Anxiété sociale crise d’angoisse

Réalisée par Heyy14 · 25 juin 2024 Anxiété

Heyy, je suis étudiante à la fac et depuis 1 an je ressens de l’anxiété et une peur d’aller en cours et c’est surtout le fait d’ouvrir la porte et que tous les regards soit sur moi, à chaque fois que j’essaye d’y aller mes mains et mes jambes tremblent, mon cœur bat super vite, j’ai chaud, je respire fort et vite et je pleure. J’ai raté plusieurs cours et examens à cause de ça. Au début j’arrivais à contrôler mais depuis que j’ai eu un comportement d’évitement (j’évitais d’aller à la fac) j’ai de plus en plus de crise facilement et je trouve l’idée d’être en classe en petit groupe très inconfortable je ne me vois pas du tout y aller l’année prochaine aussi
Enfaite je ne comprends pas pourquoi ma peur du regard des autres et du jugement est beaucoup plus forte que mes symptômes physiques ?!
Voilaaa merci de m’avoir écouté je suis désolée c’est très long

Meilleure réponse 26 JUIN 2024

Bonjour,

Vous avez peur de ce que l'on pense de vous. Vous êtes inquiète de savoir si l'on vous aime, vous apprécie ou pas. Dans la relation vous guettez toujours les signes qui peuvent vous rassurer.
La guérison passe par le fait de renoncer à savoir ce que l'on peut penser de vous et à vous intéresser aux autres plus qu'à vous même.
Cela se travaille dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Heyy14.

Les symptômes que vous décrivez sont ceux générés par l'anxiété.
Je tiens tout d'abord à vous rassurer : ils sont certes très désagréables mais ils ne sont pas dangereux.
L'anxiété est une émotion qui vient de la nuit des temps et qui a pour fonction de vous mettre en état de vigilance face à un danger. Le problème dans votre cas est qu'il ne s'agit pas d'échapper à un lion des cavernes mais aux regards qui pèsent sur vous !

Vous avez trouvé une solution : l'évitement. Malheureusement, si cela vous soulage à court terme, cela ne fait qu'aggraver le problème à plus long terme.

Je vous suggère d'entamer une Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), méthode qui a fait ses preuves dans la gestion de l'anxiété et des phobies.
Vous avez eu le courage de faire ce premier pas sur la plateforme, je vous invite à continuer durant l'été afin d'envisager votre rentrée plus sereinement.

Prenez soin de vous,

Cordialement,
Sandrine Loisel
Psychopraticienne TCC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

14 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Les idées que vous vous faites sur comment les autres vous perçoivent vous provoquent tous ces phénomènes physiques qui vous mettent particulièrement mal à l’aise et vous empêchent d’aller en cours.

La première chose à faire c’est de parler de tout ça à votre médecin traitant, qui peut vous donner des antidépresseurs à effets anxiolytiques : cela vous permettra d’éviter dans l’immédiat de rater votre scolarité.

En parallèle vous avez besoin d’une psychothérapie qui vous aidera à vous débarrasser de vos peurs d’être regardée (et jugée ?!) et des phobies que cela entraîne, à faire face a la vie avec les autres et petit à petit à renoncer aux médicaments.

Je vous souhaite de gagner en aisance, en confiance en vous et à pouvoir affronter sans crainte toute les situations de la vie.
sp

4553 réponses

1 JUIL. 2024

Bonjour Heyy14,
Face aux symptômes que vous décrivez, qui semblent relever de la phobie, je vous conseille d'aller en thérapie pour en comprendre les causes, et notamment les croyances que vous avez sur vous, les autres et le monde. Certaines de ces croyances, qui ont certainement eu une utilité pour vous quand vous étiez enfant, deviennent limitantes aujourd'hui et pourraient être remplacées par d'autres plus adaptée à votre situation actuelle. C'est le travail que vous aurez à faire avec votre thérapeute.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour,

L'anxiété sociale est une forme d'évitement des sentiments difficiles. Afin d'éviter l'inconfort et les sentiments d'anxiété provoqués par les situations sociales, vous évitez ces situations, mais cet évitement aggrave encore l'anxiété. Il est important d'aborder ce problème maintenant, car vous pourriez atteindre un point où vous ne pourrez pas quitter la maison.

En thérapie brève, nous travaillons sur l'anxiété sociale, en aidant dans un premier temps la personne à abandonner les pensées qui contrôlent son comportement puis, petit à petit, en travaillant sur son exposition à ces situations. Il existe plusieurs techniques efficaces pour contrôler l’anxiété ainsi que pour développer des compétences sociales afin de pouvoir interagir sans crainte. L’hypnose peut aussi vous aider à explorer vos schémas d’enfance, souvent associés à ces symptômes.

Je suis à votre entière disposition si besoin, cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour « Heyy14 »

Tout d’abord vous n’avez pas à vous excuser : cette plateforme est là pour vous et nous ne lisons et répondons que parce que nous avons envie de vous aider.

Les crises d’angoisse sont fréquentes chez les étudiants. La bonne nouvelle, c’est qu’on arrive à les vaincre assez facilement avec l’aide d’un professionnel.
Dans votre cas, je recommande un mode de vie sain, la diminution éventuelle des réseaux sociaux qui peuvent être anxiogènes, la cohérence cardiaque, la pleine conscience et j’utilise l’EMDR en consultation.

Gardez confiance et prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute.

Claire Couvin
Consultations en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

192 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

Je dirais que votre corps vous envoie des signaux d'alerte et qu'il serait important de les prendre en considération.
L'anxiété me semble ici se manifester via des tremblements, des problèmes de respiration, de tachycardie, de pleurs...
Je comprends votre stratégie d'évitement car en effet, vivre toutes ces manifestations corporelles est très douloureux et handicapant.
Il y aurait probablement à regarder dans votre histoire de vie, que s'est-il passé dans votre enfance ? Votre père était-il absent ? Autant de questions auxquelles réfléchir afin de faire de liens et vous aider.

Je vous invite à prendre rendez-vous avec un thérapeute rapidement. Votre santé mentale et votre santé physique ne sont pas à prendre à la légère.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

On recherche tous à être confortable, et pour vous, l'évitement vous semble le mieux tout en ayant conscience que cela est incompatible avec votre aspiration apparente de faire quelque chose de votre vie.

Comme vous décrivez que cela se passe essentiellement à la fac, est ce que vous vous posez la question d'être sur la bonne voie ? Qu'est ce que vous engagez dans cette réussite universitaire qui pousse votre anxiété a vous déborder ?

Qu'est ce que le regard des autres dans ce cadre signifie pour vous ?

Nous pouvons continuer cette réflexion en visiothérapie si vous le souhaitez, je vous propose de prendre rendez vous sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès