Bipolaire, crise de panique, hypocondrie...

Réalisée par Tetsuo · 3 avril 2017 Aide psychologique

Bonjour à tous,


Merci du temps que vous m'accorderez.


Depuis maintenant plusieurs années, je suis sujet à des crises de panique. La première a eu lieu lorsque j'étais adolescent. J'avais environ 15 ans. Une peur panique de faire un AVC, d'une mort subite. Plusieurs années sont passées sans nouvelle crise.


J'en faisais très rarement, avec plusieurs années d'écart entre chaque crise. J'ai aujourd'hui 29 ans. L'année dernière, au mois de Juillet, un épisode de crise et d'angoisse est survenu. Le stress et le surmenage sont, peut-être, un des éléments déclencheurs. J'ai travaillé pendant 5 ans, 7 jours sur 7 en prenant 2 week-ends de repos.


Puis les crises de panique se sont rapprochées. Juillet, Décembre, Janvier, Février. Jusqu'à ce que je craque. Mon angoisse s'était déplacée. Peur d'être épileptique. Direction l'hôpital. Je lui ai expliqué mes problèmes d'angoisses et la médecin m'a prescrit du Xanax.


J'ai abandonné mon travail de la semaine, je ne dormais plus, angoissé tout le temps, crises de panique incessantes. Je n'en pouvais plus. J'ai commencé à avoir peur de faire des crises en public, peur de sortir. Je ne suis pas agoraphobe. Je sors, j'essaye de ne pas limiter mes déplacements. À force d'être dans un état d'anxiété extrême, j'ai commencé à présenter des symptômes de dépression.


La peur de devenir fou m'a envahi. J'avais l'impression que j'allais exploser. J'ai décidé de monter à l'hôpital avec mes parents et ma compagne pour avoir l'avis d'un psychiatre et envisager une hospitalisation de jour. Cette dernière m'a juste donné un traitement antidépresseur et m'a conseillé de lâcher prise et de faire de la méditation. Étant un peu réticent, je n'ai pas commencé le traitement antidépresseur. Je prend du xanax lorsque je ne vais pas bien ou pour dormir.


Je ne dors que très peu à cause de toutes ces idées ruminantes. Je suis resté pendant quelques jours, au fond du trou, me disant que je n'allais jamais m'en sortir. Pendant cette période, j'ai remarqué que j'avais des "mieux". Je passais de symptômes dépressifs à un état normal, où je retrouvais le sourire.


Ce mieux arrivait quand je sortais de chez moi ou quand je me mettais un "coup de pied au derrière" pour me dire que j'allais m'en sortir. Une amie de mes parents qui est psychiatre suit mon cas à distance. Elle habite loin. Elle me conseille et m'a demandé s'il y avait des antécédents bipolaires dans ma famille, ce qui n'est pas le cas. Grosse erreur.


À force de passer du temps sur internet, j'en ai conclu que, ces crises de panique, ces insomnies et ces "variations d'humeur" depuis 10 jours étaient les symptômes de troubles bipolaires. Je m'en suis persuadé. Recherches incessantes sur Internet, je surveille ma moindre réaction. Et dès lors que j'ai envie de rire, je suis persuadé que je vais rentrer en phase maniaque.


Hier chez mes parents, ma mère a fait une remarque drôle, et je me suis mis à rigoler. Je me suis arrêté net en me disant que c'était sûr, j'étais atteint de bipolarité. Je suis au summum de l'anxiété. Cette nuit dans mon lit, j'attendais que la folie arrive. Crise de panique, xanax etc...


J'ai consulté 5 psychologues différents. La première c'était en Juillet de l'année dernière. Une spécialiste de l'EMDR Elle m'a dit que mes crises étaient trop espacées pour qu'elle puisse faire quelque chose. La suivante, hypnose Ericksonienne, rien de très concluant. Puis une autre dans la même spécialité. Le feeling passait bien, mais elle a refusé de continuer la thérapie parce qu'elle devait déménager. Je dois rencontrer un spécialiste en TCC dans 2 semaines. Ce sera le 6ème psychologue. Maintenant je suis perdu. Je ne vois pas le bout du tunnel. Je me dis qu'il faut que je commence le traitement antidépresseur, mais avec cette nouvelle phobie, j'ai peur que cela déclenche cette bipolarité...

Que faire?

Merci de votre attention et du temps que vous aurez passé à lire ce roman.


Cordialement,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 AVRIL 2017

Bonjour,
Effectivement, vous avez cumulé un ensemble de symptômes, de l'anxiété à la crise de panique, et à la peur d'avoir une maladie grave....

Je vous déconseille fortement de vous faire suivre par une amie (psychiatre) de la famille. Par contre la prise d'antidépresseur m'apparaît justifié dans votre cas pour vous gérer émotionnellement.

Il est indispensable que votre thérapeute ait une approche pluridisciplinaire comme l'hypnothérapie intégrative avec des techniques psychoénergétiques que je pratique pour travailler sur vos troubles.

Une thérapie verbale n'aura aucun impact sur vous.

Suivant la région où vous habitez, je pourrai peut être vous donner des coordonnées d'un praticien.

N'hésitez pas à me contacter par mail.

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5458 réponses

33133 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2017

Bonjour
Vous n'avez pas de trouble bipolaire ,trouble très particulier ,vous présentez-vous de façon extravagante, , êtes-vous euphorique ,pensant réussir tout ce que vous voulez ,vous réveillant à 5h du matin ,hyperactive puis soudain voyant des gens ayant souffert ,devenez-vous inhibée ,dépressive ,profondément fatiguée ? Sur le plan sexuel ,il y a t il hyper sexualité puis l'environnement étant moins gai ,perdez vous votre désir sexuel ?Les sautes d'humeur sont naturelles mais dans le trouble bipolaire ,ce sont les montagnes russes et elles sont comme décuplées par rapport au commun des mortels Et surtout elles dépendent toujours de l'environnement extérieur ,absolument toujours !Vous semblez surtout être hypocondriaque ,votre rumination mentale semble bien l'alimenter. Il serait très utile pour vous d'aller consulter un thérapeute mais pas une amie ,la proximité affective ne pouvant que nuire à la neutralité indispensable . Restez spontané ,riez ,pleurez ,vous en avez le droit ,et profitez de la vie ,méditez si vous voulez aussi ,bon courage à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

663 réponses

417 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AVRIL 2017

Bonjour, votre questionnement est légitime mais Internet ne parait pas être un bon outil car, comme vous le démontrez , il est possible de se convaincre qu'on est atteint de la pathologie que l'on redoute le plus très facilement. Il n'en reste pas moins que vous ne pouvez pas rester comme cela car l'insomnie nourrit l'anxiété, la rumination empêche le sommeil et les deux ensemble vous fragilisent émotionnellement...Consulter tout d'abord un psychiatre de CMP ou dans une structure hospitalière près de chez vous peut vous aider à vous situer au niveau du diagnostic et vous rassurer dans un premier temps. Prendre une médication pour calmer l'angoisse vous permettra de caler l'angoisse et de retrouver le sommeil et vous pourrez ensuite réfléchir lucidement à votre santé t aux raisons qui ont pu provoquer ces symptômes. Le symptôme a un sens et votre psychisme essaie de vous envoyer un message et de vous protéger à travers lui. Essayez de trouver pour vous suivre ensuite un thérapeute qui ait à la fois de réelles connaissances en psychopathologie (universitaires) et qui puisse vous soutenir et vous accompagner.
Les psychologue d'orientation psychanalytique ont cett double compétence, dans le doute vous pouvez toujours les interroger. Vous pouvez m'écrire par mail privé.
Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1802 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AVRIL 2017

Bonjour Tetsuo,

Vous n'êtes certainement pas bi-polaire et il faut se déprendre des diagnostics que l'on fait aisément sur le net. Seul un psychiatre est habilité à établir ce diagnostic.

Mais vous êtes très angoissé, et hypocondriaque sans aucun doute - inquiet quant au fait de pouvoir contracter une maladie, avoir un accident etc... Cette angoisse vous fait entrer dans la spirale de la dépression, à quoi s'ajoute le stress qui dut être énorme de ce travail pendant cinq années sans aucun congé.

Vous avez vu différents psys...

Pour ma part je vous recommande de prendre rendez-vous avec un/une psychanalyste ou psychothérapeute analytique et de vous engager, une fois que vous aurez trouvé le/la professionnel/le qui vous convient, dans une thérapie au long cours, en prenant le temps et en instaurant une régularité.

Pour vous aider, un travail en profondeur est nécessaire qui vous fera renouer avec votre histoire d'enfance, avec qui vous êtes, inscrit dans une histoire familiale aussi.

N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle si vous le souhaitez.

Bien cordialement à vous,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3947 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14950

questions

réponses 140450

réponses