Bipolaire, crise de panique, hypocondrie...
Bonjour à tous,
Merci du temps que vous m'accorderez.
Depuis maintenant plusieurs années, je suis sujet à des crises de panique. La première a eu lieu lorsque j'étais adolescent. J'avais environ 15 ans. Une peur panique de faire un AVC, d'une mort subite. Plusieurs années sont passées sans nouvelle crise.
J'en faisais très rarement, avec plusieurs années d'écart entre chaque crise. J'ai aujourd'hui 29 ans. L'année dernière, au mois de Juillet, un épisode de crise et d'angoisse est survenu. Le stress et le surmenage sont, peut-être, un des éléments déclencheurs. J'ai travaillé pendant 5 ans, 7 jours sur 7 en prenant 2 week-ends de repos.
Puis les crises de panique se sont rapprochées. Juillet, Décembre, Janvier, Février. Jusqu'à ce que je craque. Mon angoisse s'était déplacée. Peur d'être épileptique. Direction l'hôpital. Je lui ai expliqué mes problèmes d'angoisses et la médecin m'a prescrit du Xanax.
J'ai abandonné mon travail de la semaine, je ne dormais plus, angoissé tout le temps, crises de panique incessantes. Je n'en pouvais plus. J'ai commencé à avoir peur de faire des crises en public, peur de sortir. Je ne suis pas agoraphobe. Je sors, j'essaye de ne pas limiter mes déplacements. À force d'être dans un état d'anxiété extrême, j'ai commencé à présenter des symptômes de dépression.
La peur de devenir fou m'a envahi. J'avais l'impression que j'allais exploser. J'ai décidé de monter à l'hôpital avec mes parents et ma compagne pour avoir l'avis d'un psychiatre et envisager une hospitalisation de jour. Cette dernière m'a juste donné un traitement antidépresseur et m'a conseillé de lâcher prise et de faire de la méditation. Étant un peu réticent, je n'ai pas commencé le traitement antidépresseur. Je prend du xanax lorsque je ne vais pas bien ou pour dormir.
Je ne dors que très peu à cause de toutes ces idées ruminantes. Je suis resté pendant quelques jours, au fond du trou, me disant que je n'allais jamais m'en sortir. Pendant cette période, j'ai remarqué que j'avais des "mieux". Je passais de symptômes dépressifs à un état normal, où je retrouvais le sourire.
Ce mieux arrivait quand je sortais de chez moi ou quand je me mettais un "coup de pied au derrière" pour me dire que j'allais m'en sortir. Une amie de mes parents qui est psychiatre suit mon cas à distance. Elle habite loin. Elle me conseille et m'a demandé s'il y avait des antécédents bipolaires dans ma famille, ce qui n'est pas le cas. Grosse erreur.
À force de passer du temps sur internet, j'en ai conclu que, ces crises de panique, ces insomnies et ces "variations d'humeur" depuis 10 jours étaient les symptômes de troubles bipolaires. Je m'en suis persuadé. Recherches incessantes sur Internet, je surveille ma moindre réaction. Et dès lors que j'ai envie de rire, je suis persuadé que je vais rentrer en phase maniaque.
Hier chez mes parents, ma mère a fait une remarque drôle, et je me suis mis à rigoler. Je me suis arrêté net en me disant que c'était sûr, j'étais atteint de bipolarité. Je suis au summum de l'anxiété. Cette nuit dans mon lit, j'attendais que la folie arrive. Crise de panique, xanax etc...
J'ai consulté 5 psychologues différents. La première c'était en Juillet de l'année dernière. Une spécialiste de l'EMDR Elle m'a dit que mes crises étaient trop espacées pour qu'elle puisse faire quelque chose. La suivante, hypnose Ericksonienne, rien de très concluant. Puis une autre dans la même spécialité. Le feeling passait bien, mais elle a refusé de continuer la thérapie parce qu'elle devait déménager. Je dois rencontrer un spécialiste en TCC dans 2 semaines. Ce sera le 6ème psychologue. Maintenant je suis perdu. Je ne vois pas le bout du tunnel. Je me dis qu'il faut que je commence le traitement antidépresseur, mais avec cette nouvelle phobie, j'ai peur que cela déclenche cette bipolarité...
Que faire?
Merci de votre attention et du temps que vous aurez passé à lire ce roman.
Cordialement,