Aimer son ex compagnon

Réalisée par Caroline · 4 août 2024 Aide psychologique

Bonjour

Cela fait 4 ans que je suis séparée de mon conjoint.
J'ai appris il y a quelque mois qu'il était papa, et cela m'a beaucoup perturbé.
On se contact encore de temps il dit m'aimer toujours, c'est moi qui avait pris la décision de partir...
Il me dit avoir eu son enfant car peur de ne jamais en avoir
Je ne sais pas si aujourd'hui je suis encore amoureuse de cette personne.
Je n'ai jamais réussi à avancer côté de coeur.
Comment faire?
Et si il se sépare, je serais capable de me remettre avec une personne que j'ai aimer seul et qui aujourd'hui a eu cette vie de paternité avec une autre..

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Votre message et votre question sont… perturbantes et cela montre le fait que vous ne savez pas bien ce que vous voulez…
Pourquoi avez vous quitté votre ex compagnon ? L’aviez vous fait sur « un coup de tête » sans bien réfléchir ?!

Si vous avez eu des raisons de le faire, des défauts qu’il a, des erreurs qu’il a pu faire, des valeurs de vie différentes, il est très probable qu’il n’ait pas changé.

Que comprenez tous les deux par « aimer » quelqu’un ?

Et pourquoi vous n’arrivez pas à vivre autre chose, à aimer quelqu’un d’autre, à construire une nouvelle vie amoureuse ?
Avez vous compris ce qui vous a mené à la rupture d’avec votre ex ?
Il vous serait utile d’analyser votre vécu et de comprendre cet attachement d’après une séparation que vous avez décidé vous même.

Il me semble qu’il y a une forme d’immaturité affective qui vous perturbe et vous empêche d’assumer votre choix. Lui aussi est probablement dans une situation similaire à la vôtre, avec en plus la responsabilité à vie d’un enfant qu’il a désiré.

Une thérapie peut vous aider à voir plus clair et à vous défaire de l’illusion que vous pouvez revivre avec votre ex.

Je vous souhaite de pouvoir vous détacher de cet amour ancien qui vous perturbe encore.
sp

4559 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Caroline,

Il est tout à fait compréhensible que les nouvelles concernant votre ex-partenaire vous perturbent et soulèvent des questions sur vos propres sentiments et votre avenir.
La nouvelle de la paternité de votre ex conjoint a probablement ravivé des émotions et des souvenirs, perturbant ainsi votre équilibre émotionnel. Il est naturel de ressentir de la confusion et de l'incertitude dans une telle situation.
Le fait que vous soyez toujours en contact et qu'il exprime encore des sentiments pour vous peut compliquer davantage vos émotions. Cette ambivalence peut rendre difficile la prise de décision concernant l'avenir de votre relation.
Ne pas savoir si vous êtes encore amoureuse de lui et ne pas avoir réussi à avancer dans votre vie sentimentale indiquent peut-être des sentiments non résolus et des attachements émotionnels persistants.
La peur de l'inconnu et de ce que l'avenir peut réserver peut également jouer un rôle dans votre hésitation à avancer ou à envisager une nouvelle relation.

Dans une perspective psychanalytique jungienne, la perturbation que vous ressentez pourrait être liée à des aspects de votre ombre – des parties de vous-même que vous avez réprimées ou refusées de reconnaître. Il peut s'agir de sentiments de jalousie, de regret ou d'envie que vous n'avez pas pleinement confrontés.
Les archétypes de l'amante et de la mère peuvent être particulièrement pertinents dans votre situation. Réfléchir à ces archétypes peut vous aider à comprendre vos sentiments et vos désirs profonds.
Engager un dialogue intérieur avec les différentes parties de vous-même, y compris celles qui se sentent perturbées et incertaines, peut faciliter l'intégration de ces émotions et promouvoir la guérison.

Que faire ?
Prenez du temps pour vous et réfléchissez à vos sentiments. Essayez de déterminer ce que vous ressentez vraiment pour votre ex-partenaire et ce que vous souhaitez pour votre avenir.
Considérer une thérapie peut être très bénéfique. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos émotions et à trouver des moyens de les intégrer de manière saine.
Si votre ex-partenaire se sépare de son actuelle compagne, vous devrez explorer si vous êtes prête à accepter cette nouvelle réalité et à vous engager dans une relation avec lui, tenant compte de son nouveau rôle de père.

Je suis Juliana Kraiem, psychanalyste spécialisée dans l'analyse de rêve jungien. Mon approche se focalise sur l'exploration de l'inconscient et des symboles personnels pour vous aider à mieux comprendre vos comportements, vos relations et vos aspirations profondes. Je propose une première séance de prise de contact gratuite si vous ressentez le besoin de parler ou de comprendre plus profondément ce qui se passe dans votre vie.

Bien à vous,
Juliana Kraiem

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Caroline,

La situation que vous décrivez est effectivement complexe et peut susciter de nombreuses émotions contradictoires. Voici quelques réflexions et suggestions pour vous aider à naviguer ces sentiments et à prendre des décisions éclairées.

Apprendre que votre ex-conjoint est devenu père peut raviver des émotions et des souvenirs du passé, même si vous étiez celle qui a pris la décision de partir. Il est naturel de se sentir perturbée par cette nouvelle, surtout si vous avez encore des contacts avec lui et qu'il exprime des sentiments pour vous.

Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à vos propres sentiments. Demandez-vous ce que vous ressentez vraiment pour lui maintenant. Est-ce de l'amour, de la nostalgie ou peut-être de la confusion face à des sentiments non résolus ? Essayez de séparer vos émotions actuelles de celles du passé pour mieux comprendre ce que vous ressentez aujourd'hui.

Le fait qu'il ait eu un enfant peut ajouter une couche de complexité à votre réflexion. Devenir parent est une expérience transformative qui peut changer les priorités et les perspectives de vie d'une personne. Réfléchissez à ce que cela signifierait pour vous d'être avec quelqu'un qui a déjà un enfant, et comment vous vous sentiriez dans cette dynamique.

Si vous vous demandez si vous êtes encore amoureuse de lui, il peut être utile de parler à un thérapeute ou à un conseiller. Un professionnel peut vous aider à explorer vos sentiments de manière plus approfondie et à clarifier ce que vous voulez vraiment. La thérapie peut également vous aider à comprendre pourquoi vous avez peut-être eu du mal à avancer dans votre vie amoureuse depuis votre séparation.

Il est aussi important de considérer la raison pour laquelle vous avez décidé de partir initialement. Réfléchissez aux problèmes ou aux raisons qui ont conduit à votre séparation. Ont-ils été résolus ? Si vous envisagez une possible réconciliation, ces problèmes devront être abordés et résolus pour que la relation ait une chance de réussir.

Enfin, il peut être utile de vous concentrer sur vous-même et sur votre propre croissance personnelle. Investissez du temps dans vos passions, vos amis et vos projets personnels. En vous reconnectant avec vous-même et en renforçant votre propre bonheur, vous serez mieux préparée à prendre des décisions concernant votre vie amoureuse.

Je vous souhaite beaucoup de clarté et de paix dans ce cheminement. Prenez le temps dont vous avez besoin pour comprendre vos sentiments et prenez des décisions qui honorent votre bien-être et vos aspirations personnelles.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

90 réponses

7 AOÛT 2024

bonjour Caroline,
je comprends que cette situation soit perturbante pour vous, surtout après plusieurs années de séparation. il est naturel que la nouvelle de la paternité de votre ex-conjoint réveillé des émotions et des questionnements.
vous mentionnez que vous etes pas certaine d'être encore amoureuse de lui, mais vous n'avez pas non plus réussi a avancer sur le plan sentimental de puis votre séparation. il peut être utile d'explorer ce qui vous retient émotionnellement et ce que vous ressentez réellement aujourd'hui.
il est également important de réfléchir a ce que vous attendez d'une relation, et de vous demander si un éventuel retour avec votre ex- conjoint pourrait répondre a vos besoins émotionnels actuels. il pourrait être utile de vous poser des questions comme:
- que signifie pour moi le fait qu'il soit devenu pere? qu'est-ce qui me perturbe réellement dans cette situation? ai-je envie de construire une relation avec lui telle qu'il est aujourd'hui, avec son histoire actuelle?
je vous conseille, d'explorer par le biais d'une therapie ces différentes pistes pour vous aider a mieux comprendre vos émotions et a déterminer ce qui est le mieux pour vous, que ce soit par rapport a votre relation avec votre ex-compagnon ou dans votre cheminement personnel dans vos relations futures.

cordialement,
Fatima Domingues
psychologue clinicienne
psychotherapeute TCC
psychopraticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

19 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Revenez à la décision qui vous a fait vous en séparer. Le feeling amoureux ne suffit pas pour construire une vie à deux.
Vous n'êtes jamais passée à autre chose car vous nourrissez les souvenirs de ce qui aurait pu marcher alors que vous avez pris la décision de mettre un terme à cette relation. Il est vraiment temps pour vous de passer à autre chose et d'arrêter de céder à la rêverie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4404 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Caroline,

A la lecture de votre message il me semble que nombreuses choses s'entremêlent dans votre problématique.
Un conflit intérieur apparait au travers de ce dont vous nous faites part. Ce qui nourrit votre questionnement, apportant: des incertitudes, de l'incompréhension, une peur de se tromper peut-être.. Cela peut donner l'impression que c'est plus compliqué que cela ne l'est. Cela vous empêche d'y voir claire sur ce que vous désirez vraiment et ainsi ne vous permet pas d'agir pour satisfaire vos besoins et vous sentir alignée pour avancer dans ce qui est juste pour vous.

Pour vous donner la possibilité d'avancer dans quelconque direction il est nécessaire de vous permettre de vous défaire des choses qui vous retiennent coincée dans une certaine configuration vous empêchant d'envisager les choses autrement que ce qu'elles sont aujourd'hui. Je peux vous accompagner dans cette démarche si vous le désirez.

Je me tiens disponible et à l'écoute, sentez vous libre de prendre contacte avec moi.

Bien à vous

Marion Bognitscheff
Coach mental et Thérapeute spécialisée dans les thérapies brèves.

Marion Bognitscheff Psy sur Paris

9 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Caroline,

Vous faire accompagner vous permettra de voir ce qui s'est joué dans votre relation et de revenir sur la cause de votre séparation.

La fin d'une relation induit une période de deuil nécessaire pour pouvoir passer à autre chose. Cette phase n'est pas défini dans le temps.

Il me semble important que vous preniez du recul face à cette situation nouvelle entre vous, que vous preniez le temps d'aller voir ce dont vous avez besoin dans votre prochaine relation qu'elle soit avec votre ex ou pas.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach individuels et couples en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Caroline,

Vous semblez totalement perdue et bloquée sur votre avenir sentimental. Vous devriez vraiment vous faire aider pour vous libérer et enfin vivre pleinement.
Le fait de croiser de temps à autre votre ancien partenaire et d’avoir des contacts vous renvoie dans le passé et empêche finalement le deuil de se faire. Il est probable que tant que celui-ci ne sera pas accompli, vous resterez bloquée dans votre vie sentimentale.
N’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3652 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Caroline,

Vous vous êtes séparés avec cette personne pour être en phase avec vos propres désirs. Cette situation vous met le doute sur votre choix, car vous vous demandez si ce que vous recherchez depuis n'est pas ce que vous avez quitté ( l'amour de votre conjoint, les souvenirs d'une époque où vous avez vécu des moments heureux) ou ce que vous auriez pu avoir (la maternité, un enfant). Est ce que vous pensez que vous vous mettez en échec dans vos relations amoureuses, malgré vous ?

Si vous souhaitez être soutenu sur cette problématique, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

141 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Caroline.
Il n’y a pas de recette miracle, vous ne semblez pas savoir ce que vous voulez. En effet, vous êtes partie, il faudrait comprendre pourquoi, mais vous pensez encore à lui.
Vous semblez assez perdue.
Je pense que consulter un psychologue pour éclaircir tout ça vous ferait peut-être du bien. Pour savoir ce que vous voulez vraiment.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon