Colère, insulte et embrouilles récurante de mon copain

Réalisée par FishLove9 · Hier, 21 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je ne sais plus où trouver réconfort et ne voulant pas écrire de mes soucies à mes amie/famille je viens me confier ici.
Je suis en couple depuis 8 ans nous avons 23 ans et depuis 3-4 ans il y a des haut/bas que je n’arrive plus à m’y faire, sachant que l’on vie chez mes parents depuis le covid et il en es rester ainsi.
Mon copain est tout le temps énervé, mauvais humeur, insultant, sur les nerf tjr quelques choses à critiquer, moi, mes parents, ma façon de vivre de faire, il y’a toujours un mot, une action que je vais faire à la moindre petite chose il va partir au car de tour comme ci j’étais son souffre douleur a déposer ses nerf sur moi gratuitement.
Je ne sais pas comment peut on mal parler à quelqu’un que l’on aimes.
mais il dis que je suis la responsable qu’il soit comme ça avec moi et que j’ai gagner ce que je devais récolter.
Et surtout pendant nos enguelade cela va partir de rien (ex: je n’ai pas mis assez de patate dans son assiette) il va être « énerver » et va se débuter l’embrouille mais elle va rapidement se bifurquer sur les mêmes reproches qu’il me fais depuis 4 ans. et cela est très toxique et me démoralise.
Tout ça à cause d’une embrouille ou l’on était séparer pendant 6 mois et que j’ai parler avec un homme en étant triste, et cette homme à raconter des conneries a un ami en commun en disant que je lui avais dis tel et tel chose à propos de mon homme. Ce qui n’est pas vrais. et il me reproche que je l’ai blâmer devant « toute la france, ses pote » … bref.. comme ci les gens parler que de nous.
Pourtant il m’a aussi fais des choses qui m’on blesser mais ce n’est pas pour autant que je vais lui les remettres dans la tronche, pardonner cest pardonner je n’en parle plus. Cela ne sert à rien de vivre dans la rancoeur.
Et je précise que aucun de nous 2 se sont tromper nous avons tjr été fidèle.
Et depuis 4 ans a chaque embrouille j’ai le droit au même reproche et il veux prendre une vengeance .… on va s’embrouiller pour un truc nul , et il va remettre l’embrouille sur ça à en re parler a chaque fois…. me menacer de me quitter, tu es si, tu es ça, tu me détruit ma vie, tu ma dégoûté des femmes, qu’il ne peut pas être fier d’une personne comme moi qui ment tout le temps, tu ma pourris ma vie ma jeunesse, que je dois rêver pour des enfants et un mariage avec lui blabla et cela pendant 1-2-3h je peux être son souffre douleurs à tout entendre.
Je ne repond rien car je ne sais meme plus quoi dire.
Je ne comprend pas cette méchanceté… pourquoi tu es avec moi alors ? Si je suis tout ce qu’il décris… car j’ai toujours été sincère et a me plier en 4 pour lui depuis toujours je suis d’une extrême gentillesse même lui le dis que je suis « trop » gentille avec les gens.

Et généralement je me met à pleurer à chaque dispute car je suis énormément blesser de ces propos à chaque fois et cela le fais encore + sortir de ces gong!! et me dis que je fais exprès de pleurer pour l’énerver et le blâmer devant mes parents a le faire passer pour un méchant… Il faut être fou pour penser ça… je ne suis pas avec lui pour le blâmer ou lui faire du mal…mais car je l’aime !
Et après il s’excuse et me dis qu’il ne pense rien de tout cela à chaque fois… ou fais comme ci il ny avais rien eu.
Pourtant je suis une fille très cool qui n’insulte jamais essaye de prendre tout sur sois , il sort et fais ce qu’il veut je lui fais son linge à manger le ménage, je lui prête ma voiture, mes parents font tout pour lui!
Je ne sais plus comment lui faire comprendre que de toujours reparler des mêmes problèmes sachant que je me suis excuser 1 miller de fois cela ne pourra JAMAIS aller pour lui.
J’ai toujours dis que je comprenais ça douleur à cette histoire mais il ne veut rien entendre.
Il dit que je n’assume tjr pas à l’heure actuelle cette histoire qui date d’y a 3 ans et que je ment constamment…
Et depuis tout cela il est tout le temps énerver pour un rien et me dis qu’il n’arrive plus a me saquer a me voir , que c’est plus fort que lui.
Il m’aime pourquoi est t’il toujours ainsi? blessant, négligeant et moqueur pour rien, et gratuitement… Pourtant dieu sait que c’est un homme qui a toujours étais super avec moi et adorable…
ça me brise le cœur car je ne peux décrire à quelle point je l’aime.
Mais pour moi il es responsable en grande partie de la mauvaise humeur qu’il y’a au sein de notre couple car tjr quelque chose à dire pour critiquer et se répéter n’est pas bon.
Merci à vous qui me prenne la peine de lire mon histoire.

Meilleure réponse AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour FishLove9,

Merci pour votre témoignage, dans lequel j'entends beaucoup de souffrance et d'incompréhension.

Vous subissez aujourd'hui des comportements que vous ne comprenez pas, et qui vous blessent psychologiquement.

Je pense qu'il est important que vous puissiez vous faire accompagner dans la compréhension de la situation, dans l'exploration de solutions pour que cette situation ne vous blesse plus, et dans votre reconstruction.

Vous pouvez consulter l'annuaire de cette plateforme afin de trouver le/la professionnel.le avec lequel/laquelle vous vous sentirez en confiance pour ce chemin.

Bien cordialement,

Marie-Ange BUSSET
Psychologue clinicienne-Sophrologue
En présentiel (78) ou en visio.

Marie-Ange Busset Psy sur Le Chesnay

3 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,

Il semble que la situation de couple que vous vivez aujourd’hui n’est plus tenable. Vous êtes à bout et votre partenaire n’arrive pas à laisser le passé à ce qu’il est pour réussir à envisager un avenir serein.
Peut-être devriez-vous reconsidérer cette relation, car elle ne vous apporte plus suffisamment au regard des peines et de la souffrance endurée. Il serait temps de faire une thérapie de couple pour tenter de retrouver l’entente et l’envie de nouveau de partager cette vie ensemble.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3692 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,
je suis très touchée de vous lire. Vous aimez votre compagnon, vous vous démenez pour lui et lui ne vous respecte pas et ne vous reconnaît pas telle que vous êtes. Vous êtes lucide sur la situation en reconnaissant qu'il est responsable de la dégradation de la relation dans votre couple. Il a un comportement inacceptable et souffle du chaud et du froid avec vous, ce qui entretient de la confusion et une forme d'emprise.
Vous méritez de sortir de cette situation ! et vous faites un premier pas en écrivant ce message...
je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner pour comprendre comment vous en êtes arrivés là et retrouver du pouvoir d'agir, et poser des limites.
Je vous souhaite de trouver un ou une thérapeute qui pourra vous accompagner de manière bienveillante et vous permettre de cheminer
Anne Ferrand
Psychopraticienne, Gestalt-Thérapie à Versailles

Anne Ferrand Psy sur Versailles

44 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,

Il ne faut surtout pas vous montrer faible, ce qui l'énerve encore plus. Cette histoire date de trois ans. Il ne faut plus lui répondre quand il en parle et ne plus en discuter. Il ne faut plus non plus pleurer devant lui. Cela lui montre qu'il a une emprise sur vous.
Cette histoire l'a blessé dans son ego mais il n'est pas normal qu'il ne soit pas passé à autre chose depuis. Le problème c'est lui et non vous. Il n'a aucun intérêt à vous quitter, ni en raison de votre amour pour lui, ni du confort de vie que vous lui apportez avec vos parents. A mon avis il faudrait lui proposer une pause et qu'il parte de chez vous pendant quelques mois afin de faire le point avec lui-même. Cela vous permettra à vous aussi de faire le point car vous ne pouvez pas continuer à vivre comme cela. Vos parents doivent être désolés de vous voir autant souffrir. A mon avis ils devraient intervenir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4445 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,
Je vous invite à me contacter pour travailler sur cette relation éminemment toxique car vous ne pouvez pas continuer ainsi. Vous méritez mieux ! Que vos parents soutiennent cet homme, ce n'est pas une bonne chose car ils devraient vous soutenir vous et le mettre dehors lui ! Mais sans doute est-il comme le fils qu'ils auraient aimé avoir..?
Vivre avec cet homme parasite (au crochet de vos parents et de vous-même) ne fera que vous faire dépérir. Émancipez-vous! Demandez la séparation ou fuyez vous-même cette situation insupportable en écoutant votre instinct de vie!
La psychanalyse peut vous y aider.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue clinicienne

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

228 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Merci de partager votre histoire, et je comprends à quel point la situation est difficile et douloureuse pour vous.

Il est important de reconnaître que ce que vous ressentez est valide. Je vous suggère quelques réflexions qui pourraient vous aider à y voir plus clair :
- Il est essentiel de prendre le temps d’explorer et de reconnaître vos propres émotions. Comment vous sentez vous vraiment dans cette relation ? Quelles émotions surgissent lorsque votre partenaire s’énerve contre vous par exemple ?
- Il est fondamental aussi de s'écouter soi-même et de comprendre ses propres besoins. Quels sont vos besoins dans cette relation? Est-ce que vous vous sentez entendue, respectée et aimée ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous.
- Essayez d'exprimer vos sentiments et vos besoins à votre partenaire de manière honnête et ouverte.
- Il peut être utile d'explorer avec lui pourquoi ces disputes reviennent constamment et comment vous pourriez travailler ensemble pour briser ce cycle.
- Reconnaître que chacun joue un rôle dans la dynamique de couple est crucial. Bien que son comportement semble problématique, il est aussi essentiel de se demander comment vous pourriez, ensemble, travailler à une meilleure communication et à un environnement plus sain.
- Réfléchissez sur ce que vous êtes prête à accepter dans cette relation. Si la situation devient trop toxique ou que vous vous sentez constamment blessée, il peut être nécessaire de penser à si cette relation vous permet de vous épanouir.
- Parfois, parler à un professionnel peut apporter un éclairage supplémentaire et aider à naviguer dans des situations complexes. Considérer la thérapie de couple ou une thérapie individuelle pourrait être bénéfique.

Enfin, n'oubliez pas que vous méritez d'être traitée avec respect et amour. Ecoutez vous et faites ce qui est juste pour vous. Prenez soin de vous.

Si vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique dans ce processus, n’hésitez pas à me contacter. Je peux vous recevoir en Cabinet ou en Visio.

Florence PATY
Praticienne en Gestalt-thérapie
Angers

Florence Paty Psy sur Angers

2 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,
Merci de partager vos pensées et vos émotions . Il est évident que vous traversez une période très difficile et que la dynamique dans votre couple est source de beaucoup de douleur et de confusion pour vous.

Il est normal de ressentir de l’inquiétude et de l’incompréhension face à la situation que vous décrivez. Ce que vous vivez semble être une relation marquée par des conflits récurrents et une communication toxique. Il est d’autant plus préoccupant que votre partenaire vous fasse porter le poids de ses frustrations tout en restant sourd à votre souffrance.

Vous mentionnez des comportements blessants de sa part, suivis de périodes d'excuses. Il est important de comprendre que les excuses, même lorsqu'elles sont sincères, n’effacent pas toujours le mal qui a été causé. La répétition des mêmes reproches et l'absence de dialogue constructif sont des signes d'une relation déséquilibrée. Alors qu'attendez vous pour venir en parler, pour vous extirper de cet enfer de colère ?

Il pourrait être bénéfique de réfléchir à ce que vous attendez vraiment de cette relation. Être rabaissée de manière répétitive semble en lien avec vos blessures d'enfance.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

291 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,

Je comprends votre mal-être devant tant de violence. Vous êtes régulièrement dévalorisée et cela a un impact sur votre estime de vous-même.

Si je puis me permettre, il est temps pour vous de réfléchir à un choix de vie avec ou sans cet homme mais, dans les deux cas, un travail sur vous sera nécessaire pour vous faire prendre conscience de votre valeur.

Vous pourrez aisément trouver un thérapeute sur ce forum alors n'hésitez pas à prendre un rdv rapidement car votre psychisme a des limites et il s'agit de ne pas les dépasser.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

265 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.
Votre homme semble n'avoir pas accepté un épisode de votre relation qui je pense le ramène à ses propres blessures, serait-il d'accord pour consulter afin de régler ce passé qui a l'air si douloureux pour lui.
Néanmoins, ce comportement qu'il a avec vous aujourd'hui est inadapté et cela ne peut pas continuer ainsi.
L'amour est là, je le vois, mais vous ne pouvez pas accepter son comportement, subir et encaisser sans cesse.
Cette situation doit se régler, car cette relation est destructrice et toxique, vous avez mal tous les deux.
Je pense qu'une professionnelle neutre pourra aider votre homme à se sortir de cette situation et à régler son mal-être.

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous.

Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours

311 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,
avez-vous été soulagée d’avoir pu partager ici votre chagrin ? Ecrire vous a-t-il libérée ? Pensez-vous que parler librement de tout ce que vous semblez supporter ainsi vous soulagerait d’autant plus ? Vous disposez ici d’autant d’espaces de parole que de praticiens pour vous délivrer de cet enfer-me-ment certainement désormais trop pesant pour vous. A vous de faire connaissance, de faire le pas, pour trouver la personneavec laquelle vous vous sentirez en confiance pour démarrer ce travail.

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges