Que sont la psychologie juridique et la psychologie sociale ?
La psychologie juridique étudie l'effet des différentes décisions juridiques sur les comportements, analysant comment elles régulent la société afin d'améliorer progressivement le système judiciaire. La psychologie sociale part de l'idée que l'humain se comporte selon les diverses interactions maintenues dans l'environnement social.
Quelle est la relation entre psychologie sociale et psychologie juridique ?
Ces deux champs de la psychologie travaillent sur le comportement humain et la relation avec les lois et entités : les législateurs doivent donc prendre en compte les relations établies entre les personnes pour avoir la base nécessaire à l'élaboration des normes régulant la conduite humaine.
Sur Psychologue.net, des psychologues sociaux et juridiques sont à votre disposition pour vous aider selon vos demandes et besoins individuels.
Quelles sont les fonctions de la psychologie juridique ?
La psychologie juridique étudie les comportements des acteurs juridiques dans les domaines du Droit, de la Loi et de la Justice. Elle comprend l'étude, l'évaluation, l'explication, la prévention et le traitement et/ou conseil des aspects psychologiques, comportementaux et relationnels impliqués dans le comportement légal des personnes.
Elle étudie la façon dont les décisions juridiques affectent les comportements humains en vue d'une amélioration du système. Elle se penche sur les spécificités du comportement, aide à l'organisation sociale et à la résolution de conflits et évalue le degré de fonctionnalité de la loi pour l'ajuster aux changements psychologiques.
La psychologie juridique étudie les spécificités ou particularités du comportement depuis un point de vue psychologique pour apporter la base nécessaire à la création de lois prenant en compte ces particularités, améliorant ainsi leur efficacité. Elle peut aider aussi bien à l'organisation sociale qu'à la résolution de conflits générés par les lois, partant du principe que le fonctionnement du pouvoir judiciaire n'implique pas l'acceptation individuelle de celles-ci. La psychologie juridique évalue aussi la fonctionnalité de la loi en lui permettant de mieux s'ajuster aux changements psychologiques qui se produisent lorsqu'elle s'applique.
Quelles sont les fonctions de la psychologie sociale ?
La psychologie sociale analyse les processus psychologiques des individus en société et explique comment se forment les interactions sociales, comment nous les ressentons, ce que nous en pensons, nos motivations pour nous lier aux autres, comment nous agissons en groupe, etc.
La psychologie sociale se base sur le fait que l'être humain modèle son comportement selon diverses interactions qu'il a dans son milieu social. Les législateurs doivent prendre en compte ces relations avec les autres pour mieux élaborer les normes régulant le comportement humain.
Elle est par exemple utile dans la prévision de futurs comportements au moment d'autoriser une sortie de prison ou liberté conditionnelle, car incorporer la personne dans le même milieu social que celui où elle a réalisé les activités criminelles implique qu'elle s'expose aux mêmes stimuli pouvant la pousser à commettre à nouveaux ces actes.
Quels sont les champs d'intervention de la psychologie juridique ?
La psychologie juridique intervient dans de nombreux domaines, qui diffèrent selon les pays. On trouve parmi eux la psychologie appliquée aux tribunaux, la criminologie, la psychologie pénitentiaire, la psychologie judiciaire, la médiation, ou encore la psychologie policière et des forces armées.
- Psychologie judiciaire : la Psychologie du Témoignage fait référence à des recherches en psychologie sociale et expérimentale pour déterminer la validité des témoignages (exactitude et crédibilité). La Psychologie du Juré étudie les processus de prise de décision, l'influence sociale des jurés et les évalue.
- Psychologie appliquée aux tribunaux (psychologie légiste) : psychologie appliquée au droit du mineur, de la famille, civil, professionnel et pénal. Le/la psychologue réalise des entretiens techniques, conseille sur les mesures pouvant être appliquées, suit les interventions, etc.
- Psychologie pénitentiaire : classification en module des internes, étude de la concession du permis de sortie, de l'amnistie, étude du climat social, organisation générale de la prison et réalisation de traitements individuels et de groupe.
- Psychologie policière et des forces armées : rôle du/de la psychologue dans la sélection, formation et organisation et relation avec la société de ce collectif.
- Victimologie : accueil des victimes (maltraitance, abus sexuel, accueil des détenus, etc.). Étude, planification et prévention de groupes de risque et de campagnes de prévention ; accueil, traitement et suivi des victimes et de leur interaction avec le système légal.
- Médiation : résolution de conflits juridiques par la négociation en réalisant une intervention aidant à atténuer et prévenir les dégâts émotionnels ou sociaux des membres impliqués.
Le/la psychologue juridique réalise diverses actions :
- Évaluation et diagnostic pour déterminer les conditions psychologiques des actes juridiques
- Conseil et orientation en tant qu'expert(e) pour les organes juridiques sur des questions propres à leur discipline
- Intervention, création et réalisation de programmes destinés à la prévention, au traitement, à la réhabilitation et à l'intégration des personnes sous main de Justice dans divers environnements (communauté, milieu pénitentiaire, etc.), à un niveau individuel ou de groupe.
- Éducation et formation, entraînement et/ou sélection des professionnel(le)s impliqué(e)s dans le système légal : avocat(e)s, juges, procureurs, policier(e)s, personnel pénitentiaire, etc., aussi bien sur le contenu que sur des techniques psychologiques utiles dans leur travail.
- Campagnes de prévention sociale face à la criminalité, élaborant et conseillant les entités responsables de la campagne pour des populations à risque ou pour la population en général.
- Recherche de diverses problématiques de psychologie juridique.
- Étude et recherche pour améliorer la situation des victimes et leur interaction avec le système légal.
Quels sont les champs d'intervention de la psychologie sociale ?
La psychologie sociale étudie l'influence des relations sociales sur le comportement et états mentaux des personnes, mais aussi les processus sociaux et psychologiques observables pour comprendre comment agissent les individus en groupe ou en société.
Nos sociétés sont régies par des organisations et institutions construites autour de certaines contraintes socioculturelles, produit de l'interaction entre personnes. Il n'est donc pas difficile d'imaginer qu'il existe une conscience collective facilitant la compréhension de ces articulations sociales. La psychologie sociale étudie également la vie en communauté et les interactions personnelles, ainsi que les attitudes personnelles et l'influence bidirectionnelle avec la pensée sociale. Plus précisément, elle étudie la construction de l'identité, les attitudes et la cognition dans les relations sociales, la communication, les relations interpersonnelles, la culture, les stéréotypes, les conflits, l'aide aux autres ainsi que les groupes.
La psychologie sociale se développe dans les domaines de la santé, pour des problématiques sociales, dans l'éducation, l'environnement, le domaine juridique, les organisations, la politique ainsi que la communication et la consommation.
Quand est-il important de consulter un(e) psychologue expert(e) en thèmes juridiques et/ou sociaux ?
La psychologie sociale et juridique est un domaine très vaste. Cependant, des experts peuvent être appelés par des entités et organisations pour de l'aide aux victimes, de l'évaluation, du suivi, du conseil ou encore de la formation d'individus, de groupes ou de professionnels.
Ainsi, un(e) psychologue juridique pourra être appelé(e) pour évaluer une victime ou un auteur de certains faits, évaluer si des enfants sont en situation de danger, de délinquance, intervenir dans un établissement pénitentiaire ou auprès de forces armées. Un(e) psychologue social(e) pourra intervenir en situation de conflit (professionnel, par exemple), de problèmes sociaux, en prévention de la criminalité ou auprès de victimes, avec un rôle également de soutien, de conseil ou de formation.
Sur Psychologue.net, vous pourrez trouver de nombreux psychologues expert(e)s en thèmes juridiques et sociaux. Selon leur spécialité, ils et elles pourront vous apporter l'aide dont vous avez besoin.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Ward, J. T. (2013). What is forensic psychology? Psychology Student Network. https://www.apa.org/ed/precollege/psn/2013/09/forensic-psychology
- How to start a forensic psychology career. https://careersinpsychology.org/becoming-a-forensic-psychologist/
- Cherry, K (2020). An Overview of Forensic Psychology. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/an-overview-of-forensic-psychology-2794901
- Forensic Psychology Job Description: What You’ll Do. All Psychology schools. https://www.allpsychologyschools.com/forensic-psychology/job-description/
- Psychologie juridique : présentation générale. Psycho Droit. https://psycho-droit.com/psychologie-juridique/