Angoisse de la rupture amoureuse

Réalisée par Clem · 30 nov. -1 Jalousie

Bonjour à tous,

Je suis un homme de 35 ans, marié depuis 1 an avec la femme qui partage ma vie depuis 13 ans. Nous avons une fille de 5 ans.

L'année écoulée a été particulièrement éprouvante. J'ai un travail très prenant en temps et énergie et des responsabilités importantes. J'ai eu des problèmes de santé qui ont nécessité 2 opérations en 1an1/2 (ligamentoplastie genou et hernie discale). Ces difficultés m'ont éloigné du basket qui est ma passion. Je fais du sport depuis toujours et du basket en club depuis que j'ai 10 ans. Mon cercle social était surtout constitué de personnes rencontrées au basket. Du fait de ma santé et des difficultés au travail, je me suis beaucoup renfermé sur moi-même. Nous avons déménagé dans une région où nous nous sommes rapprochés de la famille de ma femme. Je suis éloigné de ma famille et des mes amis proches. Progressivement j'ai investi les jeux vidéos en pensant que cela m'aidait à déstresser. En réalité cela ne faisait qu'anesthésier mon mal être.
J'ai éprouvé beaucoup de douleurs et un mal être important du fait de ne plus être un sportif et d'être limité par mon corps. A tel point que je sursautais à chaque fois que ma femme me touchait et j'étais très chatouilleux ! Je pense que je l'ai rejeté ou donné l'impression que je ne voulais plus de contacts avec elle.
Lors de ma seconde opération, j'étais alité et mon sommeil était ponctué par la prise de traitements antidouleurs. J'ai conseillé à ma femme de ne pas rester à la maison, de sortir, voir des gens car moi je ne serais pas de bonne compagnie et je ne voulais pas qu'elle subisse trop cela. Nous avons également fait chambre à part car mes réveils nocturnes étaient nombreux et je regardais parfois des films le temps que les anti douleurs agissent. Elle a suivi mon conseil de sortir et a commencé à sentir qu'elle était plus heureuse à l'extérieur et s'est senti une liberté retrouvée. Elle a également sans doute mesuré que j'avais changé en mal et qu'elle ne retrouvait pas l'homme qu'elle aime. Elle a également resserré ses liens avec des amis récents faits dans la région dont un ami avec lequel elle a beaucoup échangé par messages. Sans qu'elle le prémédite ces messages se sont transformés en flirt. Ma femme a alors traversé une phase de doute important, elle s'est sentie perdue. Un matin elle me l'a avoué et cela tombait un jour où elle devait rejoindre cet ami pour une aprem jeux de société. J'ai cru perdre ma femme, j'ai fait une petite crise de tétanie, j'ai faillit m'évanouir. J'ai passé plus de 24h sans nouvelles la sachant avec cet homme. Cela a été une souffrance morale intense, après avoir vécu beaucoup de souffrances physiques. Je n'ai pas dormi une seconde et je devais m'occuper de ma fille. Je me cachais pour pleurer et prétextait avoir mal au dos ou au genou pour la "protéger".
Nous avons les jours suivants, beaucoup échangé avec ma femme et j'ai entendu les raisons de son éloignement. J'ai écouté sans la juger et j'ai profité de mon arrêt pour mettre en place des stratégies pour lui montrer que j'étais prêt à changer beaucoup de choses dans notre vie pour que nous puissions poursuivre notre histoire d'amour. Cela a fonctionné, nous sommes partis en vacances et nous avons renoué nos liens. En l'espace de peu de temps j'ai su faire le nécessaire pour la ramener vers moi.
Mais l'homme pour qui elle a ressenti de l'affection est toujours dans notre entourage et ma femme ne souhaite pas couper les ponts. Ma femme a toujours eu des relations duelles avec des hommes et part parfois en weekend ou a des activités avec eux. Elle fait la même chose avec des amis filles et pour moi ça a toujours été ok parce que je lui fait confiance et qu'elle me donne des preuves qu'il n'y a rien à craindre : elle m'appelle, m'envoie des photos, me fait rencontrer ses amis, etc. Elle est très droite et ne sait pas mentir. Nous nous disons tout dans notre couple, même les choses difficiles.
Il y a quelques jours, elle est parti plusieurs jours avec cet homme et j'ai vécu ces moments très douloureusement. Elle tente de me rassurer en me disant que tout est clair entre eux et qu'il ne se passe rien, qu'elle ne me trompe pas. Mais j'éprouve une jalousie terrible, je ne peux pas dormir, j'ai une boule au ventre constante, je n'arrive pas à réfléchir. Je fais des efforts terribles pour lui permettre de s'épanouir en tant que femme et je me refuse à lui interdire de voir quiconque. D'ailleurs elle m'a toujours dit qu'elle fréquenterait qui elle veut. J'ai des comportements de jaloux que je ne me connaissais pas, je la cherche dans la maison, je la regarde quand elle prend son téléphone, je cherche des indices d'une potentielle tromperie, etc. Ce matin, elle m'a fait une blague dans une conversation qui voulait dire qu'en gros un homme ne lui suffisait pas. Dans l'absolue sa blague était drôle mais j'ai été pris par l'angoisse et la colère… Je lui ai demandé si cela l'amusait de me faire souffrir. Elle m'a répondu que c'était juste une blague mais je n'arrivais pas à reprendre le contrôle. Finalement, elle a profité que je sois occupé dehors pour appeler cet homme et lui dire qu'ils ne se verrait plus juste tous les deux. Elle me l'a dit ensuite, cela l'a fait pleurer car elle apprécie cette personne, pour son écoute et sa disponibilité dans des moments qui ont été difficiles pour elle. Ce dernier lui a dit que lui n'aurait pas supporté à ma place... Bref, je vois les efforts de ma femme pour me rassurer et en même temps je vois la force de leur lien qui continue à m'angoisser malgré qu'elle me répète qu'elle me choisit moi, que je suis son mari et qu'elle m'aime et qu'elle ne me quittera pas.
Malgré cela, je suis à la fois épris de jalousie et je ne parviens pas à passer plusieurs heures sans y penser. Une fois que je commence à y penser je rumine. Mon cerveau produit à la chaîne des scénarios pires les uns que les autres et rien n'y fait je n'en sors pas.
J'ai vu une psy deux fois. Ma femme, elle, voit un psy depuis plusieurs mois. Elle l'a vu très récemment et elle en était heureuse. Elle m'a dit qu'elle avait les idées claires, qu'elle avait parlé de la situation avec cet homme et qu'elle avait reçu des conseils pour aider à me rassurer. Cela me fait du bien mais jamais dans la durée. Si trop de temps passe sans parole positive ou geste affectueux, je recommence à angoisser.

Je reprends le travail la semaine prochaine et j'ai très peur de ne pas y arriver, d'être trop fatigué, trop instable. Je me demande si des traitements existent pour m'aider à passer le cap ? Combien de temps il va me falloir pour me sentir à nouveau bien et rassuré? Sachant que cet ami nous allons le revoir régulièrement parce que nous faisons parti d'un groupe de musique dont il est le chef. J'ai peur de le voir, d'avoir à nouveau des angoisses, de me ridiculiser, de ne plus profiter de ce moment que j'aime et de laisser ma femme avec lui sans que je sois présent.

J'ai besoin de conseils car j'ai très peur que mes angoisses s'installent et ne plus réussir à m'en défaire et que cela puisse d'une manière ou d'une autre provoquer la rupture de mon couple et de ma vie de famille.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Jalousie

Voir plus de psy spécialisés en Jalousie

Autres questions sur Jalousie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses