Angoisse relation

Réalisée par marieti · 19 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis actuellement perdue face à ma situation relationnelle. Depuis cinq ans, je cumule les relations peu épanouissantes. À chaque fois, j'ai l'espoir que ça sera différent, mais les personnes avec qui je commence une relation ne veulent pas la poursuivre. Elles me disent souvent que je suis géniale, gentille, intelligente... mais il y a toujours un "mais".

Les raisons invoquées varient : "ce n'est pas le bon moment pour moi", "j'ai envie de voyager", "nous sommes trop différents"... Cela m'attriste énormément et cela affecte ma confiance en moi. J'en souffre beaucoup, car j'ai vraiment à cœur de partager et de construire une belle histoire avec quelqu'un.

J'essaie bien sûr de prendre du recul et de réfléchir à mon propre fonctionnement, mais je n'arrive pas à identifier ce qui pourrait clocher chez moi pour que personne ne veuille s'engager avec moi.

En ce moment, je fréquente un garçon que j'apprécie beaucoup. Nous n'avons pas encore défini notre relation, mais je commence à m'attacher et j'ai peur qu'il me dise qu'il ne veut pas s'engager. Cela génère beaucoup d'angoisses chez moi.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 23 JUIN 2024

Bonjour Marieti,

Je pourrais ressentir votre confusion et votre angoisse en vous lisant. Je comprends que votre situation relationnelle actuelle est source de grande détresse. Vous cherchez à comprendre pourquoi vos relations ne se poursuivent pas comme vous le souhaitez, et cette quête de compréhension est tout à fait légitime.

Vous décrivez une série de relations où, malgré des qualités personnelles indéniables, il y a toujours un "mais" qui finit par apparaître. Ces raisons variées que l'on vous donne – "ce n'est pas le bon moment", "j'ai envie de voyager", "nous sommes trop différents" – semblent mettre en lumière des obstacles qui échappent à votre contrôle et qui viennent heurter votre désir profond de construire une relation durable et épanouissante.

Il est compréhensible que cette répétition de scénarios génère de l'incertitude et porte atteinte à votre confiance en vous. Les espoirs déçus et les attentes non comblées peuvent en effet être douloureux, et il est naturel de se demander si quelque chose en soi pourrait être la cause de ces ruptures. Cependant, il est important de souligner que la dynamique relationnelle implique toujours deux personnes et que les raisons évoquées par vos partenaires ne sont pas nécessairement des reflets de votre valeur personnelle.

L'anxiété que vous ressentez actuellement, en vous attachant à une nouvelle personne sans savoir si cette relation sera différente, est palpable. Cette peur de l’abandon et de l'échec peut effectivement rendre difficile de profiter pleinement de l'instant présent et d'établir des connexions authentiques et profondes. Il est important de reconnaître cette angoisse et de trouver des moyens de l'aborder pour vous permettre de vivre vos relations avec plus de sérénité.

Un premier pas peut être de travailler sur l'acceptation de vous-même et sur le renforcement de votre estime de soi en dehors de la validation extérieure. Prendre du temps pour vous connaître davantage, pour apprécier vos qualités et vos valeurs, indépendamment des retours des autres, peut vous aider à construire une base solide de confiance en vous. Cette confiance, ancrée en vous-même, pourrait vous permettre de vous présenter dans vos relations de manière plus sereine et authentique, sans être constamment dans l'attente de l'approbation ou de l'engagement de l'autre.

De plus, il pourrait être utile d'explorer les schémas relationnels récurrents avec un accompagnement. Parfois, des peurs inconscientes, des croyances sur soi ou des attentes tacites peuvent influencer nos relations sans que nous en soyons pleinement conscients. Je voudrais vous proposer un espace de réflexion et de dialogue dans le but de vous offrir un miroir bienveillant pour examiner ces aspects et pour identifier les éventuels blocages ou les dynamiques répétitives.

Enfin, n'oubliez pas que chaque relation est une expérience unique, et bien qu'il soit naturel de craindre la répétition du passé, chaque nouvelle personne apporte avec elle des possibilités nouvelles. En vous ouvrant à cette relation actuelle avec une attention particulière à vos propres besoins et à vos ressentis, et en communiquant ouvertement avec votre partenaire, vous pouvez créer un espace où chacun peut s'exprimer librement et où les attentes peuvent être clarifiées dès le début.

Votre désir de comprendre et de construire des relations épanouissantes montre une grande sensibilité et une réelle profondeur. Vous méritez de trouver une connexion qui vous apporte bonheur et satisfaction. Prenez soin de vous, soyez patiente et continuez à explorer avec bienveillance ce chemin vers des relations plus harmonieuses et épanouissantes.

J'aimerais vous aider à comprendre non seulement pourquoi, et surtout comment changer cette répétition d'expériences.
Je suis là pour vous accompagner et vous soutenir dans ce parcours, si vous le désirez.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

25 JUIN 2024

Bonjour Marieti,

Sans connaître plus sur votre personnalité et votre comportement avec les personnes qui vous quittent assez brutalement il est difficile de vous donner des conseils.

Si vous êtes très jeune et vous parlez vite d’engagement il est possible que cela fasse « peur » aux jeunes que vous rencontrez…, et qui peuvent craindre que vous leur demandez de se « caser » vite.

Et si aujourd’hui vous êtes carrément angoissée par l’idée que cette nouvelle relation ne marche pas non plus, cela peut se ressentir.

Autre hypothèse pour cette malheureuse répétition c’est que vous tombez amoureuse de jeunes qui n’ont pas les mêmes valeurs que vous, ou qui sont trop différents pour qu’une entente durable soit possible.

Faites vous confiance et vivez cette nouvelle relation plus légèrement sans mettre de pression.

Je vous souhaite de réussir à construire la belle relation que vous recherchez.
sp

4591 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,

Comme vous semblez l’expérimenter, cumuler les échecs amoureux peut être une expérience douloureuse et déstabilisante, jusqu’à créer une appréhension à entrer en relation et générer des doutes et des questionnements sur ces capacités.
Je n’ai pas les détails de votre histoire, mais il y a certainement déjà plusieurs questions que vous pouvez vous poser :

Quel est votre type d’attachement ?
Dans votre cas, et avec la répétition de ces expériences, peut-être avez-vous conforté un type d’attachement anxieux, qui se caractérise par une peur d’être abandonnée ou rejetée et un fort besoin d’être rassurée.
Ce type d’attachement trouve souvent sa racine dans la relation aux parents (ou aux figures parentales), qui n’aura pas apporté un sentiment de sécurité et de stabilité suffisant à l’enfant. Cela se manifeste ensuite à l’âge adulte dans des schémas relationnels récurrents où priment l’insécurité émotionnelle et l’anxiété.

Avez-vous tellement envie de vivre cette histoire d’amour à laquelle vous aspirez que vous négligez au début de votre relation d’interroger la compatibilité avec votre partenaire ?
Parfois, on veut tellement y croire qu’on choisit de ne pas parler de notre projet de vie, nos valeurs, notre conception de la relation, nos aspirations, … avec notre partenaire. Le risque qu’il ne partage pas les mêmes et que la relation prenne fin nous paraît trop insurmontable. Pourtant, ces éléments finissent toujours par faire surface.

Avez-vous identifié vos besoins profonds, ce que vous avez vraiment envie de vivre dans une relation amoureuse ? Si oui, les partagez-vous avec votre partenaire ?
Parfois, par peur du conflit ou même d’un départ de l’autre, nous pouvons éviter d’exprimer de manière authentique à l’autre nos besoins ou nos sentiments. Et aller jusqu’à adopter un masque de bienveillance et de gentillesse, même lorsque nous nous sentons blessé ou qu’une situation nous dérange.

Quelles croyances avez-vous sur les hommes ? les relations amoureuses ? l’amour ?
Quelle image avez-vous de vous ? Avez-vous profondément la croyance que vous méritez d’être aimée exactement comme vous êtes ? Ou questionnez-vous régulièrement votre valeur ?

Comme pour de nombreuses personnes, il y a probablement dans votre cas plusieurs facteurs qui entrent en jeu, cela se joue certainement sur plusieurs plans : psychique, émotionnel, énergétique.
Il peut être intéressant d’être accompagnée par un thérapeute pour identifier les croyances et stratégies limitantes vous avez pu mettre en place et les libérer, notamment en s’intéressant à la relation aux parents.
En combinant cela à des pratiques d’observation et de conscience de votre fonctionnement dans la relation, vous pourrez progressivement mettre en place dans votre vie amoureuse des nouveaux comportements plus à votre service.

Virginie Pavan
Psychopraticienne holistique
Estime de soi - Dépendance affective

Virginie Pavan Psy sur Pibrac

2 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Marie ,

Un accompagnement psycho-corporel et émotionnel pourrait vous aider à diminuer votre angoisse et à accéder à un sentiment de sécurité et de confiance vous permettant de vivre votre nouvelle relation de la meilleur façon possible.

Je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

266 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour Marieti, Vous vivez le même scénario depuis 5 ans et vous en souffrez au point que votre nouvelle relation en est perturbée par anticipation d'une éventuelle future déception. Cela est bien compréhensible. Cette répétition peut se déprogrammer grâce à un accompagnement pertinent vous permettant de réparer ces blessures et surtout les éventuelles croyances bloquantes, limitantes, et sabotantes, en lien avec la relation affective, amoureuse, il y a des raisons à cela, elles sont dans l'Inconscient. Je vous souhaite de trouver l'aide adéquate pour vivre une relation avec un engagement sincère et réciproque, conditions nécessaires l'amour authentique. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide associée à la psycho-énergétique, spécialisée dans les troubles de l'attachement et les traumatismes

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

149 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour,

Il serait intéressant de connaître votre âge précis, mais vous semblez encore jeune. Des expériences comme la vôtre, répétées à maintes reprises, ont tendance à provoquer d’énormes souffrances, des sentiments d’incapacité, une faible estime de soi, de la colère et de la frustration.

Il faudrait avoir du temps et de l'espace pour bien connaître l'histoire de vos relations et votre chemin de vie, pour pouvoir vous donner des éléments pour mieux gérer votre vie amoureuse. Cela vous permettrait de savoir s’il existe des schémas d’attachement qui vous bloquent et quels autres facteurs entrent en jeu. Je reste à votre entière disposition en cas de besoin.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour Marieti,

Votre désir de construire est compréhensible, tout comme votre angoisse de perdre les gens qui entrent dans votre vie suite à ces expériences répétées que vous avez vécu ces 5 dernières années.

Il est possible que vous « attiriez » des personnes qui ne sont pas prêtes à s’engager, tout autant que vous le craignez.
Pourquoi ? En effet, réfléchir à ce que vous renvoyez à l’autre dans une relation intime peut-être un axe de travail.
Espérer que cela fonctionne est toujours bon, mais agir est plus constructif, et vous avez le pouvoir comme la volonté de travailler sur vous, vous êtes donc sur la bonne voie !

Cependant, toutes les raisons invoquées par vos ex compagnons sont valides pour mettre fin à une relation, et n’ont en effet rien à voir avec vous !
Ne vous remettez pas trop en question en remplissant les blancs alors qu’ils vous ont dit que cela ne venait pas de vous.

Quant à cette relation naissante que vous souhaitez développer et protéger, il me semble important de dire les choses sans trop attendre, pour pouvoir vous préserver vous aussi si vos sentiments n’étaient pas réciproques.
Je vous conseille d’exprimer à ce garçon vos sentiments et vos craintes de ne pas être dans la même dynamique, pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes avant d’être trop attachée et de facto déçue et brisée si la relation venait à s’arrêter.

Je suis disponible en visio pour un rendez-vous, si vous souhaitez être accompagnée dans vos questionnements.
Prenez soin de vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Marie,
En tout cas, vous avez cerné une difficulté majeure : cela peut paraître banal, mais ne l'est pas, tant on se voile souvent la face.

Dans une relation, on est au minimum deux. Ce n'est pas vous le problème, c'est la relation. Il y a quelque chose en vous qui fait qu'il y a un blocage, ou qui suscite un retrait. Ne vous connaissant pas, je vous suggère quelques pistes :

-Est-ce votre désir de vous engager qui provoque la fuite ? Vous semblez penser à l'engagement, à l'idée de l'engagement, avant de vous polariser sur le concret et le réel de la rencontre. Il y a un sérieux chez vous, un désir de faire une vraie rencontre, ce qui est très bien et vous évite de la dispersion et de la frustration. Cependant, vous polariser sur l'avenir et non sur le lien lui-même peut entraîner un retrait.

-Dites-vous aussi que ce ne sont pas les bonnes personnes ! Quand tout ira bien, cela coulera de source. Il n'y a pas lieu de regretter des hommes qui bottent en touche si rapidement. Peut-être voulaient-ils des relations sans lendemain ? En tout cas, ne déplorez pas d'avoir manqué des relations qui ne vous auraient pas épanouie.

-N'ayez pas peur (certes, c'est faile à dire). Essayez de vous comprendre, de vous connaître, de vous apprécier vous-même. Dans ce cas, vous pourrez rencontrer une personne qui sentira que vous n'attendez pas tout d'elle. Fiez-vous à votre intuition aussi, ne réfléchissez pas trop. Regardez ce qui se passe avec ce garçon que vous évoquez. Cette relation est-elle une amitié, ou bien sentez-vous que, des deux côtés, elle met en jeu le corps ? Avez-vous envie de vous toucher, avez-vous besoin de ce contact physique, y-a-t-il un élan ? Quand vous êtes en couple, arrivez-vous à vous abandonner à ce que vous éprouvez, sans interposer vos peurs, ou un désir cérébral de vous engager ?

Je vous souhaite le meilleur. Vous y arriverez !

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement en vous une souffrance inconsciente qui demande à être légitimée.
Vous parler d'engagement, il serait interressant de prendre une consultation en ligne nafin de dévelloper votre histoire, pour y trouver des conseils, des réponses, des compréhension relatives à celle-ci.
Recevez de ma part, de la douceur, de la lumière, pour vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous rmerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour,

Le problème ne vient pas forcément de vous. Ce serait bien que vous définissiez pour vous même le type de relation que vous voulez construire, ce que vous en attendez, vos valeurs et vos objectifs. Partant de là posez vous la question de savoir si la personne que vous rencontrez pourrait ou non correspondre à votre projet de vie, sans le lui demander car en amour on a tendance à dire ce que l'autre veut entendre. Faites vous une idée et soyez attentive aux red flags lorsque quelque chose vous fait douter que les choses puissent coller.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Marie,

Il est difficile de dire si c’est votre comportement, le fait de toujours tomber sur le même type de partenaire ou tout simplement la malchance qui vous fait angoisser devant l’inconstance de vos relations et leur durée éphémère.
Afin de mieux comprendre ce qui pourrait ne pas aller dans vos relations, je vous suggère de me consulter à cet effet. Cela vous permettra ainsi en ayant le bon « mode d’emploi » de vous rassurer et enfin de profiter pleinement de votre relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement