu'un adolescent est rarement disposé à rencontrer un psy, ressentant cela comme une incursion dans son intimité et préférant donc partager ses problèmes avec ses camarades. Aussi, le médecin de famille pourra déjà jouer un rôle d′intermédiaire en proposant ensuite à cet ado d′aller voir « un professionnel... un conseiller... » susceptible de l′aider à traverser une phase difficile.
Plusieurs signaux de mal-être doivent alerter les parents et les pousser à communiquer avec leur adolescent en vue d'une consultation chez un psychologue :
- Anxiété, stress, notamment face à la vie future et au métier
- Inhibition cognitive, mauvais rendement à l'école
- Conduites à risque répétées : accidents fréquents, consommation répétée, écarts face à la loi, comportement agressif, manie, hyperactivité.
- Gêne et malaise face au sexe : inhibition, phobies, comportement de promiscuité, négligence de l'intimité et du corps
- Altération de l'alimentation : boulimie, anorexie ou autres TCA
- Attitudes fanatiques et intolérantes
- Absence d'amis, manque d'intérêt pour les activités hors de la maison
- En couple : contrôle excessif du partenaire, jalousie excessive, dépendance, soumission, relations basées sur l'humiliation, la menace ou l'abus, voire la maltraitance physique et/ou psychologique
- Harcèlement, cyberharcèlement
- Manque d'estime de soi, de confiance en soi
- Dépression, mutilations, pensées suicidaires, tentative de suicide
- Problématiques de groupe : pactes de silence, menaces, secrets.
Qui peut vous aider ?
Un psychologue, psychothérapeute ou psychopraticien sera à même d'aider un adolescent traversant une période de mal-être en lui offrant un espace d'écoute libre et confidentiel, et en adaptant le suivi à ses demandes et besoins. Dans le cas de certains troubles, un suivi psychiatrique pourra combiner la thérapie et un traitement médicamenteux.
Sur Psychologue.net, les différents thérapeutes sont diplômés et qualifiés pour venir en aide aux adolescents en situation de mal-être émotionnel, de détresse, ou présentant un trouble de l'attention. Ils sauront mettre en place un suivi totalement adapté aux demandes et besoins de l'adolescent afin de l'aider à se sentir mieux.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Clinical Child and Adolescent Psychology. American Psychological Association. https://www.apa.org/ed/graduate/specialize/child-clinical
- How to Become a Child Psychologist. Psychology. https://www.psychology.org/careers/child-psychologist/
- Marchall, A (2021)What Is Adolescent Psychology?Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-adolescent-psychology-5201894
- Child and Adolescent Issues. Good Therapy. https://www.goodtherapy.org/learn-about-therapy/issues/child-and-adolescent-issues
- Psychologue pour adolescents. Psychologue Montpellier. https://www.psychologue-montpellier34.fr/psy-ados/