attouchement demi frère : comment les aider?
Bonjour,
Je vis en famille recomposée depuis 4 ans. Mon conjoint a trois garcons de 9, 10 et 15 ans, j'ai une fille de 10 ans.
Nous avons tous les enfants ensemble une semaine sur 2
Ma fille vient de m'avouer que son demi frère de 15 ans la caressait régulièrement depuis longtemps, se frottait à elle etc. Pas de pénétration, et elle dit qu'il ne lui a pas fait mal. Ca arrive pendant qu'ils jouent tous ensemble, a cache cache par exemple, ou quand ils dorment avec leurs cousines dans une grande piece "enfants". Elle me sit que ses 2 autres demi freres n ont sans doute rien vu.
Bien évidemment nous sommes tombés des nues, d'autant que j'ai souvent abordé avec elle le rapport avec son corps, que elle seule a le droit de toucher. De plus, je trouvais que le grand était très tactile /malsain avec son jeune frere, à se coller à lui, sur lui, bref cela m a souvent gênée mais leur pere n était pas inquiet (des jeux de garçons car ca finissait en bagarre...). Mais jamais je n'ai imaginé ça entre ma fille et mon beau fils, ils sont toujours en conflit.
Cela a semblé beaucoup la soulager d'en parler, même si elle me parait moins "heurtée" que je ne le suis en tant qu'adulte . Jai l'impression qu'elle m en a parlé parce que "ca ne se fait pas", plus que parce que ça l'a dégoutée. Mais elle demande toutefois "mais s'il recommence?!".
Mon conjoint a parlé avec son fils, qui a avoué les faits en précisant qua ma fille lui semblait consentante (ma fille disant qu'elle essayait de le repousser). Ils ne sont pas exactement d'accord sur jusqu'où il a été. Il dit qu'il ne sait pas pourquoi il a fait ça alors qu'il savait que c'était mal.
Les 2 autres parents (qui ont également refait leur vie) sont au courant.
Aucun des 2 enfants ne veux aller voir de pédopsychiatre mais ils iront tous les 2.
Mais nous nous lisons plusieurs questions en attendant , car les rdv sont dans longtemps.
1- faut il leur en parler à tous les 2 en même temps (pour le moment ils ne se sont pas vus depuis que nous avons tout appris)? Avec ou sans leur autre parent?
2 - nous avons envisagé de décaler les semaines des enfants pour ne plus les avoir en meme temps, au moins le temps qu'ils aient vu un professionel tous les 2. Mais ma fille ne veut pas car elle souhaite voir les 2 autres enfants de mon conjoint. Mon beau fils, lui, n a rien exprimé à ce sujet. Qu est ce qui est le mieux?
3-Faut il en parler au 2 autres garçons, parce que je suppose qu'ils vont ressentir un malaise.
Ma fille veut également en parler avec ses grands parents. D'un côté je ne veux pas l empêcher de parler si ça lui fait du bien, mais de l autre j'ai très peur de la réaction de ses grands parents. Je voudrai éviter que les grands parents de mon beau fils l apprennent aussi, mais plutôt par égard pour mon conjoint ( meme si mon côté "maman qui voudrait détruire tout ce qui a fait du mal à sa petite fille" aimerait qu'ils soient au courant, de meme que ses tantes qui ont elles aussi des petites filles qui dorment dans la meme chambre lors des grandes reunion de famille).
4- vis a vis de fille, je me suis excusée de n avoir rien vu et je l'ai assurée que je la protègerait mieux, mais j'ai eu l impression qu au lieu d être rassurée, elle était peinée pour moi (elle est très sensible et très empathique,). Elle s 'attend à ce qu'il soit puni. Je ne sait pas comment gérer tout ça. Je veux la protéger, et jai beau essayer de prendre sur moi et de me répéter qu'il a besoin d'aide, il m'est extrêmement difficile de rester dans la meme piece que mon beau fils. Je voudrai pouvoir le haïr et déverser toute ma colère sur lui mais cela détruirai ma famille. Je veux montrer à ma fille que je suis "avec elle", que c'est bien elle la victime, mais en essayant de ne pas lui montrer trop ce que je ressens (je ne veux pas transférer ma peur, ma colère et mes angoisses sur elle). Mais comment faire? Faut il punir son demi frère et si oui, quel genre de punition peut être adapté à ça?
Tout se bouscule un peu dans ma tête, dans l'immédiat j'ai quelques jours de répit car ils sont avec leur autre parent, mais nous (les 4 parents) allons devoir prendre des décisions rapidement, et nous ne savons pas ce qui est le mieux.
Je vous remercie par avance de vos conseils