Cadeau 1 an de relation

Réalisée par Pompey · 18 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Mon compagnon et moi venons de fêter nos 1 an de relation et tout se passe vraiment à merveille. Mais quelque chose me chagrine : à cette occasion, je lui ai offert un cadeau. Il s'agissait de quelque chose qu'il cherchait depuis longtemps. Or, lui ne m'a rien offert alors qu'on s'était demandé l'un l'autre ce qui nous ferait plaisir et qu'il savait, non seulement ce dont j'avais envie, mais aussi que j'allais lui offrir son cadeau en question. Quand je lui ai offert, il était content et m'a remercié mais n'a absolument rien dit pour moi, au sujet de l'absence de petite pensée pour moi. Ce qui me prend la tête, ce n'est pas tellement l'absence de présent mais plutôt son silence quant au fait qu'il n'avait rien pour moi. Ça ne change rien à mon amour pour lui mais ça m'interroge quand même. Dois-je lui en parler ?

Meilleure réponse 19 JUIN 2024

Bonsoir,

Vous avez le choix : soit de ne rien dire et d'observer si vous retrouvez chez lui d'autres manifestations similaires et essayer alors de comprendre, soit lui en parler en disant simplement, non que cela vous a fait de la peine, mais que cela vous a surprise alors que lui semblait si heureux d'avoir reçu quelque chose de vous.
Dans tous les cas et aussi en fonction de sa réponse faites vous votre idée sur ce que cela dit de sa personnalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour

Oui vous devez lui en parler, cela vous touche il est normal de vous en ouvrir à lui. Il vous expliquera le fond de sa pensée sur ce moment là, peut-être n'a-t-il pas pu trouver votre cadeau, peut-être était-il gêné de n'avoir rien trouvé et incapable de vous en parler etc....
Parlez-lui en dites lui ce que cela vous a fait vivre et demandez lui comment il a vécu ce moment, vous verrez vos questions vont s'envoler.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Madame,
Après 1 an de relation, vous avez décider de fêter cet évènement en vous offrant un cadeau mutuel. Vous vous interrogez sur l'absence de cadeau et de pensée pour vous ce jour là.
Pour ne pas rester bloqué dans cette émotion et ce ressentiment qui est bien présent, Il me semble tout à fait important que vous preniez un temps ensemble pour lui exprimer, non pas des reproches, mais simplement vos ressentis mais également de vérifier si le projet de départ (qui était de se faire un cadeau) avait été en effet validé par Monsieur ?
Pour éviter les incompréhensions dans le couple, il est primordiale d'apprendre à communiquer en respectant la parole de chacun.

Belle journée,
Ludovic Guyot
Thérapeute psycho corporel

Ludovic Guyot Psy sur Carcassonne

11 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Vous vous interrogez, c'est bien ! gardez cela en vous afin de voir les réponses.
Il est difficile de se comprendre au bout d'1 an de relation.
Toutefois, c'est dans ce laps de temps que nous commençons à découvrir, ou ressentir les besoins, les comportements de l'autre par rapport à nous.
Oui vous allez changer, mais il reste souvent, cette première attitude qui nous en a dit long, et qui reste inconsciement présente en nous, comme une souffrance que nous devons légitimée. Souffrance du passé, ou souffrance du future. Mieux serait de parler avec votre compagnon et de part son attitude, ou mots, prononcés, vous pourrez ainsir percevoir de nombreuses réponses.
Comprendre le chemin à parcourir, savoir si cela est possible pour vous, si cela vous demandera de nombreux compromis ou pas ?
Il faut admettre que être à deux ou à plusieurs, ce n'est pas un travail, c'est une relation de respect. Etre à deux ou plusieurs ne vous donne pas le droit de changer l'autre, il vous donne le droit de comprendre, de savoir si vous pouvez vous épanouir à ses côtés avec respect des deux côtés, et surtout en étant toujours aimante avec vous même.
Recevez de ma part beaucoup de douceur, afin de vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,
Je vous encourage à lui parler de ce qui vous chagrine. Les non dits sont très destructeurs.
Peut être a t'il été pris de court, n'a pas trouvé l'objet de vos désirs, tout dépend de la nature de l'objet...

Mais je comprends que cette situation vous turlupine, mettez y un terme en lui manifestant votre interrogation.

Mais de manière plus générale, je pense que ce geste ne doit pas être programmé, cela doit être spontané et sans attente...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Si vous avez fêté cet anniversaire du début de votre relation qui a organisé cet événement ?
Êtes vous allés quelque part ?
Avez vous partagé un repas ? Qui l’a préparé ?
En effet les personnes ont des façons très différentes de montrer leur amour, chacun ayant son propre « langage » en amour.
S’il n’a vraiment rien fait à cette occasion… vous avez de quoi être un peu déçue.

Pour la bonne marche de votre relation il est bon de prendre l’habitude de dire ce qui vous gêne ou déplaît pour que chacun de vous puisse mieux connaître l’autre et aussi pour ne pas cumuler les ressentiments.

Quand vous trouverez le bon moment vous pouvez lui faire part de votre déception : « tu sais… ça me gêne un peu mais j’aimerais quand même que tu sache que je m’attendais à ce que toi aussi tu m’offre quelque chose… et le fait que tu ne l’ais pas fait m’a beaucoup interrogé… ».

Je vous souhaite de comprendre pourquoi votre copain ne vous a pas fait de cadeau et aussi de vous ouvrir tous les deux à une communication fluide qui contribuera à faire grandir votre entente et votre complicité.
sp

4553 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Vous pouvez lui en parler en effet. Cependant, peut-être qu’il vous a montré son attachement d’une autre façon qui était pour lui sa manière de l’exprimer. On parle des langages de l’amour, et il semble que vous n’ayez pas encore compris l’un et l’autre comment vous adapter à ce que chacun attend.
Si vous voulez en savoir plus sur les langages de l’amour et ce qu’ils peuvent vous apporter s’ils sont adaptés, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement