Anxiété/ dépersonnalisation/peurs

Réalisée par mila1876 · 30 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous j’ai 20ans.
J’ai à ce jour plein de peurs et angoisses qui me rendent la vie difficile.
Pour commencer, je suis claustrophobe. Je ne prends pas le métro car quand il roule ça va mais j’ai très peur quand il s’arrête en plein chemin car j’ai cette peur d’être enfermée, de ne pas avoir d’issue. J’ai peur de prendre l’avion car les turbulences me terrifient bien que j’ai conscience qu’elles ne sont pas dangereuses mais juste très impressionnantes. Aussi le fait d’être dans les aires me terrifie et j’ai très peur du crash. Tout au long du vol et avant même de monter dans l’avion j’imagine plein de scénarios catastrophiques. Pourtant il y’a quelques années je n’avais pas peur et j’adorais le prendre. J’ai souvent la peur de dormir car peur de mourir et la peur de m’étouffer en mangeant qui vient et qui part. Jai eu cette peur étrange pendant un moment c’était d’ailleurs ma première angoisse, de l’univers. Je m’imaginais être sur terre et donc dans l’univers et être toute petite dans cette univers infini et ça me terrifiait . Je vis mal aussi le fait d’être loin de chez moi , dans un autre pays (dans ma ville et ses alentours ça va)

Je ne saurais pas dire depuis combien de temps exactement mais depuis quelques mois en tout cas c’est très confus mais par moment j’ai ces périodes de déréalisation ou dépersonnalisation je ne sais pas trop où j’ai l’impression que tout ce qui m’entoure n’est pas réel, que je suis dans une simulation et que mes proches ne sont pas réels. J’ai parfois même l’impression de ne pas les reconnaître (même si au fond je sais que ce n’est qu’une impression et que je sais très bien qui ils sont), ils me paraissent étrangers. Et je suis très parano. Aussi, jai toujours adoré Paris et son atmosphère bien à elle mais j’ai souvent l’impression que cette atmosphère m’est aujourd’hui complètement étrangère.
Quand je me balade dans les rues de Paris je les trouve toujours autant belles mais je ne ressens plus cette ambiance et atmosphère parisienne que j’adore que je ressentais avant. Ça m’est comme inconnu. Des fois quand je suis chez moi je sais bel et bien que je suis chez moi mais je me sens pas chez moi et ça se produit aussi dans d’autres endroits comme chez mon copain.
Et parfois dans ma tête c’est le brouillard j’ai l’impression de devenir folle j’ai d’ailleurs peur de devenir complètement folle et à terme de plus reconnaître les gens qui m’entourent et de plus pouvoir leur exprimer ce que je ressens et de ne pas me faire comprendre ça me terrifie.
C’est pas facile à expliquer mais quand je suis dans ces instants de “crises” j’ai plein de pensées qui me traversent l’esprit comme quoi je suis folle et que je suis dans un monde pas réel etc.
Je précise tout de même que je ressens les émotions, que j’aime mon entourage plus que tout, que je dors bien, j’ai de l’appétit, je passe de bons moments, je suis ambitieuse et que je peux être bien sans pensées et que je me sens présente mais ça ne dure pas longtemps. Je suis tout de même constamment anxieuse et je ressens une constante oppression plus au moins importante selon les jours. Je ne saurais pas dire exactement quand toutes ces angoisses ont commencé mais il y’a deux ans j’ai fait un bad trip après avoir tiré quelques taffes de canabis, depuis j’ai arrêté. C’est donc suite à cet événement je pense que tout ça a commencé.
Je ne prends aucun médicament et je préfère ne pas en prendre. Sauriez vous ce qui se passe ? Je précise que j’ai peut-être été impactée aussi par la relation très conflictuelle entre mes parents depuis petite et que je suis une personne très sensible.
J’attends vous retour avec impatience. Merci de m’avoir lue!

Meilleure réponse 1 AOÛT 2024

Bonjour,

L’hypnose associée à d’autres approches peut très bien agir sur les problèmes que vous présentez. Au cours des séances, il est possible d'identifier les déclencheurs de ces peurs, ainsi que les pensées automatiques qui déclenchent la réaction d'anxiété. En plus d’identifier, l’hypnose permet de recadrer ces déclencheurs et comportements habituels. Les symptômes que vous décrivez peuvent sérieusement affecter votre qualité de vie, mais ils peuvent être surmontés grâce aux bonnes stratégies. Vous pouvez acquérir un meilleur contrôle mental et briser les cercles vicieux de la peur et de l’anxiété.

N'hésitez pas à me contacter si besoin. Bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous êtes à un niveau d'anxiété assez élevé et il serait bien de voir ça avec un psy afin d'élaborer une thérapie adaptée avec possible complément de thérapie brève comme l'hypnose ou autre qui vous correspondrait. Le but étant d'émettre des facteurs déclencheurs à votre angoisse qui vous crée des auto-blocages. Prenez soin de vous

Je reste à votre disposition
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Mila

Ce que vous vivez est très difficile , c'est un degré élevè d'anxiété .
Le cerveau lorsqu'il est face à des situations anxiogènes se met en mode "sécurité " la dérealisation est une manière d’échapper à la réalité trop douloureuses pour vous .
c'est angoissant d'avoir l'impression que les pensées nous echappent et que l'on perd le contrôle de soi .
appartement l'environnement dans lequel vous avez grandit à favoriser vos angoisses , et votre état hypervigilance, c'est à dire que votre cerveau se sent en danger de manière permanente.
Faire le point avec un professionnel pourrait vous apporter des pistes pour soulager vos angoisses.
bon courage .
je reste à votre disposition pour toutes informations

cordialement catherine MAQUERE

Catherine Maquére Psy sur Paris

52 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Mila,

Vous pouvez commencer à agir sur votre anxiété et vos phobies en entamant une thérapie cognitive et comportementale, particulièrement adaptée pour traiter ces troubles.
Cela vous permettra de diminuer votre anxiété, de sortir de votre impression de chaos intérieur et de reprendre pied dans la réalité.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Tout d'abord en vous donnant des clés de compréhension de vos comportements, des outils de gestion de l'anxiété, des stratégies pour retrouver une interprétation réaliste des situations qui vous angoissent. Dans un deuxième temps, en vous exposant très progressivement à ces situations de manière à ce qu'elles (re)deviennent habituelles pour vous.

Une fois soulagée, vous serez à même de décider si vous avez besoin de continuer un suivi à plus long terme.

Bien cordialement,
Sandrine Loisel
Psychopraticienne spécialisée en TCC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

14 réponses

4 AOÛT 2024

Bonjour,

Il est évident que vous avez besoin d’une thérapie pour faire baisser votre anxiété et pouvoir vivre une vie plus sereine.
Qu’est ce qui vous empêche de commencer au plus vite ?!

Je vous souhaite d’arriver à bien réguler vos émotions, anxiété comprise.
sp

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour mila1876,

Merci d'avoir partagé avec nous vos expériences et préoccupations. Ce que vous décrivez ressemble à plusieurs troubles psychiques qui peuvent s'entrelacer et créer des défis importants dans votre vie quotidienne. Je vais essayer de vous aider à comprendre ces troubles et à explorer des pistes pour vous sentir mieux.

Les peurs et angoisses que vous décrivez, telles que la claustrophobie (peur des espaces confinés), la peur des turbulences en avion, et la peur de dormir ou de vous étouffer, sont des formes de troubles anxieux. Ces troubles se manifestent souvent par une inquiétude excessive et irrationnelle, qui peut perturber votre quotidien et provoquer une grande détresse.

Vous avez mentionné des épisodes où vous ressentez une impression de déconnexion de la réalité (déréalisation) et de vous-même (dépersonnalisation). Ces expériences peuvent donner l’impression que les personnes et les lieux autour de vous ne sont pas réels ou que vous vous sentez étranger à vous-même. Ces symptômes sont souvent associés au stress intense ou aux troubles anxieux.

Vous avez aussi mentionné des sentiments de paranoïa, où vous vous sentez méfiant ou suspect des intentions des autres sans raison apparente.

Vous avez indiqué qu'un bad trip au cannabis a marqué le début de vos difficultés actuelles. Les expériences traumatiques ou stressantes peuvent déclencher ou aggraver des troubles anxieux et des symptômes de déréalisation. La consommation de substances, même ponctuelle, peut parfois avoir des effets durables sur la santé mentale.

La relation conflictuelle entre vos parents et votre sensibilité accrue peuvent également jouer un rôle. Une enfance marquée par des conflits peut influencer la manière dont vous gérez le stress et les émotions, augmentant votre vulnérabilité aux troubles anxieux.

La sensation de déconnexion avec des lieux que vous aimiez auparavant, comme Paris, peut être liée à une forme de perte de sens ou à un sentiment d’aliénation. Ces sentiments peuvent être exacerbés par le stress et les troubles anxieux.

Les conseils et observations que je pourrais faire sur votre situation seraient d'essayer de tenir un journal pour noter vos pensées, émotions, et les contextes dans lesquels ces sentiments se manifestent. Cela peut vous aider à identifier des schémas de pensée négatifs et à comprendre comment ils influencent vos émotions.

Des techniques comme la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive, et la méditation peuvent aider à gérer les symptômes anxieux et à réduire les sensations d’oppression.

La TCC est une approche efficace pour traiter les troubles anxieux. Elle vous aide à identifier et modifier les pensées et comportements négatifs. Vous pourriez travailler avec un thérapeute pour explorer les causes sous-jacentes de vos peurs et développer des stratégies pour les affronter de manière plus constructive.

Pour les phobies spécifiques comme la claustrophobie ou la peur de voler, la thérapie d’exposition graduelle peut être utile. Cela implique de vous exposer progressivement et de manière contrôlée aux situations que vous redoutez, afin de réduire la réponse anxieuse.

Parler à un professionnel de la santé mentale peut vous fournir un espace sûr pour explorer vos préoccupations plus en détail. Également, partager vos sentiments avec des proches de confiance peut apporter un soutien émotionnel précieux.

Vos sentiments et symptômes sont importants et méritent d'être pris en compte sérieusement. Le fait de vouloir comprendre ce qui se passe est déjà un premier pas vers la guérison. En explorant vos pensées et émotions avec l'aide d'un professionnel, vous pourrez mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent vos difficultés et élaborer des stratégies pour les surmonter.

Prenez soin de vous, et sachez que de nombreuses ressources et approches existent pour vous aider à retrouver un sentiment de bien-être et de contrôle dans votre vie.

Bien à vous,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour Mila,

Vous faites preuve d'un grand courage en partageant ce que vous ressentez et en cherchant à comprendre ce que vous traversez. Vous décrivez des sensations et des peurs qui semblent vraiment lourdes à porter, et c’est tout à fait compréhensible de se sentir perdu face à tout cela.

Vous parlez de claustrophobie, de peur en avion, de sensations de déréalisation, et de moments où vous avez l’impression que même des lieux familiers deviennent étranges. Ces sentiments peuvent être très perturbants, surtout lorsqu’ils sont liés à des expériences passées comme votre bad trip avec le cannabis. Il est normal de chercher des réponses et du soutien quand on traverse ce genre de difficulté.

Il existe des méthodes pour vous aider à mieux comprendre et gérer ces angoisses. En tant que thérapeute spécialisée en hypnothérapie, je pourrais vous accompagner dans un processus où nous explorerions ensemble ces sensations. L'hypnothérapie peut être une approche douce et efficace pour travailler sur vos peurs et anxiétés. Nous pourrions aussi aborder des techniques de relaxation et de gestion du stress pour vous aider à retrouver un sentiment de sérénité.

Si vous souhaitez en discuter davantage, n’hésitez pas à me contacter. Vous n’êtes pas seule dans cette situation, et il y a des solutions pour vous aider à vous sentir mieux.

En attendant, prenez bien soin de vous.

Magalie Singh

Magalie Singh Psy sur Paris

49 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Mila, Vous êtes bien consciente que vous êtes tiraillée par diverses parts inconscientes qui portent des peurs intenses et cela se manifeste souvent. Il y a manifestement une phobie des espaces fermés. Cette phobie est "complexifié" par d'autres manques psycho-affectifs importants de l'enfant que vous avez été. Alors, ces parts inconscientes qui portent des peurs vous coupent de votre présent. La consommation de certaines substances peuvent favoriser la reconnexion à ces carences psycho-affectives et les réactualiser, et provoquer une grande souffrance, ce qui peut provoquer un état dissociatif avec les symptômes de déréalisation, dépersonnalisation, brouillard cérébral etc. Je lis que vous avez été accompagnée pendant plusieurs années à cause de la situation conflictuelle entre vos parents, et c'est tant mieux que votre entourage ait vu votre souffrance et vous faire aider. Cependant, il apparaît qu'il reste des carences psycho-affectives à combler, voire des traumatismes à résilier. C'est possible d'apaiser les symptômes difficiles, et même de vous en libérer, et cela vous permettra de vivre de mieux en mieux votre présent qui vous apporte de réelles satisfactions. Je vous encourage à reprendre un accompagnement pour poursuivre la réparation de l'enfant que vous avez été. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry, Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans les traumatismes de développement

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
A ce stade, je vous encourage vivement à consulter un(e) thérapeute afin de vous poser des questions bien ciblées et comprendre le parcours de votre enfance, et de traiter vos peurs en vous stabilisant émotionnellement. Le passé impactant quelque soit l'origine nous influence toujours dans le présent, d'une manière ou d'une autre...

Il existe des approches thérapeutiques pertinentes pour cela (voir mon profil).
Une thérapie uniquement verbale ou la TCC ne sera pas suffisante, il est important d'aller explorer plus dans l'inconscient ses manifestations émotionnelles.

A vous de voir si vous êtes suffisamment motivée et prête pour ce travail d'introspection.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Mademoiselle,

J'entends votre désarroi dans votre message et cela est tout à fait normal puisque vous avez énormément de peurs et d'angoisses qui viennent paralyser votre quotidien.

La thérapie pourra vous aider à comprendre vos angoisses, à savoir ce qui les a déclenché/ ce qui les déclenche, puisque pour traiter la forme il faut traiter le fond afin que ces angoisses disparaissent ou tout simplement les rendre moins envahissantes que vous puissiez vivre en harmonie avec vous-même et que vous n'ayez plus cette crainte de les avoir.

Il est tout à fait normal que vous ressentiez de l'anxiété face à vos épisodes de dépersonnalisation et déréalisation car cela peut être relativemment impressionnant. Je vous rassure vous n'êtes pas folle et vous n'allez pas le devenir, c'est une impression que vous avez car la dépersonnalisation/déréalisation sont très impressionantes, mais je réitère afin de vous rassurez : vous n'êtes absolument pas folle. Ce sont les troubles anxieux et les traumatismes (si vous en avez) qui déclenchent tout cela. Mais l'une comme l'autre (dépersonnalisation et déréalisation) se traitent, la thérapie vous permettra de comprendre si vous avez des traumatismes et de traiter vos troubles anxieux qui en sont à l'origine.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Mila,

Si je comprends bien votre peur ne fait qu’augmenter de plus en plus et cela est probablement dû à vos agissements dysfonctionnels face à cette peur. Si je me permets de vous dire cela c’est que dans un premier temps votre peur se déclenchait dans le métro mais à un instant précis et vous avez choisi comme alternative de ne plus prendre le métro. De même pour les déplacements en avion et pour encore d’autres situations.

Donc vous êtes dans une logique d’évitement et l’un des meilleurs moyens de vaincre la peur c’est d’y faire face. Prenons l’exemple du fantôme qui poursuit une personne, tant que cette personne continuera à marcher, courir fuir le fantôme sera derrière elle, à le poursuivre. Ce n’est que en se retournant que le fantôme commencera à s’arrêter et à le regarder puis en maintenant son regard finira par s’en aller…Vous comprenez ?

Maintenant la peur est l’émotion qui nous sert à nous prévenir d’un danger, d’une perte d’équilibre et sans elle nous finirons par tomber ou plus encore. Alors il nous est nécessaire de comprendre, d’accepter cette peur pour qu’elle nous serve. Cela est loin d’être évident et facile à faire pour beaucoup d’entre nous et il existe des exercices, des tâches spécifiques à votre personnalité, situation pour y répondre.

Vous donner ces exercices aujourd’hui serait peut-être tirer une balle à blanc ou manquer notre cible. Je vous propose d’en parler plus en détail et de nous rencontrer afin que l’on puisse rentrer en relation et mieux se connaître.

Si vous êtes disponible et intéressée contactez-moi. Je psychopraticien et pratique la méthode Palo alto. C’est de la systémie, en pratique ceci je m’intéresse à comment votre problématique se maintient ( vos interactions, vos tentatives de solution, votre vision du monde…) et vous propose des exercices à faire entre les séances pour vous apporter des expériences émotionnelles correctrices et également de stopper tout ce qui est dysfonctionnel et qui alimente votre problème, votre souffrance.

C’est dans les moments difficiles que l’on cultive le courage. Petit pas par petit pas vous y arriverez.

Bon courage Mila.

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,
Merci d'avoir partagé vos ressentis. Vous décrivez un ensemble de peurs et d'angoisses qui affectent votre quotidien, notamment la claustrophobie, la peur de l'avion, la déréalisation, et des pensées intrusives. Ces expériences peuvent être très perturbantes.

Il est important de noter que ces symptômes peuvent être liés à des facteurs psychologiques, comme l'anxiété, ou l'angoisse et peuvent aussi être exacerbés par des expériences passées, comme le "bad trip" que vous mentionnez.

Les sentiments de déréalisation et de dépersonnalisation que vous décrivez peuvent être très déstabilisants. Ils peuvent être des symptômes de troubles dissociatifs, souvent exacerbés par des expériences stressantes ou traumatisantes.

La sensation que les environnements familiers, comme Paris, ou les relations deviennent étrangers est également un symptôme commun de ces états. La présence constante d'anxiété et l'oppression ressentie peuvent aggraver ces sensations.

Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire .

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Mila,
Je vous conseille de faire une thérapie TCC afin d’agir rapidement sur vos symptômes invalidants. Mais aussi une psychothérapie analytique pour aller en profondeur, chercher la cause du mal. Est-ce vraiment la prise de cannabis qui a provoqué tout ça ou d’autres évènements un peu traumatisants ? Travailler votre relation à vos parents pourraient aussi permettre d’y voir plus clair dans les enjeux, les conflits et les demandes inconscientes de vos parents à votre égard ( être comme ceci, comme cela, faire tel métier, être mince…) car vous sortez depuis peu de l’adolescence et il est possible que vous soyez encore dépendante affectivement et psychologiquement de vos parents.
Je suis à votre disposition, si vous souhaitez entamer un travail en profondeur.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Ce n'est malheureusement pas rare d'avoir des crises d'angoisse à la suite d'un badtrip. En général cela arrive à des gens qui présentent un terrain angoissé et le cannabis agit alors comme extrême révélateur. La difficulté c'est que ce déclencheur fait que la crise d'angoisse peut durer si elle n'est pas canalisée.
Vous êtes une personne angoissée et tous les symptômes que vous décrivez sont le témoignage d'un foyer d'angoisses.
On peut travailler en TCC sur ces symptômes (par exposition progressive pour vous faire retrouver confiance en vous) mais aussi en thérapie sur le foyer d'angoisse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.