Enfant 5 ans qui se réveille toutes les nuits

Réalisée par JulieHannahNicolas · 30 nov. -1 Psychologie enfant

Bonjour,

Ma fille a toujours très mal dormi. Dès sa naissance et jusqu'à ses 6 mois, je devais la bercer jusqu'à ce qu'elle s'endorme (entre 30 min et 1h). Si je la posais dans son lit et m'en allait, c'était des crises assurées. Et comme je n'aimais pas la laisser pleurer je me suis adaptée. Les nuits ont été entrecoupées jusqu'à ses 3 ans et demi (entrée a l'école). Elle pouvait se réveiller entre 3 a 6 fois par nuit. Pas uniquement pour manger. Juste...pour un câlin je suppose. Les siestes étaient chaotiques. 1 sieste le matin de 15/30 min. Idem l'après midi. C'était un bébé qui ne faisait que râler quand elle était seule, au sol... Jamais un moment de répit...
Pour ma part j'ai repris le boulot aux 2 mois et demi de ma fille. Elle passait donc le plus clair de son temps chez une nounou (45h/ semaine). Mon mari travaillait de nuit. Je devais donc assurer au boulot et la nuit (en y repensant je ne sais pas comment j'ai fait).

Elle a eu un petit frère en 2022 et était hyper heureuse de l'accueillir. Des bisous, des câlins... Elle s'occupe très bien de lui. Ils jouent très bien ensemble. Quand je gronde le petit il se précipite sur sa soeur en pleurant et lui fait un énorme câlin (le pauvre ahah).
Nous avons déménagé en janvier de Grenoble a Rouen (rapprochement familial de mon mari envers sa mère malade).
Ma fille a maintenant 5 ans. Je pensais que ces histoires de réveils nocturnes allaient passées mais non. Elle a toujours été une petite dormeuse (réveil 6h max étant petite. Maintenant c'est 7h). Mais ce qui nous agacer c'est qu'elle se lève en réveille en pleine nuit et soit pleure, soit nous appelle, quitte a réveiller son petit frère. En fait réellement ça nous tape sur le système car on ne sait plus quoi faire. On lui a acheter un réveil mouton qui a plusieurs couleurs (a nous de le régler comme on le souhaite) : rouge, l'heure de dormir. Jaune, elle a le droit de jouer en silence dans sa chambre et vert elle a le droit de se lever et descendre prendre son petit dej si elle en a envie. Ce système a fonctionné un temps, puis elle est revenu nous voir dans notre chambre en pleine nuit pour savoir si elle pouvait jouer. Et quand je lui demande si elle a regardé son réveil "ah j'ai oublié". On sait très bien qu'elle n'a pas oublié vu qu'elle en était très contente. J'ai donc rajouté une feuille qui récapitule tout ça avec les horaires a côté : 1/2/3/4/5/6 h : dodo, 6/7h jeu dans la chambre et 7/8 : ok pour descendre. Pareil ça a fonctionné un temps, puis rebelote.... C'est insupportable
Elle est en plus de ça hyper demandeuse. Il faudrait s'occuper d'elle toute la journée. Jouer avec elle tout le temps. A peine une activité terminée il faut faire en faire une autre. Elle ne comprends pas que quand je dis non ça veut dire non. Elle insiste pour tout jusqu'à ce que je craque et lui huile dessus car je ne sais plus comment me faire entendre.

Et j'ai a côté de ca, un petit garçon qui écoute, joue tout seul, dort tout seul depuis sa naissance, ne se réveille pas du tout la nuit... Et c'est là que je ne comprends pas. Mais qu'est-ce que j'ai fait avec ma fille et qui ne va pas ?

La seule différence c'est passée les premiers jours : j'ai eu du mal a me faire a l'idée d'être mère avec ma fille. Je ne la prenait pas beaucoup a la maternité, mon mari oui. J'avais se désir de l'allaiter cependant. Mais ça n'a pas fonctionné (2 semaines). J'avais du mal quand elle m'appelait "maman". J'avais plutot envie d'être sa copine. C'était assez bizarre mais vraiment j'ai eu du mal a accepter d'être mère.
Pour mon fils, je ne voulais pas la même chose. Alors a peine né je l'ai pris avec moi. On a fait beaucoup de peau à peau. A la limite je ne voulais pas que mon mari le touche. J'avais envie de me l'approprier. (Mon mari a tjs été très proche de ma fille contrairement à moi...) J'ai aussi allaiter mon fils. Mais 3 mois pour lui. Et j'ai arrêté par rapport au boulot, car de nouveau j'étais beaucoup plus au boulot qu'avec lui... Je suis très proche de mon fils. J'arrive a comprendre vraiment ses pleurs, il ne parle pas encore (a part des "maman" et des petits mots par ci par là) mais on se comprend.

Désolée pour le pavé mais j'aimerais peut être avoir des pistes sur des choses a faire avec ma fille pour améliorer son sommeil et son comportement en général...
Merci d'avance à vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses