Alcoolisme parental pendant l'enfance, problèmes de confiance et stress
Bonjour,
J'ai 40 ans, mes parents étaient alcooliques, et les souvenirs de mon enfance entre environ 5 et 10 ans se résument à voir mes parents faire souvent la fête et être complètement saouls le soir. Mon père était capable d'assumer un travail pendant la journée, mais ma mère était souvent enivrée pendant la journée, agressive, parfois désorientée et je la retrouvais souvent sur un canapé en train de dessoûler. Les services sociaux sont intervenus et j'ai été placé dans de la famille proche, ce qui m'a permis de bénéficier d'un environnement stable mais sans vraiment de soutien ou de renfort psychologique adéquat. Pendant mon adolescence, les autres enfants de mon entourage scolaire percevaient bien mon manque de confiance en moi et j'étais donc la cible fréquente de brimades psychologiques et parfois de violences physiques.
Je me suis réfugié dans les études, ce qui m'a permis de m'exiler à l'étranger, loin de tout cela. Après plusieurs années, j'ai atteint un plateau en termes de développement professionnel, dû à des limitations personnelles : j'arrive à afficher une forte confiance quand je maîtrise mon sujet, mais dès que je suis confronté à des caractères difficiles (personnalité agressive, manipulatrice, etc.), je m'effondre mentalement et je me sens complètement impuissant. Cela me crée un stress permanent car le milieu professionnel dans lequel j'exerce requiert un certain niveau de confrontation. Dans ma vie amoureuse, je suis arrivé, après beaucoup d'échecs, à me mettre en couple avec une personne qui m'apporte beaucoup d'amour dont j'ai grand besoin. Malheureusement, j'ai clairement un besoin de contrôle et de planification dans ma vie, alors que ma compagne est à l'opposé, plus hédoniste et spontanée, ce qui crée parfois de gros conflits me mettant dans un fort état de stress.
Je cherche donc des pistes pour me sortir de cette situation où je suis envahi par le stress lié à la peur des comportements agressifs au travail, et d'autre part, pour mieux gérer mon besoin de contrôle avec ma partenaire.
Merci d'avance.