Attirance

Réalisée par José · 16 avril 2015 Psychothérapie

Bonjour, qu'est ce qui explique que certaines personnes nous attirent ? Est ce que nous cherchons des gens qui nous ressemblent ou plutôt des personnes qui sont le contraire de ce que nous sommes ?

Meilleure réponse 17 AVRIL 2015

L’attirance peut s’expliquer de manière multi-factiorelle.
Certains avancent des hypothèses psychologiques, une sorte d’intuition qui nous connecterait d’emblée à une autre personne. Faut il remonter aux images parentales et autres fantasmes précoces ? C’est une piste parmi d’autres.
S’agissant de l’attirance sexuelle, des études ont mis en évidence un lien avec le patrimoine génétique, une sorte de complémentarité innée .
La gestualité est importante, et répond à des mécanismes comparables à ceux que l’on retrouve dans le règne animal. Konrad Lorenz, et à sa suite, les éthologistes, ont mis en évidence des mécanismes d’attachement qui se mettent en place à des périodes critiques du développement. Le choix d’objet sexuel par exemple.
L’olfaction joue un grand rôle dans l’attirance spontanée. Cf. les brillantes études dans les années 75 du Prof. Montagnier à Besançon . Celui-ci montrait comment des petits enfants de maternelle, placés devant une pile de tee-shirts identiques, prenaient spontanément celui qui était imprégné de l’odeur de leur mère. Le rôle des phéromones commence à être bien étudié. Et l’expression :« je ne peux pas le sentir » retrouve quelques fondements.
Quant à savoir si à l’avenir l’attirance pour untel ou unetelle se confirmera ou non, c’est plus complexe. Pourquoi celui-ci plutôt que celui là. Comme disait le poète : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

17 AVRIL 2015

Bonjour, nous recherchons un peu les deux! C'est un système de projection et d'introjection : on introjecte (on fait entrer en nous) ce qui nous plait (ou pas, paradoxalement) chez l'autre tout comme l'on projette chez l'autre nos désirs, fantasmes, représentations. On fonctionne en miroir en somme. Ce que l'on perçoit chez l'autre c'est ce que nous cherchons en nous pour ce qui nous manque. On peut tout à fait faire le contraire c'est à dire introjecter le mauvais chez l'autre (c'est le bon sein et le mauvais sein de Mélanie Klein). On cherche des personnes qui nous ressemblent si on est narcissique. On recherche des gens différents pour ce qu'ils ont et que nous n'avons pas et mais que nous pouvons avoir par le système de l'introjection. Pour la psychanalyse, on vit dans le manque et toute notre vie on cherche à le combler. Les premières introjections - projections se font dans le ventre de la mère sous forme de fantasmes puis ce sont les imagos parentaux qui forment notre image (bonne dans le meilleur des cas, mauvaise dans la cas d'une relation parentale toxique). Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

17 AVRIL 2015

Bonjour, José!
On est tous uniques et différents, il n'y a pas des recette ! L'attraction, l'amour ne respecte pas de règles. Il est possible d'être attiré d'une personne qui ressemble plus ou moins à un parent car on les apprécie ou au contraire à des personnes qui sont très différentes.

L'attraction dépend aussi du l’état émotionnel dans lequel on se trouve.

Il y a aussi la chimie, les odeurs, l’état du sante du l'autre, la.fertilité,la constitution corporelle qui contribuent plus qu'on ne le croit. Aussi les désirs, les qualités que l'on recherche. Les modèles familiaux, les opinions du notre entourage, des nos amis ont un rôle important.

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

17 AVRIL 2015

Bonjour,
Très souvent, le processus d'attirance est bien sur intrinsèque à votre vécu et donc à votre oedipe.... Décidément... Oedipe! Oedipe! C est un des patients de Marcel Ruffo qui lui dit un jour : "oedipe toi même!!! " ;- )
Dans l'attirance... amoureuse donc?? C'est bien ce que vous subsumez n'est-il pas?
Il est aussi question d'ondes !! Ondes qui s'attirent, s'étirent, s'attisent, se demandent, se.... "symbiosent"... Ou bien l'inverse!
Parfois aussi, certaines personnes, malheureusement peuvent ainsi s'inscrire EN un bis repetita inconscient recherchant à connecter un peu comme avec des problématiques déjà vécues paradoxalement...
Seul un soin psychique pourra aider à ... comprendre et choisir consciemment!
"La parole est acte d'Amour" Lacan
Cordialement.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues