Apprendre à gérer sa relation avec sa famille et son mari

Réalisée par Sanah · 21 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Mariée depuis l'année dernière, je n'arrive toujours pas à equilibrer ma nouvelle vie maritale avec mon mari et ma vie familiale avec mes soeurs, beaux freres et ma mere avec qui j'ai toujours été très proche, très protégée et aimée (je suis la petite dernière de 26 ans).

Au moment de la preparation de notre mariage, j'ai rencontré des difficultés que je n'avais jamais eu avant (belle mere toxique, opposition au mariage par rapport à nos cultures, manque de politesse à la première rencontre..).

Avec mon mari, nous n'avons pas les memes codes, la même education, le meme milieu social et pourtant nous partageons les mêmes valeurs et nous aimons beaucoup.

Son entree dans ma famille s'est fait avec fracas suite au comportement de sa famille et une protection +++ de la mienne face à cette situation, mais a été accepté sans jugement car il a pu prouver et montrer son amour pour moi et sa volonté de se marier malgré l'environnement toxique dans lequel il était.

Cependant, je me rends compte que son comportement dérange parfois et montre un décalage entre ma famille et lui, très probablement lié à son education (non chalenge par exemple, bonjour/merci...)

Je n'arrive pas à gérer, car on me le dit et j'ai l'impression d'être déséquilibrée dans ma petite sphère familiale/maritale qui etait parfaite jusqu'au moment où nous avons décidé de se marier.

J'aimerai retrouver mon équilibre pour mieux vivre cette situation qui me pèse au quotidien.

Merci pour votre aide,

Meilleure réponse 27 MAI 2024

Bonjour Sanah,

Merci pour votre partage. Ce qui me touche le plus est le décalage flagrant entre vos deux familles. C'est donc bien normal que vous viviez de la difficulté à retrouver un équilibre marital/familial. Votre mariage a été un élément déclencheur de bouleversement et vous êtes aujourd'hui tiraillée entre ces deux sphères maritale et familiale.
Voici quelques pistes pour vous aider à retrouver l'équilibre : Communiquez ouvertement avec votre mari pour renforcer votre couple et vous en faire un allié, de manière bienveillante et sans jugement. Établissez des limites claires entre votre vie maritale et familiale, les liens familiaux par alliance peuvent prendre parfois plus de temps pour se construire puisque ce n'est pas un vrai choix.
Exprimez vos besoins à votre famille avec honnêteté pour réduire les incompréhensions et surtout sortir de votre rôle de "protégée" puisque vous êtes maintenant une jeune femme de 26 ans qui fait ses expériences de vie.
Envisagez un accompagnement thérapeutique pour obtenir des outils concrets et personnalisés pour protéger votre couple et retrouver l'équilibre en vous. N'hésitez pas à me contacter pour un soutien adapté à votre situation.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

333 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Sanah,

Un mariage c'est une rencontre de 2 personnes qui ont envie de construire ensemble mais pas uniquement. C'est aussi une "rencontre" entre leurs familles respectives.
Lorsqu'il y a des différences importantes d'éducation, de culture, ... entre les 2 familles cela peut générer des incompréhensions, voire des tensions qui rejaillissent sur chacun des époux.
Car chacun voudrait rester fidèle et loyal à sa famille d'origine tout en étant fidèle et loyal à son couple. Lorsque ce n'est pas le cas, chacun des conjoints vit, comme vous, une situation qui lui pèse au quotidien.
Pour trouver un nouvel équilibre, il n'y a pas de recette toute faite mais plutôt une démarche à entreprendre pour explorer comment votre couple peut s'épanouir tout en vous permettant, à vous et à votre mari, de préserver un lien de qualité avec vos familles respectives.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche.

Jean-Philippe Di Mascio Psy sur Neuilly-sur-Seine

12 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Sanah,

Comme toute jeune personne qui commence une vraie vie de couple, vous avez un peu de mal à trouver la bonne distance avec votre famille d’origine et celle de votre mari.

Cela demande une bonne confiance réciproque entre vous et votre mari pour construire ensemble votre propre famille, en choisissant votre propre mode de vie, des objectifs et projets communs.

La priorité de chacun d’entre vous doit être votre couple, ce qui peut poser des conflits de loyauté par rapport à vos familles respectives.
La distance qui s’impose semble vous créer ce sentiment de déséquilibre…

L’essentiel c’est que vous deux (vous et votre mari) vous arriviez à vous mettre d’accord sur votre vie commune et le type de rapports que vous allez entretenir avec vos parents respectifs, et vous soutenir mutuellement face à eux.

Quelques séances chez un-e thérapeute pourraient vous aider à trouver la bonne distance et place dans votre nouvelle configuration familiale, et ce nouvel équilibre nécessaire.

Une thérapie de couple vous aidera tous les deux à mieux accorder vos différences et vos positions dans vos familles, et à construire la votre.
sp

4591 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Sanah
Le fait d’écrire à ce site montre que vous avez le désir de pouvoir parler déplier votre histoire pour trouver votre solution personnelle et surtout rester dans une forme d’équilibre face à tout les éléments -parfois contradictoires -de votre vie. C’est très courageux de votre part, et c’est un désir très légitime que je vous invite à poursuivre en entamant notamment une thérapie. Le fait de parler est très important et pourra beaucoup vous aider. je reste à votre disposition. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

598 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Sanah,
Je suis très touché par votre problématique. On pense souvent que l'amour peut tout règler mais quand deux cadres de références très différents se rencontrent, cela crée inévitablement des tensions. Face à cela, je vous conseille fortement d'aller en thérapie de couple avec votre mari pour mettre tous cela à plat, avant que cela ne génère une crise. Vous aurez ainsi chacun l'occasion d'aller en profondeur dans le monde de l'autre et d'accepter inconditionnellement vos différences, qui en fait, vous vous en apercevrez, sont des forces pour votre couple.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Sanah,
Je suis très touché par votre problématique. On se dit souvent que l'amour peut tout résoudre, mais lorsque des cadres de référence très différents se rencontrent, cel

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

22 MAI 2024

Bonjour,

Il faudrait pouvoir en parler pour bien comprendre les sentiments que vous éprouvez.
Vous avez fait le choix de vous marier avec lui, donc de construire votre vie avec lui.
Normalement c'est votre couple et votre vie de famille qui doit être la priorité.
Il faut que vous en parliez tous les deux. Il y a ce que vous ressentez mais il faudrait comprendre ce que lui pense également de la situation et comment il la ressent. Vous ne pourrez pas franchir ce cap si vous ne le faites pas ensemble.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Sanah,

Ne pensez-vous pas que le problème vienne du fait que vous n’arrivez pas à prioriser un des deux camps ? Vous semblez prise entre votre famille et votre couple sans réellement réussir à vous positionner.
Je vous invite à garder en tête que c’est avec votre partenaire que vous allez passer la majorité de votre temps. De plus, en toute logique, c’est la personne avec qui vous devriez avoir un soutien mutuel inconditionnel.
Même si votre famille et votre belle-famille ne doivent pas être négligées, ce ne sont pas eux qui vont vivre votre vie de couple ni votre vie de manière générale.
Si vous pensez avoir besoin d’aider pour aller plus loin, je vous invite à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

22 MAI 2024

Bonjour à vous,

Les réponses se trouvent dans votre histoire personelle. Il y a certainement des souffrances dans votre famille, (en vous également) qui n'ont pas été légitimées, et comprises. Elles se reflétent dans les différences avec votre belle famille.
En effet si une expèrience passées n'a pas été acceptée, elle revient afin d'être à nouveau analysée, et acceptée. C'est ainsi ! Rassurez-vous, vous allez réussir.
Pour retrouver votre équilibre, il vous faut faire un reset dans votre histoire. Un voyage extraordinnaire dans la connaissance se soi.
Je vous envoie de la douceur, de la lumière afin de vous encourager à prendre ce chemin de découverte.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Sanah,
vous semblez avoir déjà bien analysée la situation. De votre côté avec une famille très protectrice et du sien avec une famille toxique pour reprendre vos mots. Vous évoquez également une différence de culture et/ou de milieu, cela ne semblait pas poser de problème dans votre relation et à votre entourage avant le mariage?
Pourquoi est-ce la mariage qui a tout déclenché dans les familles, cela a -til changé votre quotidien?
Mais au delà de toutes ces questions, j'aimerai revenir à vous et à vos désirs propres. En effet il semble que vous soyez heureuse d'être avec cet homme et que c'est uniquement votre entourage qui le vit mal?
Il serait intéressant de creuser la question de votre place dans la famille, votre positionnement, votre rapport au conflit…
Toutes ces questions peuvent se travailler en thérapie familiale ou individuelle. En effet, il serait intéressant de savoir ce qui effraie, dérange votre entourage alors que vous semblez heureuse?
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ces questionnements.
Affirmez vous!
Bien à vous.

Marie Wosak
Thérapeute familiale et conjugale.

Marie Wosak Psy sur La Madeleine