Annonce de ma grossesse et reaction

Réalisée par Lysor · 20 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour
J’attend un heureux événement, c’est le 3 eme ! (2eme bébé parti innutero )
Nous sommes venus en famille voir mes parents pour qu’ils soient au courant de la nouvelle et en avant première en plus donc avant le reste de la famille surtout !
C’est mon fils du haut de ses 8 ans qui avait envie de le dire avec son enthousiasme à l’idée d’être grand frère !
Quelle ne fut pas la réaction de ma mère …
Mon père content sans trop en faire mais je le connaît je sait qu’il est très heureux tout comme il l’a été à l’annonce des autres grossesses !
Ma mère a tiré la gueule (je pardonne l’expression mais je n’en voit pas d’autres qui collerait mieux à l’image qu’elle a transmis ) et d’ailleurs comme les deux précédentes grossesses !
Pas d’enthousiasme, juste une remarque désobligeante sur la poussière que mon fils avait ramené sous ses sandales,

Je me doutait que ca réaction serait celle ci …
Alors j’ai écourté en m’excusant pour la gêne occasionnée (le sol était un peu sale mais mon fils serviable comme il es à nettoyé de lui même ) et nous sommes partis poliement mais froidement .
Ma mère m’a alors envoyé un message quelques heures plus tard pour me dire qu’elle ne s’y attendait pas mais que si c’était mon choix et que j’étais heureuse alors elle était heureuse !
Son message sonne faux .
C’est la 3 eme fois qu’elle réagit ainsi,
Elle sait réagir de façon joyeuse à une nouvelle meme surprenante je vous assure du moins si la nouvelle me concerne pas …
Je n’ai même pas eut une phrase de courtoisie à minima (felicitation, bravo, bonne nouvelle ou que sait je … ) juste de la froideur et de l’amertume dans son regard et son visage !
Ma belle mère s’est réjoui de la nouvelle enfin une mère contente ca fait chaud au cœur !
Après tout , Rien d’étonnant ma mère a juste assumé ses responsabilités parentales avec moi lorsque j’étais enfant, l’amour et l’affection je n’ai pas connu, seul mon frère a eut ce droit.
Je ne comprend pas comment on peut être aigri à l’annonce d’une jolie nouvelle ?

Meilleure réponse 21 JUIN 2024

Bonjour,

La réaction ou les réactions de votre mère quant à ce qui se rapporte à vous ne sont que l'expression symptomatique d'un problème plus profond. Tout ce qui vous arrive de bien est ressenti par elle comme quelque chose qui la condamne.
Le problème est ancien et prend la forme d'une jalousie quasi maladive.
Il faudrait pouvoir en parler pour vous aider à comprendre son problème et son mode de fonctionnement.
En attendant vous avez fait ce que vous aviez à faire et n'avez pas à vous reprocher ni à prendre pour vous ce qu'elle vous témoigne. Le problème est en elle. C'est comme ça et cela ne doit pas vous empêcher de vivre votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour cet heureux événement !
Je comprends à quel point la réaction de votre mère peut être blessante, surtout face à une nouvelle aussi joyeuse que celle de l'arrivée d'un nouvel enfant.
Il est difficile de recevoir un accueil froid et indifférent de la part de quelqu'un qui devrait être heureux pour vous.

Rappelez vous que parfois la manière dont les gens réagissent aux nouvelles peut être influencée par leurs propres expériences, sentiments et perspectives, et parfois cela n'a rien à voir avec vous personnellement. Il semble que votre mère ait des difficultés à exprimer de la joie ou de l'enthousiasme pour vos réussites ou moments de bonheur, ce qui peut être profondément frustrant et douloureux.

Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour partager cette nouvelle de manière positive et inclure votre fils dans ce moment spécial. Votre réaction en écourtant la visite de manière polie mais ferme montre que vous prenez soin de vous-même et de votre famille immédiate, ce qui est essentiel. Il est aussi réconfortant de savoir que votre père et votre belle-mère sont heureux pour vous et montrent leur soutien.

Concernant le message de votre mère, il est possible qu'elle tente de se rattraper ou de montrer un soutien de manière maladroite. Son message peut sembler faux, mais il pourrait être son moyen de faire face à ses propres sentiments complexes.

Il est crucial de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et partagent votre joie. Si la réaction de votre mère continue à vous affecter, il pourrait être utile de limiter les interactions pendant un certain temps ou de les aborder de manière différente pour protéger votre bien-être émotionnel.

Votre bonheur et celui de votre famille immédiate sont ce qui compte le plus. Continuez à vous concentrer sur les aspects positifs et les personnes qui vous apportent du soutien et de la joie.
Vous méritez de célébrer cette nouvelle avec ceux qui vous aiment et partagent votre bonheur.

Bon courage et beaucoup de bonheur pour la suite de votre grossesse !

En vous souhaitant beaucoup de bonheur,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour,
Je pense que vous donnez vous-même la réponse à la fin de votre message.
« Rien d’étonnant ma mère a juste assumé ses responsabilités parentales avec moi lorsque j’étais enfant, l’amour et l’affection je n’ai pas connu, seul mon frère a eut ce droit »

On peut y percevoir à quel point le fait d’avoir donné naissance autrefois à une fille, cela a dû réveiller chez votre mère un mal-être qui n’a jamais été élaboré, qui est resté enfoui dans un non-dit toutes ces années.
Et puis, maintenant que sa propre fille vient lui annoncer une naissance, le passé et le présent se télescopent, font ressurgir chez votre maman des peines enfouies.
Le passé refait surface et vient à se cogner au présent.
Consciente que pour elle c’est compliqué, elle vous souhaite néanmoins que vous soyez heureuse. Le pense t’elle ? Le ressent-elle émotionnellement ? L’avenir le dira.
Même si tout cela est lourd à porter pour vous, pensez au présent, pensez d’abord à votre petite famille qui s’agrandit.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2288 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour Lysor.
Impossible malheureusement d'analyser ici la réaction si froide de votre mère, qui peut avoir une infinité de causes, peut-être ancrées loin dans sa propre histoire. Ce qui me touche dans votre message est en revanche l'impact que sa réaction a sur vous, cette douleur de ne pas avoir eu ce que vous attendiez et qui était si important pour vous, au point d'aller le chercher dans la réaction de votre belle-mère ("enfin une mère contente").
J'entends que cette réaction insupportable bien qu'elle ne soit pas inattendue réveille des blessures anciennes, comme l'inégalité de traitement entre votre frère et vous avec laquelle vous avez grandi. Le fait qu'elle s'en prenne a votre fils en répondant à son enthousiasme par une remarque désagréable a éveillé, j'imagine, le même type de sentiments. Je vais peut-être un peu loin, mais j'ai la sensation en vous lisant qu'à travers cette nouvelle vous aviez envie de rencontrer la mère aimante, exprimant amour et affection, dont vous avez été privée dans votre enfance. Son attitude incompréhensible et tellement douloureuse semble faire écho à l'attitude incompréhensible et douloureuse qu'elle a eue avec vous, et en plus du sentiment d'injustice, derrière le besoin de comprendre il me semble voir une envie de rentrer en contact avec elle, de traverser ce mur qui n'a rien à faire là.
Je vous envoie autant de douceur que possible à travers un message écrit, et même si c'est dérisoire je vous félicite pour cet heureux évènement.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

22 JUIN 2024

Félicitations pour votre grossesse ! !!!! La réaction de votre mère à l'annonce de votre grossesse semble profondément enracinée dans une dynamique familiale de longue date et des émotions non résolues. Il n'est pas rare que les parents aient des réactions complexes fondées sur leurs expériences et relations passées. Sa froideur peut être liée à ses propres problèmes non résolus ou à des schémas de votre enfance où l'affection était inégalement répartie. Il est également possible qu'elle s'inquiète des problèmes que vous avez rencontrés lors de votre dernière gestation et que ce soit sa façon incorrecte de le montrer.

Je comprends votre frustration, et il est clair qu'il ne s'agit pas d'un nouveau schéma avec votre mère. Ses réactions semblent enracinées dans ses propres problèmes non résolus. Il est important de cesser d'attendre d'elle qu'elle réagisse d'une manière dont elle a toujours montré qu'elle ne pouvait pas le faire. Une thérapie peut vous aider à ne pas rechercher sa validation et à comprendre les raisons de son comportement.

Réfléchissez à l'impact de cette situation sur votre fils. L'avez-vous réconforté après cet événement malheureux ? Il est essentiel de le protéger d'un rejet similaire. Renforcez la joie et l'enthousiasme du nouveau bébé au sein de votre famille proche, où il se sent aimé et valorisé. Il est également utile de fixer des limites avec votre mère pour protéger votre bien-être émotionnel.

Si ces schémas continuent à vous affecter, une thérapie peut vous apporter des informations précieuses et des stratégies d'adaptation. Je suis là pour vous aider en vous proposant une première consultation gratuite afin d'explorer ces sentiments et de travailler à une dynamique plus saine.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

22 JUIN 2024

Bonjour Lysor,

Je me réjouis de cette joyeuse nouvelle et vous félicite de contribuer à apporter de la vie et de la fraîcheur sur notre planète !
Je suis consternée par la réaction de votre mère et particulièrement envers votre fils de 8 ans. Avez-vous pu en reparler avec lui ?
Je vous invite à le rassurer sur l'amour que vous lui portez et à nommer votre déception dans la réaction de votre mère.

Quelle est l'histoire de votre mère ? Comment a t-elle été accueillie, acceptée par sa propre mère ? Je fais l'hypothèse qu'elle a vécu une blessure d'abandon ou de rejet de ses parents, un frère ou une sœur. Si ce n'est pas le cas alors il peut s'agir d'une histoire plus ancienne qui touche d'autres ancêtres.
Votre mère n'a pas eu les ressources pour soigner les blessures de son enfance et/ou a inconsciemment reporté sur vous quelque chose qui ne vous appartient pas. Vous en subissez les conséquences malgré vous. Et quoique vous fassiez et disiez cela ne changera pas l'attitude de votre mère qui semble dans l'incapacité d'accueillir vos enfants.

Je vous invite à vous renseigner sur un accompagnement proche de chez vous, en constellations familiales qui pourraient agir sur tout le système familial et réparer les dysfonctionnements.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Il faudrait connaître le passé de votre mère et aussi plus de détails sur votre relation avec elle pour comprendre la réaction qui vous a déçu.
A-t-elle peur pour vous ?!

Cet épisode vous a beaucoup touché et il a malheureusement ravivé vos ressentiments vis à vis de votre mère.

C’est bien dommage que votre mère n’ait pas pu montrer de la joie…, mais l’essentiel c’est votre joie à vous, celle de votre conjoint et de votre fils.

Vous pouvez d’ailleurs lui faire savoir que votre réaction vous ait déçu et attristé : cela peut ouvrir à des explications et une avancée vers une communication plus sincère entre vous.

Et même si pour vous être enceinte est une très bonne nouvelle ce n’est pas pareil pour toutes les femmes, ni pour tous les couples.

Je vous souhaite de vivre une grossesse facile et d’avoir un bébé en bonne santé, qui soit bien accueilli et aimé par tous.
sp

4591 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Ne soyez pas trop dure avec votre maman. Il y a certainement en elle une souffrance qui fait écho et qui s'exprime de manière désagréable. Avez-vous essayez de comprendre l'histoire de votre maman ?
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, et ainsi trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la douceur,, de la joie, pour vous remercier de mettre au monde ce petit être de lumière.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour Lysor,

Malheureusement, on ne peut pas toujours recevoir ce qu’on aimerait attendre des autres. Ce fut le cas ici. Vous attendiez une marque de plaisir, ce fut tout l’inverse que vous avez eu devant vos yeux.
Mais en réalité, pour qui avez-vous fait cet enfant ? Pour votre mère ? Bien sûr que non. C’est vrai qu’il aurait été plus agréable de voir son approbation, mais elle en a décidé autrement.
Vivez votre vie et vos joies sans penser à ce que peuvent ressentir les autres qui ne les partagent pas. Recentrez-vous sur le principal, c’est-à-dire votre famille proche. Peut-être que la reconnaissance finira par arriver un jour.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour,

Nous ne réagissons pas tous de la même manière, car nous avons tous notre subjectivité bien que nous aimons croire qu'il y a qu'une seule vérité, en fait, il y en a autant qu'il y a d'être humain. La réaction de votre mère n'est finalement pas si inattendue, mais cela a réactivé ce que vous avez pu vivre par le passé. Son attitude avec son petit fils entre ce que lui vivait, et ce que sa grand mère lui a répondu, est a l'image de ce que vous avez vécu. Comme vous n'avez pas détaillé, je fais l'hypothèse que votre mère est envahi par son propre vécu, et ce qu'il se passe autour d'elle ne l’atteint pas. La souffrance, rend narcissique, et d'un côté pour un bien puisque cela nous oblige à nous regarder, et de l'autre pour un mal car cela nous coupe des autres.

Je souhaite la bienvenue à ce nouvel arrivant, et dit bravo aux grand frère, à la maman et au papa. Si vous souhaitez continuer cette discussion, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous et de votre famille. Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès