Ai-je un trouble obsessionnel ?

Réalisée par flowerlost · 6 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis vraiment en questionnement sur ma santé mentale en ce moment car j’ai 23 ans seulement et j’ai l’impression de ne pas vivre pleinement ma vie, ça me ronge. J’ai eu une histoire familial compliqué ou j’ai fais le ping pong entre mon père et ma mère, j’ai des addictions aux substances illicites et je suis incapable d’apprecier les choses et d’etre heureuse. Je ne crois plus en rien et surtout pas au fait qu’on puisse m’aimer et ça me pousse à faire des choses comme jalouser, questionner, être parano, être anxieuse, être dans la rancune qu’on puisse me faire du mal. Je suis très jalouse possessive et colérique et je suis fatiguée de me sentir comme ça. Tous les mecs que je rencontre ne veulent rien de plus ou partent en courant car j’en fais trop, je suis littéralement obsédé quand je parle a un homme je vais tout regarder, tous les jours en tout cas très souvent. Je me sens mal dans ma tete j’ai des idées noires Merci de vos reponses

Meilleure réponse 7 JUIN 2024

Bonjour Flowerlost,

Je me sens touchée par votre message et de la détresse que j'y lis.
Je vous invite à prendre rapidement rendez-vous avec un thérapeute afin de pouvoir parler de ce qui se passe dans votre vie.
La difficulté que vous racontez à rencontrer la bonne personne, vous sentir en confiance, bref lâcher prise, pourrait venir de l'histoire familiale que vous évoquez, de votre petite enfance.
L'addiction est un symptôme de toute la souffrance que vous ressentez. Il est important à la fois pour votre santé mentale et votre santé physique que vous preniez rendez-vous.
En Gestalt-thérapie nous regardons ce qui s'est produit dans l'histoire de vie de la personne. Nommer les choses, reconnaître la souffrance est déjà un premier pas salvateur vers plus de bien-être.
Ensuite tout le travail fait ensemble dans le cabinet vous permet de comprendre, ressentir et surtout recevoir tout le soutien dont vous avez besoin afin de pouvoir mener votre vie.

Je vous souhaite de trouver le meilleur chemin pour vous-même.
Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour Flowerlost

Je comprends que vous traversez une période très difficile et que vos préoccupations concernant votre santé mentale sont profondes et légitimes. À 23 ans, il est naturel de vouloir vivre pleinement sa vie, et il peut être extrêmement frustrant de se sentir empêché par des problèmes internes.

Votre histoire familiale complexe, marquée par des allers-retours entre vos parents, semble avoir laissé des traces profondes. Les expériences d'instabilité dans l'enfance peuvent souvent conduire à des difficultés émotionnelles et relationnelles à l'âge adulte. Cela peut expliquer en partie votre tendance à l'obsession, à la jalousie et à la possessivité, ainsi que votre crainte constante d'être blessée.

Les addictions aux substances illicites que vous mentionnez ajoutent une couche supplémentaire de complexité à votre situation. Ces substances peuvent temporairement masquer la douleur, mais elles finissent par aggraver les problèmes sous-jacents, rendant la gestion de vos émotions encore plus difficile.

Votre sentiment d'incapacité à apprécier les choses et à être heureuse semble lié à une perte de foi en vous-même et en votre capacité à être aimée. Ce manque de croyance en l'amour et en votre valeur peut vous pousser à des comportements autodestructeurs, comme la jalousie, la paranoïa et la rancune. Ces comportements, bien qu'ils soient des mécanismes de défense pour éviter la douleur, finissent souvent par éloigner les autres, renforçant ainsi votre sentiment de solitude et de désespoir.

Les idées noires et la fatigue émotionnelle que vous ressentez indiquent un niveau élevé de détresse. Il est clair que vous êtes dans une lutte intense avec vos propres pensées et émotions, ce qui peut rendre la vie quotidienne extrêmement difficile à gérer.

Votre description montre une conscience aiguë de vos propres comportements et de leurs impacts négatifs sur vos relations. Cette conscience est une étape importante, bien que douloureuse, car elle vous montre où les problèmes se situent.

En résumé, vous êtes confrontée à une combinaison de traumatismes passés, de dépendances actuelles et de difficultés émotionnelles et relationnelles qui créent un cercle vicieux de douleur et d'insatisfaction. Il est crucial de comprendre ces dynamiques pour commencer à envisager des voies de guérison et de reconstruction.

Pour cela le Voice Dialogue est une méthode qui démêle les problématiques complexes à multiples causes et offre une voix vers l'apaisement. Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler de vive voix.

Chaleureusement,
Sara TIJ
Facilitatrice en Voice Dialogue

Sara Tij Psy sur Paris

67 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour,
J'entends votre souffrance dans votre message et l'intensité des émotions que vous vivez au milieu de toutes ces questions au point qu'une part de vous ait des idées noires.
Vous avez une très bonne vision de votre situation et vous faites des liens avec vos blessures familiales. Effectivement, les addictions sont des parts pompiers qui essaient de vous protéger de la souffrance de vos parts blessées.
Difficile pour vous d'être dans la joie et d'apprécier si la peur du rejet ou de l'abandon ("parano, jalouse, colère, anxieuse") conduit à ces comportements que vous décrivez.
Une histoire familiale compliquée crée cette insécurité peut être un manque de confiance ou d'estime de soi.
Beaucoup de personnes avec un attachement insecure vivent ce que vous vivez.
C'est tout à fait compréhensible compte tenu d'une histoire difficile.
Vous faites déjà preuve de courage en venant déposer votre souffrance ici car ce n'est pas simple de se livrer m^me anonymement.
Je vous reconnais aussi une clarté d'analyse de votre situation.
Ces réactions sont pilotées par votre inconscient et avec l'aide d'un/e thérapeute vous vous ouvrez à la possibilité d'aller vers du calme interieur et de la joie.
Oui c'est possible, j'accompagne des jeunes femmes avec des histoires similaires qui trouvent le calme et la paix en elle-meme et ensuite des relations amoureuses apaisées.
Je vous souhaite le meilleur
Catherine, thérapeute en relation d'aide

DINE Catherine Psy sur Paris

6 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,
Vous pouvez déjà trouver du soutien auprès de groupes d'entraide gratuit qui font des réunions sur zoom et en présentiel dans certaines villes : Narcotiques Anonymes. ( cf leur site internet). Ce sont des groupes gratuit. Vous pourrez y déposer vos difficultés, ne pas rester seule et y être guidée. Ils ne s'occupent pas que de l'arrêt des addictions car c'est l'arbre qui cache la forêt... Bon courage à vous ,

Sylvie Bel Psy sur Saintes

32 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Vous êtes en grande souffrance, avec des peurs d’abandon et une grande difficulté de réguler vos émotions. Ce que vous décrivez ne fait pas penser à un trouble obsessionnel mais plus à quelqu’un qui frôle l’état limite.

Votre histoire familiale doit être pour quelque chose…, mais aujourd’hui vous êtes « grande » et vous devenez responsable de ce que vous faites de votre vie.

Votre besoin de contrôle est dû à vos peurs et il prend des proportions qui font fuir même ceux qui vous aiment et voudraient au départ construire avec vous.

Si vous avez écrit ici vous avez compris que vous avez besoin d’aide : n’hésitez plus à vous impliquer dans une thérapie qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre tête et dans votre vie.
Si vous êtes arrivée à avoir même des idées noires vous êtes probablement en train de faire une dépression : ceci est une maladie qui se soigne par des médicaments et la psychothérapie.
Commencez donc par en parler à votre médecin traitant ou à un psychiatre.
Le traitement médicamenteux vous permettra de remettre en question votre mode de vie et votre comportement et de sortir petit à petit de la colère, la jalousie, les addictions, … et de cette souffrance qui vous déborde.

Je vous souhaite de trouver goût à la vie et à l’amour.
sp

4553 réponses

7 JUIN 2024

Bonsoir,

Votre histoire personnelle semble avoir créé en vous un sentiment d'abandon. Cela a pu générer une dépendance affective qui vous pousse à chercher à vous rassurer constamment sur l'amour que l'on peut vous porter. Pour le partenaire cela risque d'être étouffant. Pour vous c'est une lutte incessante pour vérifier dans le but de savoir si l'on vous trahit ou pas.
Ce mécanisme est bien connu et on peut en guérir car il empoisonne votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour,

Avoir des doutes sur votre santé mentale, être insatisfait du cours que prend votre vie, avoir des dépendances, des pensées limitantes et des troubles émotionnels ne signifie pas que vous souffrez d'un trouble obsessionnel. Cependant, vous semblez avoir des problèmes qui nécessitent un suivi thérapeutique.

Je travaille avec plusieurs approches de thérapie brève qui vous permettent de reconnaître et de modifier les pensées qui provoquent l'anxiété et vos schémas de réponse.

Je me mantiens à disposition, bon courage,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour,
En effet, vous êtes dans un tourbillon destructeur certainement dû à votre histoire familiale qui serait utile de revisiter et de traiter l'impact émotionnel de certains souvenirs qui vous ont impacté et qui vous influence aujourd'hui de manière inconsciente.
Mon approche en hypnose est pertinente afin d'accéder à l'impact émotionnel (voir mon profil). Mes questionnaires cliniques me permettent également de vérifier là où on est la personne sur un plan psychologique et cognitif.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour flowerlost,
Je comprends combien cela peut être difficile et je vais essayer de vous aider.

Vous avez 23 ans et vous ressentez une profonde détresse liée à votre histoire familiale compliquée, vos addictions aux substances illicites et votre incapacité à apprécier la vie et à être heureuse. Cela a clairement un impact important sur votre santé mentale et vos relations.

Reconnaissance des problèmes : Vous avez déjà fait un grand pas en reconnaissant vos problèmes et en cherchant de l'aide. C'est un signe de force et de courage.

Addictions : Les addictions peuvent être particulièrement difficiles à surmonter seules. Chercher un soutien spécialisé pour traiter ces dépendances est crucial. Il existe des programmes et des thérapeutes spécialisés qui peuvent vous aider à reprendre le contrôle.

Problèmes de confiance et de jalousie : Votre manque de confiance en vous et la croyance que personne ne peut vous aimer sont compréhensibles compte tenu de votre passé. Cependant, cela ne définit pas votre avenir. Travailler sur l'estime de soi et apprendre à gérer la jalousie et la possessivité est essentiel.

Recherche de soutien : Il est important de trouver un professionnel avec qui vous pouvez travailler. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos sentiments, à développer des stratégies pour gérer vos émotions et à travailler sur vos relations.

Gestion des émotions : Apprendre des techniques pour gérer la colère, la jalousie et l'anxiété peut grandement améliorer votre bien-être. La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) peut être particulièrement utile pour changer les schémas de pensée négatifs et adopter des comportements plus positifs.

Prendre soin de vous : Essayez de vous entourer de personnes positives et de pratiquer des activités qui vous apportent de la joie et du calme. Cela peut inclure l'exercice physique, la méditation, ou des passe-temps créatifs.

N'hésitez pas à visiter mon profil et à prendre rendez-vous pour une consultation.
Nous pouvons travailler sur ces défis et trouver des solutions adaptées à votre situation.

Cordialement,
Magalie Singh
Sexologue, Hypnothérapeute, Psychopraticienne, Thérapeute de couple

Magalie Singh Psy sur Paris

48 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour,

Vous semblez en effet en grande détresse. Il est grand temps de vous faire aider pour cela. Je vous invite à prendre très au sérieux votre situation avant qu’elle ne devienne ingérable pour vous. Les causes semblent multiples et il faudra certainement les adresser une à une. Votre addiction est déjà un premier problème qui va certainement aggraver votre ressenti vis-à-vis de l’extérieur et vous rendre ainsi plus vindicative.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement