Qu'est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie est un traitement ayant pour objectif un changement dans les pensées, sentiments et conduites. Elle est menée à bien par un professionnel possédant les compétences nécessaires pour faciliter le changement psychologique, pour un patient qui a besoin d'aide pour soulager des symptômes pouvant produire de la souffrance. 92% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits de leur psychothérapie.
Qu'est et que fait un psythothérapeute ?
Le psychothérapeute, dont le titre est réglementé en France, est un professionnel enregistré au Registre National des Psychothérapeutes titulaire d'un diplôme de psychopathologie spécifique délivré par un institut public ou privé agréé. Il peut être psychiatre, psychanalyste ou psychologue.
Enregistré en Préfecture, le psychothérapeute a une activité qui dépend de l'Agence Régionale de Santé. Le diplôme délivré sanctionnant la pratique de la psychothérapie est délivré par un institut de formation public ou privée agréé, et se fait après des études universitaires avancées en médecine (doctorat), en psychiatrie, psychologie (M2) ou psychanalyse (M2). Le psychothérapeute établit une relation de confiance avec le patient, dans le cadre d'un contrat explicite de soins. Le but est de soigner l'esprit grâce à cette relation psychothérapeutique.
Sur Psychologue.net, vous trouverez de nombreux psychothérapeutes reconnus et dûment inscrits au registre ADELI qui pourront vous aider à dépasser votre mal-être en modifiant les comportements et schémas de pensées problématiques.
Pourquoi se tourner vers la psychothérapie ?
Les circonstances poussant les patients à demander l'aide d'un professionnel sont diverses et complexes. Quelle que soit la nature des symptômes psychologiques, le patient se trouve dans un état de démotivation pouvant être caractérisé par une perte de l'estime de soi, un sentiment d'incompétence, une dévalorisation et un désespoir.
Les symptômes pouvant amener à un suivi psychothérapeutique sont variés et affectent l'expérience personnelle, la relation avec les autres ou complexifient les activités quotidiennes. Le mal-être se manifeste en général par l'anxiété, le stress, des conflits avec le ou la partenaire, une dépression, des difficultés sexuelles, etc. Ces symptômes peuvent donner naissance à certains comportements qui interfèrent dans la vie, comme par exemples des addictions (alcool, drogues, etc.), des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc.).
À qui est destinée la psychothérapie ?
La psychothérapie est destinée aux patients individuels ou en groupe ressentant un mal-être ou un désespoir dans leur vie et souhaitant y apporter des changements pour mieux vivre. Elle développe des changements en fonction des objectifs du patient, ordonne le chaos en facilitant la compréhension des idées et actions confuses.
La psychothérapie apporte un certain soulagement à la personne en lui permettant d'affronter ses peurs et tensions jusque là évitées. Elle conduit à de nouvelles opportunités pour apprendre de nouveaux modes de penser, sentir et agir et permet d'éliminer progressivement le sentiment de mal-être en le remplaçant par le contrôle personnel.
La manière de faire dépend du problème du patient, des objectifs qu'il souhaite atteindre et en grande partie du modèle théorique suivi par le thérapeute, car chaque perspective en psychothérapie se caractérise par un ensemble de concepts et principes expliquant comment se fait le changement. La nature, rythme et objectifs des interventions dépendent en grande partie de l'orientation théorique du thérapeute.
Quelles sont les diverses écoles de psychothérapie ?
Les écoles de psychothérapie les plus courantes actuellement sont : l'école cognitive, l'école psychodynamique, l'école systémique et l'école humaniste. Chaque école propose diverses approches, selon les demandes et besoins spécifiques des patients.
Le terme "psychothérapie" est générique et englobe de nombreux courants et écoles, mais deux caractéristiques unifient la psychothérapie :
- Le contact direct entre le psythothérapeute et le patient, principalement par le dialogue
- La qualité de "relation thérapeutique" du contexte de communication, qui est une relation d'aide destinée à générer un changement chez la personne qui consulte.
- École cognitive : on y trouve notamment les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie d'acceptation et de compromis (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (DBT).
- École psychodynamique : les plus connues sont la psychanalyse, la psychanalyse lacanienne, la thérapie psychanalytique orientée, la thérapie psychodynamique.
- École systémique : dont l'école structurelle, l'école stratégique, l'école de Milan, l'école générationnelle, la thérapie centrée sur les solutions, la thérapie narrative.
- École humaniste : parmi lesquelles la psychothérapie humaniste, la psychothérapie humaniste centrée sur la personne.
Quels sont les différents types de psychothérapies ?
Il existe de nombreux types de psychothérapies, divisées en quatre groupes principaux : les thérapies cognitivo-comportementales, les psychothérapies analytiques, les thérapies systémiques et l'École de Palo-Alto et les thérapies humanistes. Ces groupes sont perméables, et le courant intégratif est d'ailleurs celui qui concilie diverses méthodes.
- Thérapies cognitivo-comportementales : elles se basent non sur l'enquête de la source du mal-être, mais plutôt sur la guérison du symptôme handicapant le quotidien (phobies, TCA, TOCs, etc.).
- Psychothérapies analytiques : elle utilise la psychanalyse dans le traitement thérapeutique.
- Thérapies systémiques et École de Palo-Alto : individuelles ou familiales, elles voient les troubles psychologiques et comportementaux du patient comme provenant des dysfonctionnements d'un groupe (souvent la famille). La thérapie brève de Palo-Alto n'opère pas sur l'ensemble du groupe, contrairement à la thérapie systémique.
- Psychothérapies humanistes : on trouve de nombreux modèles de thérapie : psychothérapie rogerienne (ou humaniste), soutien, Gestalt-Thérapie, analyse transactionnelle (AT), programmation neuro-linguistique (PNL), thérapies brèves, hypnose thérapeutique.
On trouve aussi d'autres techniques, telles que l'EMDR, la méthode des Alcooliques Anonymes, le Defusing ou Debriefing psychologique, ainsi que des thérapies corporelles.
Comment savoir si la psychothérapie fonctionne bien ?
Lorsque la psychothérapie est initiée, le patient doit avoir mis en place des objectifs clairs avec le thérapeute. Après quelques sessions, le patient doit noter que l'expérience est une collaboration mutuelle et que la relation avec le thérapeute permet une bonne communication, même s'il traverse de nombreuses émotions.
Il est recommandé de procéder régulièrement à l'évaluation des effets avec son thérapeute (ou ses préoccupations si on sent que l'on n'avance pas suffisamment vite). La psychothérapie n'est pas simple, mais les patients motivés pour travailler peuvent alléger leurs souffrances, leurs angoisses et retrouver une vie pleine et entière.
Le thérapeute doit créer une atmosphère émotionnelle chaleureuse, de soutien et de respect, sans jugement, favorisant la confiance et l'espérance. Une alliance thérapeutique doit permettre l'acceptation du traitement et la motivation pour adopter de nouveaux comportements, sentiments et schémas de pensées. Les interventions sont structurées pour alléger les souffrances et favoriser des changements en fonction des objectifs du patient.
La psychothérapie recherche l'assimilation et l'intégration dans la vie du patient des apprentissages émotionnels, comportementaux et cognitifs significatifs, en neutralisant les peurs irrationnelles et concevant des stratégies pour modifier les schémas de conduite inadaptés, les croyances irrationnelles, les émotions dysphoriques et les formes auto-défaitistes dans les relations sociales. Elle favorise le transfert de ces nouvelles conduites vers la vie quotidienne du patient, qui adopte des habitudes plus saines.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- American Psychological Association. (2022). Understanding psychotherapy and how it works. https://www.apa.org/topics/psychotherapy/understanding
- Litner, J (2020). What is psychotherapy? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/156433
- D, Charline (2018). Psychothérapie. Santé sur le net.https://www.sante-sur-le-net.com/neuro-psy/psychotherapie/
- Differences between psychology, psychiatry and psychotherapy. NHS. https://www.healthcareers.nhs.uk/explore-roles/psychological-therapies/differences-between-psychology-psychiatry-and-psychotherapy
- Guy, O (2022). What is psychotherapy? simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/psychotherapy.html