Ai-je fait une erreur ?

Réalisée par Sophie · 1 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour
Je me demande parfois si j'ai fait une erreur ou non. J'ai mis fin il y a un mois maintenant, à une relation qui a duré 4 mois. Les débuts ont été difficiles, je ne savais pas si je voulais ou non être avec lui, il m'apportait une sécurité affective et émotionnelle incomparables, je lui trouvais du charme, malgré tout il me manquait quelque chose, de l'ordre de l'attirance physique ou autre chose que ne saurais décrire, comme si je me trompais de chemin. Je me sentais en dépendance affective aussi, déjà accro à nos conversations, à sa présence rassurante, au fait qu'il semblait m'accueillir telle que j'étais. Quand je l'ai rencontré, je pense que je n'étais pas encore tout à fait prête à me remettre en couple, je venais enfin de me remettre d'une rupture précédente et je sentais que j'avais besoin encore de profiter un peu de mon célibat, m'accomplir, me faire des amis, arranger ma maison. J'avais l'impression de manquer de temps pour quelqu'un, malgré le fait que je rêve d'avoir une relation durable. J'ai donc fait des allers-retours au début car je ne savais pas ce que je voulais, puis j'ai fini par me lancer et passer outre cette histoire d'attirance physique et toutes mes peurs. Les premières semaines ont été tranquilles, on apprenait à se connaître, il ne me reste plaisait toujours pas à fond physiquement (bien qu'objectivement il soit beau) mais ça devenait malgré tout de plus en plus fort entre nous. Malheureusement, j'ai eu sans m'y attendre un coup de cœur pour un autre homme, que je croisais tous les jours et qui semblait s'intéresser à moi. J'étais en plein conflit intérieur, j'ai tenté de lutter mais mes doutes sont réapparus. De plus, je me rendais compte de nos différences avec l'homme que je fréquentais : lui très actif, moi plutôt calme, lui beaucoup d'amis, d'activités, de sorties, et moi peu. Je vivais assez mal ce contraste, cela me mettait la pression. Les doutes étaient trop présents, je ne me sentais plus bien dans cette relation malgré des aspects positifs (une bonne communication, la sécurité affective, le plaisir à discuter ensemble, la joie de se retrouver et une bonne entente sexuelle). J'ai fini par rompre dans un moment d'épuisement physique et émotionnel. Je précise aussi que nous avons tous les deux des enfants, et que je ne trouve pas simple de refaire sa vie dans ce quotidien chargé. Aujourd'hui, il me manque, je suis triste, je pense sans cesse à lui. Pourtant si je suis honnête avec moi-même, je sens que j'avais besoin de me retrouver et que je n'étais pas sûre qu'on soit compatibles. C'était un homme bien, cette relation était prometteuse par sa qualité mais quelque chose semblait me bloquer. Je me demande aujourd'hui si je n'ai pas fait une erreur, c'était peut-être la bonne personne, il y avait un lien qui nous unissait. Lui il disait qu'il se sentait bien avec moi et qu'il me trouvait belle. Aujourd'hui je sais qu'il ne voudrait sûrement pas de mon retour. Merci à vous

Meilleure réponse 3 JUIL. 2024

Bonjour,

Les périodes de doute suivent toujours une décision.
Vous devez vous faire confiance, faire confiance aux raisons qui vous ont poussé à rompre.
Aujourd'hui vous oubliez ces raisons et vous ne pensez qu'aux bons moments. Mais le fait est que si vous avez rompu c'est que quelque chose ne vous épanouissait pas avec cette personne. Les qualités seules ne font pas l'amour. Il faut trouver cette âme soeur avec laquelle on se choisira pour le reste de sa vie, comme si on ne faisait plus qu'un, et ça on apprend à le ressentir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Je suis très touchée en vous lisant.

Il semble y avoir plusieurs points.
Le 1er c'est qu'en vous dites que le 1er homme "vous apportait une sécurité affective"... il y a la un espace où vous lui laissez le pouvoir de votre sécurité. Ça me parle de l'importance de prendre soin de votre sécurité affective de manière autonome, d'aller prendre soin de votre type d'attachement.
Ceci dit, ça parle aussi de ce dont vous avez besoin dans la relation pour vous sentir secure et là ça mériterait de voir pkoi vous vous sentirez en sécurité avec lui, afin de pouvoir en tenir compte dans vos relations futures. En tous cas, ce qui est sûr c est que ce besoin de sécurité affective est présent.

Je suis sensible à vous dans la tristesse et le manque. Et c'est correct de le ressentir.
Vous avez à la fois le droit d'avoir eu besoin de vous écouter et à la fois le droit d'éprouver de la tristesse...
Vous avez écouter ce qui était la avant pour vous et vous pouvez le faire encore aujourd'hui.

La ou vous vous perdez c'est qd vs imaginez qu'il ne voudra plus de vous. Oui c'est possible mais pas forcément. C'est de la projection et c'est défensif, il y a probablement une peut derrière (de rejet ou autre). Le seul moyen de savoir c'est de vérifier ;) et ça tombe bien c'est un bon moyen pour travailler l'attachement et la sécurité affective ;)

Belle suite à vous
Caroline Giroud

Caroline Giroud Psy sur Marcilloles

5 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

A vous lire, vous allez dans un sens, puis vous retournez, puis vous changez à nouveau de sens. Pour trouver la solution, je vous invite à vous centrer. Afin d' avoir confiance dans vos choix, dans votre ressenti.
Je vous propose de prendre une consultation en ligne afin de dévelloper votre histoire pour trouver des réponses, des compréhensions relatives à celles-ci.
Recevez de ma part de la douceur, de la lumière pour vous encourager à ouvri vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Sophie,

Dans votre témoignage vous évoquez le fait d'avoir eu le besoin, après votre séparation, de vous recentrer sur vous et cet élément est important pour pouvoir se reconstruire et aller voir ce dont vous avez réellement besoin dans une relation amoureuse.

Je vous invite vraiment à prendre ce temps pour vous en vous faisant peut être accompagné en thérapie.

Partir dans une nouvelle relation avec un "quotidien chargé" demande une nouvelle organisation et vous laisser de la place pour vous "retrouver" et définir ce dont vous avez besoin pour être heureuse.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Sophie,

Pourquoi vous torturez-vous avec tous ces questionnements puisque vous dites à la fin de votre récit que cet homme ne souhaiterait certainement pas reprendre la relation ? Vous restez, de ce fait, ancrée dans le passé alors que vous n’avez plus aucune prise dessus. On ne peut changer que l’avenir, le passé reste pour toujours écrit.
Il serait certainement bon pour vous de vous faire aider à mieux comprendre ce passé pour enfin réussir votre avenir. N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Sophie,

Vous avez fait le choix qui vous semblait le plus juste avec vous même, car vous n'étiez pas prête pour cette relation. Est ce que vous auriez du aller contre vous même, et suivre l'amour qui semble vous manquer aujourd'hui et que vous recherchez dans cette relation passée ? La réminiscence est un moyen de la mémoire, de revivre ce qu'on a vécu, pour retraiter ces petits bouts d'histoire et réactiver des souffrances passées plus anciennes comme la culpabilité, la perte d'amour, ...

Prenez soin de vous, et de vos enfants. Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès