Belle-mère jalouse ?

Réalisée par Ggadu12 · 23 juin 2024 Aide psychologique

Bonsoir, cela fait depuis 1 an ½ que je suis en couple avec mon copain, nous sommes heureux ensemble, très peu de dispute, on communique énormément !
Ma belle-mère a toujours été très gentille avec moi, je la considérais comme une deuxième maman, mais voilà j'ai vite compris au bout de quelques mois qu'elle devenait intrusive, en vivant à leur domicile, elle rentre dans la chambre de son fils sans toquer souvent, elle nous envoie des messages pour savoir ce qu'on fait tout le temps, à besoin beaucoup d'attention surtout si on n'est pas avec elle.
J'ai commencé à répondre un peu moins à ses messages car cela me peser, elle commençait à ne plus nous laisser tranquille quand on était dans le logement étudiant de mon copain, réclamait toute les semaines de venir le plus tôt possible chez elle, et voulait toujours savoir le pourquoi du comment, une maman surprotectrice.
Il faut savoir qu'il y a beaucoup de règles dans leur domicile, règles qu'elle a eu dans son enfance (parfois incomprises, nous avons le droit parfois, des jours nous avons plus le droit...) et je suis obligée d'effacer ma personnalité chez eux.
Il y a quelques mois, elle a révélé petit a petit son vrai visage, elle ne fait que faire des réflexions à son fils, et à moi également sur la manière dont je suis habillée, dont je me maquille, de ma manière de vivre et de mon éducation très différente chez mes parents... Elle me lance des piques, j'ai fait toujours des efforts à être souriante et ne rien dire mais depuis 2 mois, je suis complètement plus moi, je ne parle plus, je n'exprime plus rien visuellement et j'en dis le moin possible sur moi pour être sûre qu'on ne le réutilise pas plus tard.
Entre temps, mon copain a trouvé un job étudiant en tant que barman, 39h, horaire de soir compliqué, nous habitons à 1h de distance.
Sa mère devient de plus en plus sévère avec nous, il a toujours tout fait pour ses parents, toujours très gentil, poli, et dès qu'il veut sortir avec moi ou surtout, dès que l'on veut se retrouver à 2 dans son logement étudiant, en général elle râle...
Il faut savoir qu'elle m'envoie toujours des messages sans avoir concerter son fils, pour donner son avis comme "vous ne devriez pas aller là-bas, ne rentrez pas tard car tu es fêtarde et pas mon fils..." et j'en ai attrapé marre, elle ne s'occupe pas de ses affaires... si je ne lui réponds pas de suite, elle a pris l'habitude de parler à ma mère pour savoir ce que je fais ! Parfois elle envoie des messages à son fils quand nous sommes à 2 pour dire que je ne suis pas souriante, qu'elle en a marre de mon attitude, mais je ne peux plus être souriante, je me prends tellement de petites remarques méchante...
Quand nous sommes chez ses parents elle nous oblige à être dans le salon et de ne pas aller dans sa chambre, je suis obligée de réviser devant tout le monde (chose que les premiers mois elle me laissait réviser dans la chambre calmement) et par exemple quand je ne suis pas là elle laisse son fils aller dans sa chambre... il y a beaucoup de différence quand je suis là où pas là, qui commence également à énerver mon copain... nous n'avons plus aucune intimité chez ses parents.
Il y a deux semaines, nous sommes allés dans une soirée séminaire organisée par son travail, où les employés devait être là pour représenter l'entreprise, nous sommes rentrés tard et on s'est levé à 7h le lendemain pour aller à l'école.
Cette soirée de lendemain, mon copain est revenu chez ses parents seul et ma belle-mère lui a dit de ne pas mettre son réveil le lendemain, car elle allait le lever pour aller au travail, qu'il devait se reposer (elle le réveille tous les jours à 10h peu importe les jours depuis toujours).
Le lendemain mon copain se fait réveiller par son responsable par un appel à 14h30 car il n'est pas au boulot, il comprend très vite que sa mère ne l'a pas levé alors qu'elle savait très bien ses horaires qu'elle note. Et elle lui a dit que c'était fait exprès car si il sait sortir, il sait se réveiller (il arrive toujours 15min en avance au boulot, jamais de faux pas depuis ses 18 ans, il en a 24 aujourd'hui)
Résultat il est arrivé en retard au boulot, entre temps elle m'envoie un message pour sire que Valentin est fatigué, qu'il ne sait pas réveillé pour aller au travail et qu'elle ne souhaite pas qu'on aille au soir dans le logement étudiant qui était prévu depuis 2j, bien-sur elle ne m'a pas dit que c'était de sa faute si il ne s'est pas réveillé... (elle a déjà fait pas mal de choses méchantes comme ça à son fils)
Je décidé de ne pas répondre à son message de suite, je vois mon copain et me raconte ce qu'il s'est passé... et je comprends que ce n'est pas de sa faute au final.
Pendant sa pause, mon copain est allé chez ses parents pour parler de ce qu'il s'est passé, sa mère lui avait préparé un sac de vêtement en disant qu'il est viré de chez lui, qu'elle ne souhaite plus que je rentre chez eux, et qu'il n'a plus le droit d'utiliser sa voiture sauf pour aller travailler. Comment vous dire que sans voiture, nous ne pouvons pas nous voir !
Elle m'a bloquée des réseaux sociaux depuis, post pleins de publications visées sur son fils et moi, et elle continue à parler à ma mère comme si elle n'avait rien fait (ma mère est au courant de toutes les crasses depuis 7 mois)
Le père de mon copain n'est pas vraiment d'accord avec sa mère, il veut aider financièrement son fils pour qu'il prenne son indépendance (il a vécu la même chose étant plus jeune quand il était en couple avec cette dernière) et nous comprend.
Je veux avoir une discussion avec sa mère mais elle ne veut plus me voir, je ne sais plus quoi faire et mon copain est complètement triste de cette histoire et il n'en peut plus de cette situation toxique.
Pour ma part j'ai passé toutes mes journées à pleurer, faire des crises d'angoisse à l'époque où je voyais sa mère, depuis que je ne la vois plus, parle plus, je me sens tellement reposée.
Mon copain attend vraiment son indépendance pour vivre correctement enfin sa vie de couple...
On a déjà parlé à sa mère a l'époque mais elle n'a jamais changé, il est impossible de lui parler !

Merci pour votre lecture :)

Meilleure réponse 25 JUIN 2024

Bonjour,

La mère de votre copain est très contrôlante et intrusive, et probablement aussi jalouse de vous et de l’amour que son fils vous porte.

Vous avez l’intérêt de faire comprendre à votre copain que le comportement de sa mère est excessif et qu’il faut s’en protéger et protéger aussi votre relation.
Qu’il profite du fait que son père le comprends et veut l’aider pour prendre son indépendance.

N’allez plus vivre chez lui et ses parents même si on vous le demande.

N’ayez pas peur…: de ce que vous racontez votre copain vous aime et même si vous traversez des moments difficiles à cause de sa mère vous allez trouver ensemble des solutions pour vous voir et continuer votre relation.

Il est possible que votre copain ait besoin de quelques séances de thérapie pour qu’il puisse prendre la bonne distance par rapport à sa mère et gagner en fermeté face à elle.

Vous même n’insistez pas pour parler à sa mère : elle n’est pas ouverte à la discussion et semble même très perturbée et toxique pour avoir le comportement qu’elle a eu avec son fils.

Je vous souhaite d’être rassurée pour la suite de votre relation et la paix de votre vie de couple.
sp

4553 réponses

27 JUIN 2024

Il semble que le comportement de votre belle-mère affecte profondément votre relation et votre santé mentale. Son caractère autoritaire et ses actions de contrôle découlent d'une peur profonde de perdre son fils, qui se manifeste par une implication et des critiques excessives. Cette situation est fréquente dans les familles où les limites ne sont pas respectées, ce qui entraîne des conflits et du stress.

Pour y remédier, il est essentiel d'établir des limites claires. Votre copain devrait communiquer ces limites à sa mère de manière ferme et cohérente. Une thérapie peut s'avérer très bénéfique pour vous deux afin de naviguer dans cette dynamique et de renforcer l'unité de votre couple face aux pressions extérieures.
Il est important de reconnaître que, puisque votre copain vit dans la maison de sa mère, il doit respecter ses conditions, comme ne pas avoir de relations intimes avec vous dans sa chambre ou ne pas emprunter la voiture.
Cet obstacle peut en fait être un catalyseur de croissance, en suscitant le désir et la détermination de déménager et d'établir votre propre espace. Sans ce coup de pouce, vous risquez de rester trop à l'aise pour rechercher l'indépendance, retardant ainsi le processus essentiel d'individualisation. Ce n'est pas à sa mère de changer son comportement pour que vous vous sentiez à l'aise ; c'est plutôt à vous deux de prendre les mesures nécessaires pour créer un espace où vous pourrez vivre selon vos propres règles et construire votre vie ensemble de manière indépendante en tant qu'adultes responsables.

Je suis là pour vous aider. Si vous le souhaitez, je vous propose une première consultation gratuite afin de discuter plus en détail de votre situation et de vous proposer des stratégies personnalisées pour améliorer votre bien-être et votre relation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,

Pauvre Valentin, aux prises avec une mère tentaculaire qui essaye par tous les moyens de le retenir à elle et de vous séparer l'un l'autre...
Il va lui falloir prendre conscience de ces mécanismes d'un autre temps et se positionner clairement vis-à-vis d'elle, au risque de vous perdre s'il ne le fait pas car il est aujourd'hui adulte et peut légitimement aspirer à un espace intime pour vivre une vie affective et sexuelle épanouie où elle n'a pas sa place. S'il éprouve des difficultés à poser ses limites, un travail thérapeutique serait tout à fait recommandé.
De votre côté, vous pouvez également réfléchir à votre positionnement dans cette histoire, et choisir plutôt que subir la place que vous souhaitez occuper. Est-ce que ce motif de l'emprise maternelle fait écho à quelque chose de votre propre expérience ? Qu'est-ce qui vous retient de poser vos propres limites vis-à-vis d'elle ? et de Valentin ? Restez attentive à ce qui vous semble juste et légitime, en gardant à l'esprit que vous n'êtes pas captive mais libre de rester... ou de partir.
Je vous souhaite de tout cœur de parvenir à construire cet espace protégé et inviolable de votre intimité.

Agnès Malfettes
Gestalt-praticienne
Rédactrice biographe
Cabinet et visio à Marseille

Agnès Malfettes Psy sur Marseille

14 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Visibkement votre belle-mère a le contrôle. Que faire, gagner le plus rapidement possible votre autonomie. L'ignorer, ou faire profil bas pour gagner du temps.
Il serait bien également de rencontrer votre Amoureux chez vos parents, ou chez une copine... Il doit bien y avoir des solutions. La vie vous propose d'être créatif, patients, volontaires. Rassurez-vous vous allez réussir. Je vous envoie de la force afin de vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Vissiblement votre belle mère contrôle la situation. Vous ne pouvez rien faire puisque vous n'êtes pas autonome. Peut-être gagner du temps en étant plus souple

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.
Il semblerait en effet que vous ayez une belle-mère qui ne souhaite pas laisser son fils vivre sa vie. C'est de cela dont il s'agit à mon sens. Elle veut garder le contrôle sur la vie de son fils, comme s'il avait 12 ans. Or c'est un jeune homme qui travaille et est largement en âge de fonder son propre foyer, en l'occurrence avec vous. Le fait qu'elle ait mis son fils chéri qui la déçoit beaucoup à la porte représente une opportunité pour vous. Si le père continue à vous aider vous devriez, je l'espère pour vous, vous en sortir.
Votre belle-mère ne semble pas en capacité de communiquer sereinement, elle est sans doute très en colère après vous de lui avoir "volé" son fils. Elle est centrée sur ses propres besoins et ses insécurités. Vous ne pourrez pas la raisonner. Le temps passant si elle veut reprendre une relation avec son fils elle comprendra qu'il faut qu'elle accepte de le laisser faire ses propres choix.
Je m'étonne du rapport qu'elle entretient avec votre mère à vous, je ne suis pas sûre que cette triangulation soit une bonne chose pour vous. Pensez à éventuellement séparer les espaces et ne plus lui donner accès à votre vie, votre famille.
Certaines femmes ont fait des enfants pour elles, sans imaginer qu'ils les quittent un jour. Pourtant c'est la finalité de chaque naissance, on met un enfant au monde, c'est donc au monde qu'il appartient. C'est l'attitude de votre compagnon qui fera la différence. Lui aussi a grand besoin de se séparer de sa mère.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

98 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,

Manifestement personne n'ose s'opposer à votre belle mère dans cette famille, ni le père ni le fils.
Certes la situation est compliquée pour vous à cause de votre manque d'autonomie matérielle.
Toutefois vous ne changerez pas le comportement de votre belle mère, ni son fils d'ailleurs. Néanmoins il doit faire face à la situation et imposer son choix, vous, à sa mère. Vous devriez vous appuyer sur votre beau père pour essayer d'avoir une autonomie financière, soit un petit logement, soit une petite voiture d'occasion.
Il va falloir faire de la résistance tant que vous n'aurez pas cette indépendance. Mais vous n'avez pas non plus à vous soumettre. Votre belle mère va tout faire pour vous éloigner de son fils et le culpabiliser. C'est à lui de résister en premier lieu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.