Burn out et dépression

Réalisée par Doudoune · 16 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour, excusez moi pour le pavé et merci à ceux qui liront jusqu'au bout !
En 2020, j'ai démènagé ma maman du Nord (88 ans là-bas) car trop âgée et seule )là-bas pour la faire venir au côté de chez moi. Trouvant un appartement à côté de chez moi et était trop source d'ennuis avec le voisinage, je l'ai garder chez moi 3 mois. A la garder, lui faire à manger, lui faire sa toilette alors que maman était en déambulateur mais toujours vaillante, elle a perdu petit à petit sa joie de vivre. Alors j'ai décidé de trouver une structure (Marpa-2021) ) où elle a retrouvé une joie de vivre. Petit appartement indépendant et activités tous les après-midi. Par contre, je ne compte plus les aller/ retour à l'hôpital pour ulcère à l'estomac, Covid asymptomatique, fracture de la hanche. Pour finir en hospitalisation en Novembre 2022 pour insuffisance respiratoire. Elle est rentrée Mercredi pour dcd vendredi arrêt cardiaque réanimé qui l'a laissé dans un coma profond. Nous avons veillé toute la nuit pour partir le lendemain à 11h30. Mon coeur est partie avec elle. J'aimais tant maman... Un an passe, j'essaie malgré moi d'essayer de faire mon deuil, de retourner à la Marpa en croyant qu'elle franchira le couloir et que je pourrais l'embrasser

Meilleure réponse HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,

Votre maman avait l'âge de partir. Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour son bien être. Vous n'avez pas à culpabiliser.
Elle vous manque et il faut accepter que cela prenne du temps. Ce qui vous arrive est dans l'ordre des choses.
Vous êtes triste car ce départ vous confronte à vous même et à la notion de séparation, dont la mort n'est qu'un symbole.
La séparation est toutefois toujours faite pour aller de l'avant. Vous devez progressivement vous confronter à vous même, à la perspective de votre propre séparation avec cette terre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

AUJOURD'HUI, 18 OCT. 2024

Bonjour Doudoune,
Vous êtes effectivement en deuil et vous avez besoin de soutien et c'est bien normal. Faites vous aider en allant en thérapie. Vous recevrez le soutien dont vous avez besoin, vous serez accueillie dans vos souffrances et cela vous permettra d'avancer.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

411 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour doudoune;

Je peux comprendre votre attachement qui perdure, vous lui avez donnez tout votre espoir à ce qu'elle se sente bien. Le temps vous aidera à appréhender vos émotions mais vous pouvez néanmoins vous faire aidé dans le présent par une thérapie. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

208 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour
Merci infiniment pour votre message.
Ne vous excusez pas pour la longueur de votre message.
Il est difficile de perdre un être cher et il est normal de passer par différentes étapes.
Faire son deuil veut dire beaucoup et peut sembler flou quand on ne sort pas du manque de l'absence, du vide et de la peine.
Vous vous êtes occupée de votre maman, elle a bien rempli vos journées, et quand cela s'arrête il reste un vide abyssal.
L'important est de prendre soin de vous, peut-être voir votre médecin si vous sentez que votre tristesse est trop encore grande.
Dans la perte d'un être cher, il y a le lien d'attachement qu'on avait à elle et tout ce que cela représente. On reste toujours les enfants de nos parents malgré notre âge.
Il semble qu'elle ait laissé un grand vide, et que c'est ce vide qu'il faut remplir petit à petit.
La première des choses est être indulgente envers vous-même,
Qu'est ce que vous pourriez envisagez de faire pour vous occupez?
Quels loisirs?
Ou qu'est-ce qui pourrait vous faire du bien en pensant à elle, comment lui rendre un petit hommage qui vous procure un sentiment de joie : écrire ses recettes de cuisine dans un joli cahier par exemple.
Ecrire son histoire
Ou lui écrire une lettre et aller la déposer ou elle repose, ou encore allez déposer cette lettre dans la forêt, à la mer ...
L'important est que cela vous fasse du bien.
Parce qu'au final, faire le deuil c'est penser à son parent en gardant les bons moments et en se détachant de la tristesse et du manque. Et pour cela il faut se donner du temps et être bienveillant envers soi.
Il y a plein de petites choses qui peuvent nous réchauffer le cœur et rendre le silence et l'absence moins pesant.
Merci pour votre lecture.
Prenez soin de vous.
Si besoin je suis à votre écoute.

Michaële Pellissier Psy sur Trets

7 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,

Votre histoire est assez émouvante. Vous semblez être une fille magnifique qui a tout fait pour assurer les meilleures conditions de vie à votre mère. Les déboires de la vie et la maladie ont conduit à la fin de la vie de votre mère, et vous avez aujourd'hui le cœur brisé par son départ après tant d'efforts pour la garder à vos côtés. Pour mieux traverser ce deuil difficile, il est important de commencer par garder à l’esprit qu’à votre niveau vous avez fait tout ce que vous pouviez pour votre mère. N'hésitez pas à solliciter une aide thérapeutique si nécessaire.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Doudoune,

Malgré le temps qui passe, vous n’arrivez pas à faire le deuil certainement parce que vous n’acceptez pas son départ. Pourtant votre mère a vécu une longue vie avec vous à ses côtés pour s’occuper d’elle dans ces derniers instants.
Soyez fière de son parcours et de votre soutien. Il faut maintenant tourner la page et vous concentrer sur votre vie et le présent, car c’est bien évidemment ce que votre mère aurait souhaité, que vous soyez heureuse. Or, ce n’est pas en restant tournée vers le passé et la disparition de votre maman que vous y parviendrez.
N’hésitez pas à vous faire aider pour avancer dans ce deuil.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,

le deuil d'un parent est une étape difficile à franchir et peut nécessité l'accompagnement par un thérapeute pour vous permettre de vous apaiser.

Vous avez pris soin d'elle jusqu'au bout et pouvez être fière d'avoir pu lui apporter des petits moments de bonheur sur sa fin de vie.

Il va être temps pour vous de revenir dans votre vie pour continuer à avancer. Des outils, comme l'hypnose notamment, peuvent vous permettre d'avancer dans votre deuil.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en VISIO

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour.
J'entends dans votre message tout l'amour que vous portiez à votre maman, et tout ce que vous avez fait pour elle.
Le deuil est long, fait traverser des moments souvent déstabilisants. Soyez bienveillante envers vous-même, même si j'entends que ce conseil peut sembler infiniment dérisoire face aux souffrances traversées.
Peut-être ressentez-vous, ou ressentirez-vous, le besoin d'être accompagnée dans cette épreuve. Ça peut être à travers un suivi thérapeutique bien sûr, qui pourra vous permettre de sortir ces mots et ces sentiments que vous gardez en vous, sans jugement, à votre rythme. Ça peut également être en vous renseignant sur le processus de deuil, je recommande en particulier le livre de Christophe Fauré Vivre le deuil au jour le jour. Une autre possibilité est de rejoindre un groupe de paroles de personnes en deuil, ce qui vous permettra de rencontrer une communauté de personnes qui traversent des épreuves semblables.
Je vous souhaite de trouver paix et apaisement, tout en gardant tout cet amour en vous.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,
Je suis vraiment désolé pour votre deuil. Perdre une mère est une épreuve immense, surtout après avoir veillé sur elle avec tant de soin et d’amour. Il est normal que le processus de deuil soit difficile et prenne du temps, surtout quand tant de souvenirs sont associés aux lieux où elle a vécu et aux soins que vous lui avez prodigués.

Le deuil est un chemin unique à chacun, et il n’y a pas de calendrier pour "aller mieux". Il est important d’être doux avec vous-même et de ne pas vous presser à tourner la page.
Soyez indulgente avec vous-même dans ce moment difficile, et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

288 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Doudoune,
En vous lisant je pourrais sentir que vous êtes dans un épuisement physique et psychologique. Permettez moi d'y ajouter un épuisement émotionnel. Ce que vous avez vécu est très difficile et vous avez le droit aujourd hui de vous sentir dépassée. C est très courageux de venir ici demander de l aide, je vous félicite pour cela et vous encourage à continuer de demander de l aide.
Vous avez pris à votre charge (mentale et physique) le déménagement de votre maman, et à votre charge et responsabilité émotionnelle son déracinement et son bien être dans son nouveau lieu de vie. Vous avez adapté, transformé tout votre quotidien dans son intérêt et cela à dû beaucoup vous solliciter d énergie et de temps. On sous-estime souvent la place mentale que prenne les événements, toutes ces préoccupations qui vous ont accompagné pendant cette année.
Il y a deux choses à regarder là :
La fin d une période qui a été dense en préoccupations, en émotions et en dépense énergétique qui laisse place à un contre coup légitime où le corps et l esprit réclament leur repos dû.
La perte d un être cher, repère affectif, émotionnel et pour qui il semble que vous ayez un amour et une tendresse infini. Maman.
Vous pouvez tout à fait travailler ces deux choses en même temps mais n hésitez pas à vous faire aider, quelque soit la discipline ou le professionnel que vous choisirez. Vous avez besoin d un lieu secure où deposser tout ce trop plein de cette année mouvementé et où trouver l écoute et le regard qui vous permettra de reconnecter avec maman dans des émotions plus douces et ajustés.

Je finirai par un point plus personnel, votre témoignage me touche plus particulièrement car aujourd'hui cela fait 14 ans que maman nous a quitté et si je peux aujourd'hui vous faire un partage d expérience qui met le personnel au profit du professionnel et qui résonne en Gestalt pour moi, je vous inviterai à arrêter le temps juste un instant. Ce qui peut être difficile lors d un décès c est que le temps s arrête pour ceux qui pleur ce décès mais que le monde continu sa course effrénée. Ainsi on essai de se remettre dans le rythme de la vie et souvent on vas à contre courant de ses propres émotions et besoins. Vous avez besoins de prendre le temps de dire au revoir à votre maman, de tout votre corps et de tout votre cœur, pour pouvoir lui faire une place nouvelle, plus ajusté à le situation actuelle. Et vous pourrez retrouver maman dans les couloirs de la Marpa, dans le miroir le matin, sur les murs de votre maison, en fermant les yeux le soir en vous couchant, ou à chaque instant de votre vie en écoutant votre cœur quand il a besoin de s exprimer. Accueillir les émotions c est les laisser vivre dans votre corps, accepter le tristesse, accepter la douleur, accepter la colère pour accepter la douceur de se souvenir et ré invoquer la tendresse infini des moments que vous partagiez. Vous pouvez apprendre ça avec l aide d un professionnel, je vous le souhaite du fond du cœur.

Prenez soin de vous,
L espoir est là!

Marion Eloi-Adolphe

Marion Eloi-Adolphe Psy sur Choisy-le-Roi

6 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre témoignage poignant.
La perte d'un proche est compliquée à gérer et chaque personne
réagit différemment.
Je ne peux que vous conseillez de vous rapprocher de votre médecin traitant
ainsi que d'un thérapeute afin de vous accompagner dans cette période douloureuse
de votre vie.

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous.

Karine

Karine Lozano Psy sur Tours

306 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Suite de ma réponse avec mes excuses pour l'envoi par incident de clavier !

Vos efforts au long court et l'émotion de la perte contribue au processus du burn out, pour cela, je vous conseille de faire les analyses biomédicales pour connaître le niveau de vos neurotransmetteurs et envisager les aides nécessaires.

En plus de la prescription médicale pour le bun out, et d'un accompagnement psychothérapeutique pour vous aider à réparer le manque de votre maman, je vous encourage aussi, à considérer votre alimentation qui doit comporter les nutriments nécessaires à votre rétablissement.

Le système nerveux fait partie du corps, il a un organe physique : le cerveau, qui comme tous nos organes, nos systèmes métaboliques, a besoin de tous le nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à son rétablissement.

Pour cet aspect, je vous conseille de solliciter un nutritionniste ou un diététicien ou un naturopathe.

Je vous souhaite la guérison complète : coeur et corps ! Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Thérapie;Bienveillante-TBF - Pour se libérer des états émotionnels intenses, traumatismes, cognitions délétères... et naturopathie-hygiène de vie

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

149 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Votre souffrance est intense et, pour une grande part, c'est bien normal puisque vous n'avez plus votre maman ! Le deuil est un processus qui peut prendre plusieurs mois.

Cependant, la séparation redoutée est arrivée, c'est un choc émotionnel intense augmenté par l'impossibilité de lui parler aux derniers instants, ce qui provoque des émotions difficiles qui ralentissent la possibilité du deuil

Cela s'ajoute à 2 années d'assistance compliquée du fait de sa santé défaillante, vous vous êtes mobilisée pour être toujours présente, active, efficace avec constance et amour.

Il faut vous reconnaître l'énergie mobilisée pendant ces années et sans possibilité de récupérer.

Tout cela a fait le lit de la dépression, étape da deuil certes, mais qui s'installe

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

149 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,
Vous semblez décrire un travail de deuil difficile. Et si vous demandez ici notre avis, c'est sans doute que vous demandez de l'aide. Une psychothérapie peut aider au travail de deuil : vous êtes écoutée dans la bienveillance, vous pouvez déposer toutes vos émotions contradictoires (car il y a toujours de la haine inconsciente lorsqu'un parent décède : on lui en veut de nous abandonner en quelque sorte) et vous n'êtes plus seule. Ah la maman! L'amour de notre vie! Et en même temps notre plus grande rivale dans le couple mère-fille.

Je suis disponible si vous le souhaitez. Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

https://www.psyenligneetdomicile.com

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Merci pour votre touchant message.
Je ressens à quel point cette perte est douloureuse pour vous, et il est compréhensible que le deuil soit difficile à traverser. Votre amour pour votre maman était immense, et il est normal que son absence laisse un vide si profond. L’accompagnement de votre maman a été éprouvant pour vous, avec toutes les épreuves de santé qu'elle a traversées. Vous avez donné énormément de vous-même, en l'entourant de soins et d'amour, ce qui a certainement été épuisant tant physiquement qu'émotionnellement. Il est normal que ce vécu intensifie votre douleur aujourd'hui. Prenez le temps de reconnaître cet épuisement, et n'hésitez pas à chercher du soutien si vous en ressentez le besoin. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour elle, et maintenant, il est important de vous accorder de la compassion et du repos.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Amandine Leroy
Psycho praticienne Gestalt

Amandine Leroy Psy sur Le Havre

12 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour, déjà vous devriez en parler au médecin si ce n’est pas déjà le cas. Après un long parcours que vous décrivez, il est bien normal de ressentir le vide. Car vous aviez adapter votre vie en fonction de votre maman. Aujourd’hui elle n’est plus et comme tout enfant et peu importe l’âge, il est déchirant de perdre ses parents. Ils sont nos repères et nos souvenirs.
Je ne sais pas si vous avez de la famille ou des proches. Mais ne restez pas seule dans ces moments douloureux.
Aujourd’hui, vous devez surmonter le deuil et cela est long. Essayez de vous souvenir des bons moments et des anecdotes. Car il y en a ! La mort est toujours difficile mais elle fait partie de nos vie.
Accrochez vous à des choses positives pour elle. Car les parents espèrent toujours le meilleur pour leur enfant.
Demandez de l’aide, seul c’est parfois insupportable.
Je reste à votre disposition.

Melina Chastang Giunchi Psy sur Romans-sur-Isère