J'apprends à ma fille de 5 ans au fil de l'eau ce que sont les parties intimes (fesses, vulve, zizi et seins). Je lui apprend qu'il faut etre autonome, ne pas toucher ceux des autres etc. Je fais de mon mieux en l'adaptant à son âge e. Toutefois, j'ai eu une colle hier qui m'angoisse car je ne sais pas comment faire pour me dépatouiller de la situation. Je ne voudrais pas créer un traumatisme chez ma fille. Mon conjoint hier jouait avec notre fille de 2 ans et faisait des chatouilles sur son ventre et sur son torse. Rien de mal, jeux anodins. Ma fille de 5 ans s'est mise à hurler avec insistance: "Maman , Papa touche les parties intimes de ma soeur? il ne faut pas.". Nous avons essayé de désarmocer la situation en expliquant que c'est un bébé et que la poitrine apparaissait plus tard quand on devenait une jeune fille et que ça ne se faisait pas de lui toucher cette partie du corps . Sauf que quelques jours auparavant, je lui avais dit de ne pas faire de bisous sur les nénés de sa soeur lors d'un jeu de prout sur le ventre. On a essayé de lui faire comprendre, que son papa ne faisait rien de mal, mais j'ai peur d'avoir soumis le doute auprès de notre fille qui est encore jeune pour comprendre et je me sens mal vis à vis de mon mari qui pense que j'exagère.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
15 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 21 personnes
Bonjour,
Vous êtes très inquiète et comme tous les gens inquiets vous avez tendance à beaucoup anticiper les éventuels problèmes.
Vous semblez prendre beaucoup trop les devants parce que vous projetez sur vos enfants vos craintes d'adulte. Attention à ne pas trop anticiper ce que votre enfant risque de ne pas comprendre, vous risquez de lui transmettre vos angoisses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
21 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 19 personnes
Bonjour Madame,
Il n'est pas appropriée de rentrer dans trop de détail pour un enfant de cet âge, simplement dire à l'enfant que les adultes hormis ses parents n'ont le droit de toucher à ses parties intimes. Donc ce qui s'est passé était à prévoir...
Effectivement, votre réaction excessive et votre malaise face à cette situation m'interroge sur votre propre éducation, ou évènements traumatiques sur des attouchements, avez vous vécu cela enfant ?..
Je vous conseille de ne plus appuyer sur le sujet. Par contre si cela vous laisse mal à l'aise, n'hésitez pas à consulter pour vous même afin de comprendre ce qui réactive autant de malaise.
20 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Madame,
Parler des parties intimes à votre fille part d'un bon sentiment, cependant je pense que vous reportez votre angoisse du coup sur votre fille. Votre fille va découvrir au fur et à mesure et vous devrez être là pour l'accompagner et répondre à ces questions si elle en a.
Si vous avez besoin d'explorer votre angoisse à ce sujet, je peux vous accompagner.
Bien à vous.
Anne-Sophie Lohio Gestalt praticienne
20 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Madame,
Ma réponse n'apparaissant toujours pas, je la réitère.
L'apprentissage sur le respect du corps est normal, toutefois, je me demande ce qui a provoqué ce besoin. On ne fait pas les choses pour rien. Souvent on enseigne un apprentissage quand il y a nécessité ou que votre fille vous ai rapporté un évènement qui l'a choqué...
Mais faire ce type d'apprentissage doit être fait de manière constructive et non intrusive. Et ce qui s'est passé avec votre fille et son père était à prévoir...
J'ai l'impression que ce sujet réveille en vous un malaise, avez vous subi vous même des attouchements enfant ? Car j'ai l'impression que vous focalisez beaucoup votre attention sur les parties intimes. Votre fille n'a que 5 ans, et ces jeux d'apprentissage sont assez normaux comme celui fait sur sa soeur.
Etre vigilante, c'est une chose, mais soyez attentive à voir ce que cela pourrait réactiver inconsciemment pour vous ?...
17 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je comprends votre démarche bienveillante mais ne focalisez pas le regard de votre fille sur l'intimité. Laissez la dans sa découverte. Aussi ne montrez pas d'inquiétude. Je reste à votre disposition.
Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel
16 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
L’apprentissage du corps est une bonne chose, cependant, il faut également que ce soit à la demande de l’enfant. Est-ce cela qui vous a poussé à aborder ces zones sexuelles ? Il est possible que vous soyez allée un peu loin, notamment pour la poitrine qui n’est pour le moment qu’au stade embryonnaire chez votre fille et donc non sexuée.
Finalement, la réaction de votre fille a été bonne puisqu’elle a bien compris que le corps est sacré et qu’il faut le respecter.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
16 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre fille semble très intelligente ! Elle a vite retenu la leçon! Je pense que le papa doit également respecter les seins de sa fille de 2 ans qui n'est déjà plus un bébé. D'autant plus que les enfants, dès la naissance, ont des zones érogènes très sensibles y compris toute la peau. Trop stimuler ces zones peut créer des petits traumatismes de séduction par le parent. Donc les chatouilles sur les pieds, oui, quelques gratouilles sur le ventre, pourquoi pas, mais le reste : non. Et surtout pas si l'enfant est nu.
Et non, vous n'exagérez pas, vous prenez soin de vos filles et c'est tout à votre honneur.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne
15 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Madame,
Il me semble que c’est aussi vous qui aviez écrit ici concernant le «jeu du prout » de votre fille de 5 ans sur le ventre de sa jeune sœur.
Dans vos messages on entend à la fois le désir de bien faire et d’apprendre à vos enfants de se protéger mais aussi une grande inquiétude concernant la sexualité et les abus.
Certes, vous faites bien d’expliquer et de nommer les « parties intimes », mais chez un enfant les seins n’existent pas…, et donc vous avez été trop loin en les intégrant dans cette catégorie.
De plus il y aura peut être des moments où le père amènera vos filles aux toilettes…, ce qui pourrait provoquer encore une réaction vive de la part de la grande.
Reprenez les explications et faites quelques exceptions concernant les soins donnés par les parents ou les jeux possibles.
Si besoin n’hésitez pas à parler à un-e thérapeute de toutes vos inquiétudes et du comment aborder le sujet de la sexualité et de ses interdits en fonction de l’âge des enfants.
sp
15 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre intention est louable, mais il faut faire attention de ne pas mettre une pensée adulte sur un comportement enfantin. Comme vous avez pu le constater, la réaction de votre fille n'est pas la sienne mais la votre avec sa compréhension d'enfant qui peut se mélanger.
De plus, 3-5 ans est un encore tôt pour l'apprentissage des parties intimes, car les enfants ne sont pas encore totalement autonome pour aller aux toilettes, se laver, s'habiller, ... Vous pourriez vous poser la question, d'où est ce que vous vient cette inquiétude, et ce besoin d'apprendre à vos enfants de protéger leur partie intime, pour pouvoir remettre cet apprentissage sur un plus long terme.
Si vous souhaitez approfondir cette réflexion, je serais heureux de vous recevoir en consultation. Vous pouvez prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne ou me laisser vos coordonnées si vous préférez que je vous recontacte.
15 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison d’apprendre à votre fille ce qui est possible et ce qui est interdit. Alors bien-sûr cela demande des réajustements puisque vous vous êtes trouvée en difficulté hier quand votre fille vous a appelée pour vous signaler que son papa touchait des parties intimes de sa petite sœur. Bravo ! Je vous invite à féliciter votre fille de vous avoir avertie.
S’il y a une chose qu’elle doit savoir faire, c’est avertir.
Elle vous appelle, vous signale, vous informe. Dites-lui que c’est justement ce qu’elle doit faire.
Vous dire.
Et ensuite vous, en tant qu’adulte, vous avisez, c’est vous qui savez ce qui est possible ou pas. C’est vous qui mettez le cadre.
Oui un prout sur le ventre c’est joyeux avec un bébé et oui le papa peut se sentir exaspéré d’une sorte de limite qu’il pourrait entendre de votre part.
Votre fille vous a imités à un moment en jouant avec sa petite sœur. Je vous invite à maintenir ce cap, les bisous sont possibles sur le ventre, le visage, les mains. Apprendre à éviter les seins est plutôt préférable que de ne rien dire.
Vigilance à « papa ne fait rien de mal », là c’est délicat. L’inceste existe, et puisque vous avez commencé à apprendre à votre fille à respecter son corps, eh bien papa fait partie aussi des personnes qui doivent savoir respecter le corps de l’enfant (et maman également).
Ce que vous pourriez peut-être nuancer c’est que votre fille apprenne à ressentir ce qui lui est agréable et ce qui la met en vigilance. Les enfants sentent très bien les choses, et bien trop souvent on ne les écoute pas, on leur dit « c’est rien, tu n’as pas mal, etc ». Or là vous lui transmettez les bases du consentement. « Suis-je en accord avec ce que je suis en train de vivre ici et maintenant ? » Si votre fille a cette phrase bien nette dans son esprit, elle saura sentir ce qui la dérange, et surtout saura qu’elle peut vous parler.
Et maintenant je vous invite à faire un petit retour sur votre histoire. Qu’avez-vous vécu quand vous étiez enfant ? Y aurait-il eu des situations qui vous dérangée ? Mise en difficulté ? Des abus, de la violence ? Inceste, viol ?
Auriez-vous des traumatismes à soigner ?
Quelqu’en soit la cause, vous avez une pleine conscience que se respecter ça s’apprend et je vous invite à poursuivre votre intuition.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute
15 OCT. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
En effet, il est important de lui expliquer que c'est un bébé et que donc son corps n'est pas formé.
Il faut être claire et précise lorsque nous parents, nous abordons ce genre de sujet.
Il sera bien aussi que vous discutiez avec votre conjoint afin d'être en cohérence tous les deux.
Vous allez réussir à expliquer correctement les choses, j'en suis certaine.
Prenez soin de vous et de votre famille.
Karine Lozano