Que signifie être surdoué ?
La surdouance intellectuelle est une capacité intellectuelle significativement élevée, qui peut être générale ou spécifique : un individu peut posséder un talent spécial pour un domaine, mais ne pas être aussi talentueux pour les autres. L'OMS définit une personne surdouée comme "celle dont le quotient intellectuel est supérieur à 130". Plus de 77% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée dans le cadre d'une surdouance.
Qu'est-ce que le quotient intellectuel et comment se mesure-t-il ?
La surdouance se diagnostique traditionnellement en partie par le quotient intellectuel, un outil permettant de mesurer selon une échelle définie les capacités intellectuelles. Il est aujourd'hui reconnu que l'intelligence peut se manifester sous plusieurs formes, et qu'elle peut être décomposée en plusieurs facteurs qui s'entrelacent les uns avec les autres.
Le test de Wechsler, l'un des plus utilisés pour déterminer les capacités intellectuelles (douance ou retard mental), se base sur un score verbal et un score de performance, eux-même divisés en subtests. Cependant, les surdoués sont très différents les uns des autres, et à score équivalent, les performances sont toujours diverses. Malgré tout, chez une partie des surdoués, on observe effectivement une réussite supérieure à la moyenne dans la plupart des subtests.
La mesure de l'intelligence ne peut pas se faire uniquement en mesurant le quotient intellectuel, c'est pourquoi un bilan psychologique avec un professionnel est nécessaire pour affirmer ou infirmer la surdouance.
Quelles sont les caractéristiques principales de la surdouance intellectuelle ?
Les enfants à haut potentiel sont souvent curieux, capables d'apprendre seuls et de résoudre des problèmes logiques complexes, ont des grandes capacités d'attention et/ou de mémorisation et sont perfectionnistes. Leurs centres d'intérêt sont souvent complexes, matures, et ils peuvent avoir des difficultés à s'intégrer avec des enfants du même âge.
Cependant, ces caractéristiques, centres d'intérêt et vie relationnelle ne sont pas communs à tous les enfants surdoués, et n'apparaissent pas forcément au complet.
Caractéristiques : curiosité, pose beaucoup de questions, capable d'apprendre des choses seul ; perfectionnisme et difficultés à accepter l'échec ; conscience méta-cognitive (identifier et réutiliser des concepts et stratégies pour la résolution de problèmes) ; apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide ; hypersensibilité ; altruisme ; tempérament solitaire ; sens de la justice ; sensibilité à l'harmonie ; grandes capacités d'attention et de mémorisation ; difficultés à résoudre un problème non logique (émotionnel, sentimental) ; idées en arborescence ; maturité intellectuelle parfois supérieure à celle des autres enfants du même âge (dyssynchronie externe), mais développement psychomoteur et/ou affectivité en décalage avec cette maturité (dyssynchronie interne).
Centres d'intérêt : beaucoup de lectures, y compris de choses complexes ; intérêt pour des sujets vastes (origines de l'Univers, Préhistoire, Antiquité, origine de l'homme, sciences et société, mort) et pour des problèmes métaphysiques, politiques, moraux et philosophiques ; jeux complexes ; passion parfois obsessive pour un sujet, puis changement ; éventuel intérêt artistique ; éventuel ennui lorsqu'il n'y a pas d'intérêt ressenti.
Relations sociales : ce sont des enfants qui peuvent aiment discuter avec les adultes, rechercher la compagnie d'enfants plus âgés, avoir des difficultés à s'intégrer dans des groupes ou susciter l'intérêt et/ou le rejet chez les autres.
Toutefois, avoir ces caractéristiques n'est pas suffisant pour déterminer la surdouance, et seul un professionnel pourra la diagnostiquer grâce à un bilan psychologique. De nombreux thérapeutes présents sur Psychologue.net sont diplômés et qualifiés pour réaliser ces bilans psychologiques chez les enfants et chez les adultes.
Comment reconnaître une personne surdouée ?
La surdouance est détectée par un psychologue compétent qui dressera un tableau psychologique (test de QI mais aussi bilan psychométrique, anamnèse et gestion des émotions). C'est lors de ce bilan que l'on pourra voir si la personne a des capacités intellectuelles plus élevées que la norme, et/ou des attitudes différentes.
Le seuil permettant de parler de surdouance et reconnu aussi bien par l'OMS que l'Éducation Nationale est de 130 sur l'échelle standard de Wechsler (deux écarts types au-dessus de la moyenne, soit 30 points). Outre le QI, qui n'est pas une référence suffisante s'il n'est pas accompagné d'un bilan psychologique, la surdouance peut s'exprimer par une gestion des émotions différente de la moyenne ou une façon de penser dite "en arborescence".
À quels problèmes font face les surdoués ?
Les sujets surdoués peuvent vivre des problèmes émotionnels et sociaux, tels que de l'isolement, un perfectionnisme excessif, une hypersensibilité, mais aussi une dépression et des comportements suicidaires. De plus, ils doivent faire face à de nombreux stéréotypes sociaux générant de l'attirance ou du rejet envers eux.
Ces problèmes peuvent aussi faire naître un manque d'estime de soi à cause des difficultés rencontrées, ainsi qu'une peur de soi-même, de ses pensées et de ses émotions.
Si la surdouance n'est pas détectée à temps, l'enfant peut se sentir démotivé et s'ennuyer à l'école. De plus, il peut se sentir étranger au reste de la classe.
Enfin, les surdoués doivent souvent faire face à l'attirance douteuse ou au rejet des autres, principalement dus à des stéréotypes et caricatures propagés par les médias. Effectivement, les portraits de surdoués sont souvent soit ceux de "génies", soit ceux d'enfants à problèmes.
Comment peut-on aider une personne surdouée ?
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé en surdouance afin de réaliser un bilan complet ; sauf rares exceptions, la surdouance ne peut pas être identifiée avant quatre ans. Le psychologue pourra aussi aider l'enfant ou l'adulte à gérer et dépasser certaines difficultés quotidiennes.
Il est recommandé de réaliser une identification et un diagnostic le plus tôt possible, afin que les parents et les professeurs puissent s'adapter. Il est aussi conseillé de se tourner vers des associations de personnes surdouées, voire d'inscrire son enfant à un programme d'enrichissement pour surdoués afin qu'il connaisse d'autres enfants de son âge ayant des caractéristiques similaires, avec qui il pourra partager ses intérêts et passions sans passer pour étrange.
Qui peut vous aider ?
Un psychologue spécialisé en surdouance est l'interlocuteur idéal pour un adulte surdoué ou un enfant à haut potentiel et sa famille. Ce professionnel connaît différentes méthodes de sélection et d'éducation pour les sujets surdoués, et saura les diagnostiquer et les accompagner au mieux.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues sont diplômés et qualifiés pour le passage de ces bilans psychologiques, incluant test de QI, bilan psychométrique, anamnèse et gestion des émotions. De plus, ils seront présents pour aider le sujet surdoué à gérer les difficultés du quotidien, telles que l'hypersensibilité ou les relations sociales, tout en lui permettant de retrouver confiance en soi et estime de soi.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Cherry, K (2020). Child Development Theories and Examples. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/child-development-theories-2795068
- What Is Child Psychology And Why Is It Important? Western Washington Medical Group.https://www.wwmedgroup.com/blog/child-psychology/
- Early Childhood Behavioral Health Program. Children's National. https://childrensnational.org/departments/center-for-neuroscience-and-behavioral-medicine/programs-and-services/early-childhood-behavioral-health-program
- Mon enfant est t'il précoce ? Anne Vaugier Psychologue. http://www.anne-vaugier-psychologue.fr/mon-enfant-est-il-precoce.html
- Précocité : une association pour aider parents et enfants. La nouvelle république. https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/precocite-une-association-pour-aider-parents-et-enfants