Mon conjoint fait dépression+burn out et est perdu
Bonjour
Mon conjoint, avec qui je suis depuis 12 ans et un enfant) souhaite changer de travail depuis 5/6 ans car il n’en peut plus de son poste de directeur et des décisions du groupe. Après 2 échecs de nouveau job (non viable et annulation projet suite covid) il est sur un nouveau projet mais qui est repoussé régulièrement depuis plus d’un an car lourd à monter par le boss. Depuis 2/3 ans il vomi avant de partir au travail à cause du mal être. Je lui ai répété à plusieurs reprises de se mettre en arrêt car burn out mais refuse son travail passe avant tout ! Il y a 3 ans sa maman a été placée en Ehpad alzeihmer et le frère voulait acheter la maison familiale 150000€ moins chère que le marché et un acquéreur existant (maison dans un secteur très prisé depuis le covid) . Procédure devant la juge des tutelles qui a stoppé la vente. La maison est toujours là et la maman placée mais il va falloir vendre a un moment pour payer l’Ehpad. Il a arrêté le sport, plus motivé par sa passion, en dépression quoi!
Il y a un an il m’a trompée avec sa secrétaire pendant 3/4 mois, le jour de la découverte de la tromperie il me disait qu’il était fou amoureux d’elle qu’il m’aimait mais elle, à la Follie, qu’il voulait continuer à vivre avec moi pour son fils mais voulait être avec elle pour le reste!! ils bossent ensemble depuis 20 ans, ont toujours été très proches (c’est grâce à elle que nous nous sommes rapprochés) et elle a traversé une mauvaise période de grave maladie (mariée et enfant) et ils se sont rapprochés. J’ai accepté de rester avec lui car je l’aime plus que tout (et que je sais que son erreur est liée à son mal être car il a subit ça avec ses parents et me disait toujours qu’il ne tromperait jamais sa compagne car il en a trop souffert) et lui souhaitait reconstruire avec moi. Ils bossent toujours ensemble donc compliqué pour moi et pour lui! Il ne me montre pas tant que ça son envie de reconstruire et ne sait plus où il en est au niveau de ses sentiments envers moi (fini avec elle apparemment) il était ok pour faire une thérapie de couple il y a un an mais refuse depuis, il veut se soigner lui avant et ensuite il soignera son couple. Sauf que depuis 3 ans il est suivi et il s’enfonce de plus en plus. La semaine dernière il est rentré en hôpital psy, il veut se reposer, faire du sport, se soigner et après il réfléchira s’il continue avec moi ou pas ! mercredi dernier il m’a demandé de prendre rdv pour une thérapie et hier il m’a dit qu’il était ok avec les 2 thérapeutes que j’avais trouvé que je pouvais prendre rdv sauf qu’il est hospitalisé donc impossible. Quand je le vois il a des gestes tendres, mais limités. Je lui ai dit de m’appeler que s’il en avait envie, que j’allais le voir que s’il en avait envie donc j’ai le droit à un appel par jour pour avoir son fils de 9 ans, une liste de courses à lui ramener et une visite pour voir son fils quand il me le demande. Ce week end il veut demander une permission pour sortir pour venir à la maison mais est-ce pour moi ou que pour son fils je ne sais plus. Hier il m’a dit « ça va aller » en me caressant les mains. Il parle peu sur son état et je ne le questionne pas. Son traitement anti dépresseur a été x4 (donc le précédent bien trop insuffisant s’il continuait à s’enfoncer) j’ai enlevé le papier peint d’un mur du salon car il y a 2 ans il m’avait dit que ça le lassait (la maison a 5 ans!) et je lui ai montré il était content et veut créer une ambiance plus chaleureuse (donc c’est qu’il a envie de rester s’il veut un lieu plus cocooning!?!?) il a choisi ce qu’il voulait je l’ai acheté hier je vais faire en sorte d’avoir fini pour ce week end pour lui faire plaisir !
Je suis suivie également psychologiquement car je craque à mon tour depuis 8 mois et son comportement qui ne me remet pas en confiance, mais je l’aime !
Crise de la cinquantaine, dépression, burn out, Culpabilité d’avoir fauté et de me faire souffrir ainsi que son fils, le nouveau job qui est repoussé tous les 2 mois (le boss lui a dit dimanche tu te soignes et quand tu es prêt on y va !)
Comment dois je réagir à tout ça !
Par moments je veux tout quitter et partir car vivre avec un homme qui n’a plus de sentiments et qui veut rester que pour son fils c’est hors de question,
attendre après lui qu’il soit en pleine forme et qu’il ai les idées claires et retrouve son amour pour moi (qui pour moi est au fond de lui car m’appelle toujours chérie, m’embrasse toujours, m’écrivait quelques fois je t’aime en réponse à celui que je lui avais marqué par sms, mais