Qu'est-ce que la psychopédagogie ?
La psychopédagogie est une discipline appliquée qui étudie les comportements humains en situation d'apprentissage et se tourne vers les problèmes d'apprentissage et l'orientation, principalement des enfants et/ou adolescents. . Elle permet de mieux formuler les méthodes didactiques et pédagogiques et dote la personne d'outils améliorant sa capacité d'apprentissage.
Quelle est la relation entre psychopédagogie et psychologie ?
La psychopédagogie est une branche de la psychologie chargée d'étudier, prévenir et corriger les difficultés que peut présenter un individu dans le processus d'apprentissage. La psychopédagogie se rapproche de la psychologie par l'étude du phénomène d'adaptation qui implique un développement évolutif de l'esprit via le processus d'enseignement-apprentissage.
De nombreux psychopédagogues dûment qualifiés et diplômés sont à votre disposition sur Psychologue.net. Ils sauront prendre en charge les enfants, adolescents ou adultes, diagnostiquer leurs difficultés d'apprentissage et leur proposer des solutions.
Quels sont les domaines d'activité de la psychopédagogie ?
La psychopédagogie se développe évidemment dans le contexte éducatif, mais inclut aussi les environnements de la famille, de l'entreprise ou les centres éducatifs et sociaux. Ses domaines de travail sont l'attention à la diversité, l'orientation académique et professionnelle et l'action tutorielle.
La psychopédagogie agit pour le développement de schémas autonomes, conseille à l'éducation, réalise de l'éducation compensatoire, la prévention de comportements perturbateurs et l'évaluation d'actions administratives. Elle est directement liée à l'analyse, à la planification, au développement et à la modification de processus éducatifs.
Les domaines de travail sont :
L'attention à la diversité : développement, adaptation et implémentation de méthodologies didactiques prenant en compte les caractéristiques individuelles de l'étudiant et ses besoins éducatifs particuliers.
L'orientation académique et professionnelle : recherche le renforcement de la maturité vocationnelle de l'étudiant en travaillant la connaissance de soi, la prise de décision et offrant l'information nécessaire.
L'action tutorielle : orientation mise en place depuis la salle de classe centrée sur la formation des valeurs, la résolution de conflits, l'apprentissage de compétences sociales, la réalisation de tâches de conscientisation sociale, entre autres. C'est le noyau d'union entre les concepts de formation académique et l'éducation dans le système éducatif.
Quand est-il nécessaire de réaliser une intervention psychopédagogique ?
L'intervention psychopédagogique peut se réaliser dès lors qu'il existe des difficultés d'apprentissage chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte : problèmes comportementaux, difficultés à la lecture et/ou l'écriture, manque d'expression émotionnelle, agressivité, manque d'estime de soi ou de confiance en soi, difficultés de compréhension, raisonnement, mémoire et/ou attention et TDA-H.
L'intervention est un processus complet, qui suppose d'identifier de possibles actions selon les objectifs et contextes de la personne. Elle se base sur trois concepts :
Principe de prévention : concevoir l'intervention comme processus permettant d'anticiper les situations pouvant limiter le développement de la personne.
Principe de développement : les conceptions modernes de l'intervention psychopédagogique intègrent ce principe à la prévention : à toutes les étapes du développement existentiel, l'individu vit des changements.
Principe d'action sociale : défini comme la possibilité que le sujet puisse reconnaître des variables contextuelles et ainsi utiliser des compétences acquises durant l'intervention pour s'adapter et leur faire face.
Qu'apporte la psychopédagogie au développement infantile et adolescent ?
La psychopédagogie aide les enfants et adolescents à améliorer leurs forces et à développer leurs compétences en vue d'un meilleur rendement académique et d'un bien-être personnel. Elle dote l'enfant d'outils lui permettant de dépasser ses difficultés quotidiennes et ainsi d'améliorer son quotidien
La psychopédagogie favorise le bien-être des enfants et adolescents en répondant à leurs besoins individuels, améliore le rendement académique, réduit les comportements inadéquats, améliore l'estime de soi et la confiance en soi et leur apporte des outils pour faire face aux difficultés spécifiques qu'ils vivent.
Quelles sont les fonctions d'un psychopédagogue ?
Le professionnel identifie les problèmes à l'apprentissage, recherche un diagnostic, évalue et intervient de façon psychopédagogique, oriente les enseignants et familles en leur offrant des ressources permettant de répondre aux problématiques d'apprentissage, et promeut le lien entre l'institution et la famille.
Plus précisément, le psychopédagogue réalise les actes suivants :
- Stimuler et réhabiliter les enfants, jeunes ou adultes aux problèmes d'apprentissage via la remotivation à l'apprentissage, et en lui apprenant des méthodes spécialisées facilitant la compréhension.
- Identifier les problèmes d'apprentissage : manque de maturité cognitive, manque de motivation pour apprendre, problèmes familiaux et/ou sociaux.
- Essayer de prévenir les difficultés d'apprentissage à partir du développement des capacités cognitives, émotionnelles et sociales.
- Diagnostic du problème et recherche d'un traitement indiqué, pouvant inclure un suivi par d'autres professionnels (psychologue, psychiatre, neurologue).
- Identifier les possibilités d'apprentissage de l'enfant, évaluer et intervenir.
- Orienter les enseignants et familles, en offrant aux enseignants des ressources et compétences qui leur permettent de répondre aux besoins d'un élève ayant des difficultés d'apprentissage.
- Promouvoir le lien entre l'institution et la famille.
Qui peut vous aider ?
Un psychopédagogue diplômé réalisera avec l'enfant des séances hebdomadaires individuelles, en coordination avec le centre scolaire, en contact et coordination avec les parents, et proposera des réunions mensuelles de suivi avec la famille. Si besoin, il pourra aussi proposer un suivi complémentaire par un autre professionnel : psychologue, psychiatre, neurologue...
Sur Psychologue.net, vous pourrez trouver de nombreux psychopédagogues dûment qualifiés et diplômés, qui sauront proposer à votre enfant ou adolescent un suivi totalement adapté à ses besoins, et lui offriront des outils afin d'améliorer ses capacités d'apprentissage.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Gordon, K. (1915). General reviews and summaries: Child psychology and pedagogy. Psychological Bulletin, 12(10), 365–372. https://doi.org/10.1037/h0072237
- Reevy, G (2015). edagogical psychology: beyond the 21st century. Frontiers in Psychology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4355983/
- Goyette, N (2021)La psychopédagogie du bienêtre: l'art d'apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux! Pédagogie Universitaire. https://pedagogie.uquebec.ca/webinaires/la-psychopedagogie-du-bienetre-lart-dapprendre-se-sentir-bien-pour-enseigner-mieux