Qu'est-ce que le stress ?
Selon la définition de l'OMS, le stress apparaît lorsque nos ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui nous sont posées. Le stress est une réaction normale d'adaptation de notre organisme face à un changement d'environnement.
Il faut différencier le bon stress et le mauvais stress. Le bon stress stimule et aide à aller de l'avant, à bien se préparer, alors que le mauvais stress paralyse, empêche le bon fonctionnement du corps et de l'esprit et a des conséquences négatives parfois sévères. La différence entre stress et anxiété est ténue. Le stress est une réaction normale face à un phénomène, mais l'anxiété est un état de stress auto-généré, où la personne amplifie ou anticipe à tel point un phénomène qu'elle se met à le craindre. Lorsque le stress et l'anxiété sont combinés et durables, on parle d'état d'angoisse.
Plus de 85% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour combattre le stress.
Quelles sont les causes du stress ?
Les causes du stress sont multiples et impactent chaque personne de manière différente. On peut évidemment stresser sans savoir pourquoi, car entre les facteurs environnementaux, personnels, physiques ou psychologiques, il peut être difficile de comprendre ce qui peut causer le stress.
Ainsi, si les sources de stress les plus fréquentes sont dues à l'environnement professionnel, à une mauvaise ambiance au travail, les problèmes personnels comme la santé et les finances occupent aussi une grande part dans le stress.
On peut aussi être stressé par ce qui nous environne, et même par des évènements à connotation positive. Des douleurs soudaines, des changements de vie ou des imprévus sont aussi des sources de stress. Il peut déclencher un mal-être physique et psychologique, d'où le fait qu'il est important d'apprendre à le gérer pour se tranquilliser.
Quels sont les symptômes du stress ?
Pendant une crise de stress, divers symptômes physiques et/ou psychologiques apparaissent, différents selon les personnes. Si le bon stress peut nous permettre de dépasser nos limites, le mauvais stress et les symptômes associés peuvent totalement nous paralyser et nous empêcher de mener à bien nos projets.
Symptômes physiques du stress :
- Maux d'estomac, nausée
- Douleurs cervicales
- Bouffées de chaleur
- Constipation, diarrhée, ballonnements
- Gorge sèche
- Augmentation du rythme cardiaque
- Vertiges, malaise vagal.
Symptômes psychiques du stress :
- Irritabilité
- Pleurs, tristesse
- Déprime, dépression
- Fatigue, troubles du sommeil.
Quels sont les différents types de stress ?
Il existe différents types de stress, distingués par leur origine. Nous sommes tous impactés différemment par ces stimulis, et il arrive que les facteurs de stress se combinent, faisant du stress un trouble protéiforme :
- Stress physique
- Stress psychologique
- Stress professionnel
- Stress dû à d'autres facteurs
- Stress positif.
Le stress physique regroupe tout ce qui concerne notre environnement et a une incidence sur notre humeur, comme les bruits forts, la lumière, les changements de pression, etc. Il englobe également nos propres problèmes physiques et de santé.
Certainement l'un des plus présents dans la société, le stress psychologique est celui qui se crée en réaction à nos soucis quotidiens : problèmes financiers, amoureux, familiaux, décès, maladie… Il comprend aussi les thématiques larges, qui traversent la société, comme la peur du terrorisme, le réchauffement climatique ou la peur de la guerre.
Extrêmement pervers par sa banalité, le stress au travail est très présent dans nos quotidiens. Une multitude de facteurs font que l'on peut être stressé au travail : peur de faire des erreurs, difficultés à tenir les délais, problèmes de hiérarchie, mauvaise ambiance au travail… Tout ceci sont des facteurs d'angoisse qui peuvent conduire à un burnout.
Il existe aussi d'autres facteurs de stress qui peuvent aussi englober des évènements plus variés, comme le stress du permis de conduire, de l'arrêt du tabac, des difficultés sexuelles, ou encore un stress se présentant avant des évènements positifs, comme un départ en retraite, une remise de diplôme, une grossesse, un voyage…
Enfin, le stress positif est celui qui nous permet d'accomplir de grandes choses sous la pression. Il se déclenche lors de situation d'urgence ou de synergie forte, et nous fait voir les choses avec clarté et sérénité, nous guidant vers la réussite.
Quelles sont les conséquences du stress ?
Le stress est une réaction normale du corps qui réagit pour s'adapter à un changement brusque. Mais lorsque ce stress est continu, régulier, ou qu'il se transforme en anxiété, les conséquences psychologiques et physiologiques peuvent devenir importantes.
Effets psychologiques du stress :
- Irritabilité
- Troubles alimentaires
- Baisse de la confiance en soi
- Difficultés à profiter de la vie.
Effets physiologiques du stress :
- Augmentation des erreurs
- Problèmes de concentration et de mémoire
- Indécision, souci constant
- Troubles du sommeil, fatigue
Troubles digestifs.
Lorsque le stress devient chronique, c'est-à-dire que l'on est continuellement stressé, sans forcément pouvoir en identifier l'origine, les conséquences psychologiques et sur la santé deviennent critiques.
Comment combattre le stress ?
Bien qu'il soit un phénomène naturel, il faut apprendre à combattre, ou du moins à gérer le stress, pour pouvoir canaliser ses émotions et ne pas être paralysé. Le gérer permet de ne pas ressentir cette sensation d'étouffement, et de transformer ce mauvais stress en quelque chose de positif.
Faire de l'exercice physique permet d'évacuer le stress accumulé dans la journée. Ainsi, les sports orientés cardio vous permettront de vous défouler, alors que les sports plus calmes, tels que le yoga, vous permettront de vous reconnecter avec vous-même et de vous détendre.
Pour lutter contre le stress lors d'une crise, prenez conscience de votre respiration. Respirez bien profondément, car le stress impacte la respiration. Reprendre quelques profondes inspirations et expirations vous permettra d'éliminer rapidement les tensions qui vous envahissent.
Enfin, un professionnel peut vous aider en cas de stress. Il vous aidera à en trouver la source, mais vous apprendra aussi à le gérer et à être moins perméable aux stimulis.
Qui consulter en cas de stress ?
En cas de stress, vous pouvez consulter un professionnel en psychologie, psychiatrie ou psychothérapie. Les approches sont variées, mais vous trouverez un traitement efficace contre le stress grâce à des thérapies adaptées. Le professionnel pourra aussi utiliser des outils complémentaires, tels que l'hypnose ou la méditation pour vous aider.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Scott, E (2022). What Is Stress?Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/stress-and-health
- Ironson, G (2008). STRESS AND HEALTH: Psychological, Behavioral, and Biological Determinants. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2568977/
- Stress relief is within reach. American Psychological Association. https://www.apa.org/topics/stress
- Legg, T (2019). Psychological Stress. Healthline. https://www.healthline.com/health/psychological-stress
- Comment fonctionne le stress ? Bon stress / mauvais stress. Psy Coach. https://www.psy-coach.fr/gestion-stress/