Comment évincer la maîtresse de mon compagnon ?

Réalisée par Azerta22 · 31 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour
Je suis en couple depuis un peu plus de 2 ans. Mon compagnon, ancien « charo » comme il le dit , a toujours envoyé des messages cachés à des femmes sur les réseaux, alors qu’à l’époque il se connectait sur mon téléphone puisqu’il n’en avait plus.
Je l’ai découvert et naturellement je lui ai fait une scène.
Je pensais que ça c’était arrêté jusqu’à un voyage duquel il est revenu avec des snaps constants.
J’ai découvert la tromperie qu’il a fini par avouer 5 mois plus tard.
Je lui ai pardonné , bête et amoureuse.
Mais voilà , il a gardé le contact avec la personne et elle est venue un jour sur notre territoire.
J’ai appris qu’ils s’étaient vus et c’est reparti de plus belle.
Aujourd’hui il affirme ne plus lui parler mais j’ai eu les preuves du contraire.
J’ai pris un peu de poids et j’ai perdu mon emploi, il m’a comparé à elle lorsque je lui ai demandé ce qu’elle avait de plus que moi:  « elle fonctionne, a un travail, fait du sport etc… » ce qui m’a énormément blessé.
Selon lui il ne l’aime pas puisqu’il est toujours avec moi … mais 1 rapport tous les 3 mois et il est de plus en plus distant.
Depuis quelques temps il me parle de prendre sa voiture et son appartement (il vit chez moi actuellement et utilise ma voiture depuis le début de notre relation ) et j’ai entendu des bribes de conversations au sujet de cette jeune femme avec des amis à lui… j’ai peur qu’il ne me quitte lorsqu’il aura fini de profiter de moi pour elle.
Quand j’essaie d’aborder le sujet même en restant calme , il s’énerve et dit que je suis paranoïaque.
Je me fais suivre et je sais que j’ai une blessure d’abandon, mais je n’arrive pas à me détacher de lui
Que dois-je faire svp?

Meilleure réponse 2 AOÛT 2024

Bonjour,

La question que vous posez n'est pas réaliste, car vous désignez la maîtresse de votre compagnon comme le centre du problème alors que le problème vient de votre compagnon. Tout indique qu'il n'est pas disposé à renoncer à la possibilité d'être avec plusieurs femmes en même temps pour être exclusivement avec vous. La question que vous devez vous poser est plutôt de savoir quelles sont vos limites. Dans quelle mesure pouvez-vous tolérer son comportement, sachant qu’il ne changera pas. Le mieux est de tourner la page, de trouver la force de faire le deuil de cette relation. N'hésitez pas à demander une aide thérapeutique.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour,

Loin de moi de vous dire ce que vous devrez faire car vous avez besoin de vous rendre compte des choses par vous même. Par contre il serait opportun de vous questionner sur votre niveau d'acceptation, ce qui vous amènera à travailler sur votre estime, tout ceci dans un travail thérapeutique. Le temps que vous puissiez voir les choses autrement, vous subirez encore votre conjoint dans sa manière d'agir mais j'espère le moins longtemps possible afin que vous puissiez y voir enfin plus clair et pouvoir vivre une vie épanouie.

Je reste à votre disposition
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

4 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Ce n’est pas la supposée maîtresse de votre compagnon qui est à l’origine de vos problèmes… mais votre propre choix d’un homme volage qui ne vous respecte pas.

Est ce le fait qu’il dépend beaucoup de vous qui vous rassure un peu dans cette relation ?

Vous devez continuer votre thérapie avec l’objectif de ne plus avoir peur de la séparation : votre intérêt c’est de pouvoir évincer cet homme de votre vie.

Je vous souhaite de trouver la force de vivre une séparation salutaire pour votre estime de vous même.
sp

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Azerta22,

Je suis désolé d'apprendre ce que vous traversez. Vous vous trouvez dans une situation difficile et douloureuse, et il est essentiel de prendre du recul pour évaluer ce qui est le mieux pour votre bien-être émotionnel et mental.

Votre compagnon a trahi votre confiance à plusieurs reprises, vous a comparée négativement à une autre femme et montre des signes de manipulation. Ces comportements sont toxiques et nuisibles à votre bien-être. Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voulez et méritez dans une relation. Le respect, la fidélité et le soutien sont des éléments essentiels d'une relation saine.

Consacrez du temps à des activités qui vous font du bien et qui renforcent votre estime de soi. Cela peut inclure du sport, des hobbies, ou simplement des moments de détente.

Continuer à travailler sur vous-même avec l'aide d'un professionnel peut être très bénéfique. Ils peuvent vous aider à gérer votre blessure d'abandon et à renforcer votre résilience émotionnelle.

Si vous décidez de rester dans cette relation pour le moment, établissez des limites claires sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Par exemple, la fin de tout contact avec la personne avec qui il vous a trompé.

Une relation saine nécessite une communication honnête. Si votre compagnon refuse d'aborder les sujets importants calmement et respectueusement, cela indique un manque de respect pour vos sentiments.

Si votre compagnon continue de vous mentir et de vous traiter de manière irrespectueuse, il peut être nécessaire de mettre fin à la relation. Même si c'est une décision difficile, rester dans une relation toxique peut avoir des effets négatifs durables sur votre bien-être.

Réfléchissez à votre indépendance. Cela inclut des aspects pratiques comme trouver un nouvel emploi et reprendre confiance en vos capacités.

Partager vos sentiments et vos préoccupations avec des personnes de confiance peut vous offrir un soutien émotionnel précieux.

Il est essentiel de vous rappeler que vous méritez d'être dans une relation où vous êtes respectée, aimée et soutenue. Prendre soin de vous et prendre des décisions qui favorisent votre bien-être à long terme est crucial. Si vous sentez que votre compagnon ne peut pas ou ne veut pas répondre à vos besoins de manière saine et respectueuse, il peut être nécessaire de reconsidérer cette relation pour votre propre bien-être.

Courage, et n'oubliez pas que vous avez le droit de chercher et de trouver le bonheur et la paix dans votre vie.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

166 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Azerta
Continuez votre suivi et lisez sur youtube tout ce qui va pouvoir vous aider pour savoir ce que vous voulez, apprendre à connaître vos limites, voir si vous acceptez des choses qui vous sont inacceptables, et comprendre ce qui vous fait rester dans cette relation.
La blessure d'abandon, l'amour, la peur de vous retrouver seule, le regard que les autres pourraient porter sur vous. Tout à la fois. Ça demande beaucoup de courage de quitter quelqu'un, même si on sait que la bonne décision.
Peu à peu va mûrir la décision, et alors vous arriverez à prendre la décision qui sera la bonne pour vous.
Bien à vous
Inès Avot

6354 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour

Votre jugement vous dit qu'il faudrait le quitter mais votre blessure d'abandon vous l'interdit car vous avez la crainte d'affronter la période de deuil qui suivra et qui vous plongera dans l'incertitude de savoir si finalement quelqu'un peut vous aimer.
Cette dernière pensée est en fait fausse et toxique. Elle vous rend dépendant de ce genre de situation et vous empêche de conquérir votre liberté. Continuez votre thérapie. C'est ce que vous avez de mieux à faire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Azerta, Vous vivez une situation difficile avec un blocage à prendre une décision : il y a des raisons à cela. Vous avez le discernement d'être utilisée et une part bloque l'action. Vous êtes victime d'un compagnon qui se complaît dans le mensonge et la manipulation, il y a des raisons à cela, c'est un conditionnement ancien, d'où le sentiment d'impuissance à combattre. Surtout, ne jamais dire à un manipulateur qu'il l'est, cela aggraverait la situation. Vous êtes en thérapie, je vous encourage à continuer jusqu'au bout, c'est-à-dire, jusqu'à la résilience du traumatisme d'abandon et peut-être d'autres conditionnements en lien avec la relation. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry -Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans la dépendance affective

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour.
C'est une très bonne chose d'avoir choisi de vous faire aider. Vous avez eu ce courage, preuve que vous en avez, et que vous êtes capable d'avoir de la considération pour vous-même.

Je vous conseille de vous en servir pour rassembler les affaires que ce monsieur, qui au passage n'a aucune considération pour vous, dehors et lui avec. Dans votre situation, agir ainsi, c'est vous respectez vous-même. Avant cela, assurez vous d'avoir récupéré vos clés de voiture.

Je comprends que cela ne soit pas facile à acter quand on porte , comme vous, une blessure d'abandon. Pour autant je peux vous garantir que cela sera libérateur et amènera une nouvelle respiration à vôtre vie.

En effet, cela vous offrira une nouvelle confiance en vous, j'en suis certain pourra vous offrir un nouveau regard sur vous-même, et sur vos choix dans tous les secteurs de votre vie.

Bien à vous.

David Trotel

D'autre part,

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous indiquez que face aux mensonges de votre ami et ses comportements (déni, utilisation abusive de votre voiture et téléphone, qui vous renvoie la balle lorsqu'il est mis devant ses incohérences) vous n'arrivez pas à vous détacher de lui.
Vous parlez de blessure d'abandon, j'ajouterai de problématique en lien avec l'attachement.

Je ne vous juge pas et au contraire suis très touché par cette difficulté à vous détacher de ce qui est mauvais pour vous. Êtes-vous respectée, considérée dans cette relation ?
Il serait intéressant de regarder ce qui se joue en vous dans les relations. Que ressentez vous à l'idée d'être quitté. Qu'est-ce cela vous rappelle ?

Il n'est pas simple de dire non et de vous affirmer face à votre compagnon. Vous ne pourrez pas le changer, ni l'obliger lui ou sa maîtresse à mettre un terme à leur relation. A votre niveau, que pouvez-vous changer ? Quel croyance avez vous sur vous dans les relations amoureuses ?

Je vous propose de regarder cela ensemble lors d'un rendez-vous en visio si vous en êtes d'accord..

Recevez tout mon soutien.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci de partager votre histoire, qui semble douloureuse. Voici quelques éléments de réponse et des conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair et à prendre des décisions pour votre bien-être :

Reconnaître la réalité de la situation : Vous avez découvert plusieurs fois des preuves de tromperie et de manque de respect de la part de votre compagnon. Ces actions ne sont pas compatibles avec une relation saine et respectueuse. Alors pourquoi l'accepter ?

Il est important de vous rappeler que vous méritez une relation où vous êtes respectée, aimée, et soutenue. Les comparaisons blessantes qu'il a faites et son comportement distant montrent un manque de respect envers vous. Alors je réitère ma question : pourquoi un tel consentement de votre part ?

Dépendance émotionnelle et peur de l'abandon : Reconnaître votre peur de l'abandon est un premier pas important. Il peut être utile de continuer à travailler avec un professionnel pour explorer ces sentiments et renforcer votre estime de soi.

Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire .

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour,

La situation que vous décrivez est particulièrement douloureuse et complexe. Découvrir l'infidélité de son partenaire est une épreuve émotionnelle intense, d'autant plus lorsqu'il y a eu des tentatives de réparation qui n'ont pas abouti.

Il est important d'évaluer la hauteur de vos sentiments à aujourd'hui. La douleur que vous ressentez est légitime et ne doit pas être minimisée. Il est essentiel de ne pas vous culpabiliser pour les erreurs et les comportements de votre partenaire. Il est également crucial de prendre soin de vous, de vos émotions et de votre bien-être. Cela pourrait inclure de réfléchir à ce que vous désirez vraiment dans une relation et de déterminer les limites qui sont importantes pour vous.

Parfois, dans des situations comme celle-ci, il est bénéfique de prendre du recul pour évaluer la relation d'un point de vue extérieur, en considérant non seulement l'affection que vous ressentez, mais aussi le respect et la considération que vous méritez. Vous avez mentionné une blessure d'abandon, ce qui peut complexifier la prise de décisions face à un éventuel détachement de cette relation. C'est un aspect important à explorer pour comprendre comment il influence vos choix et ressentis.

En tant que sexologue et praticienne en hypnothérapie, je peux vous accompagner pour naviguer ces émotions complexes et explorer les dynamiques relationnelles en jeu. L'hypnothérapie peut être particulièrement utile dans cette situation, pour travailler sur des blessures émotionnelles profondes, et pour renforcer l'estime de soi et l'autonomie affective. Si vous souhaitez en discuter davantage ou explorer des stratégies pour renforcer votre bien-être, je suis disponible pour échanger.

Prenez soin de vous dans cette période difficile.

Magalie Singh Psy sur Paris

49 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour,

Ton histoire est profondément touchante et je ressens la douleur et la confusion que tu ressens face à cette situation.
Il est compréhensible que tu te sentes blessée, trahie et perdue. Tu as manifestement beaucoup investi dans cette relation, à la fois émotionnellement et matériellement, et voir tout cela être mis en péril est extrêmement difficile.

Tu as montré une grande force en pardonnant et en essayant de reconstruire malgré tout.
Ton amour et ton dévouement sont évidents.
Cependant, il est aussi important de te rappeler que tu mérites le respect, l'honnêteté et l'amour en retour.
Comparer une personne à une autre, surtout de manière blessante, est inacceptable et démontre un manque de sensibilité et de respect pour tes sentiments.

Ta peur de l'abandon et ton attachement à cette relation sont compréhensibles. Mais, il est crucial de te rappeler que ton bien-être émotionnel est prioritaire. Être dans une relation qui te fait douter de ta valeur et de ton importance peut profondément affecter ta confiance en toi. Parfois, la meilleure décision pour soi-même est la plus difficile à prendre, mais elle peut mener à un chemin de guérison et de redécouverte de soi.
Garde également en mémoire ,que tu ne peux retenir une personne! Les manifestations de dépendance ,risque de le faire fuir d'avantage.

Tu as déjà montré beaucoup de courage en partageant ton histoire et en cherchant du soutien.
Continue à prendre soin de toi et n'hésite pas à te tourner vers des professionnels pour t'accompagner dans ce processus. La personne que tu es mérite d'être aimée et respectée sans condition.

Prends le temps de te recentrer sur toi-même, sur tes besoins et tes aspirations. N'oublie jamais que tu es forte, précieuse et que tu mérites le meilleur. Je te souhaite beaucoup de courage et de force pour traverser cette période difficile et retrouver la paix et la joie que tu mérites tant.

Avec tout mon soutien et mon empathie,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,

Puisque pour vous être en couple sous-entend l’exclusivité de la relation et que votre partenaire n’est pas capable de cela, il est difficile sur cette base de construire un couple solide et durable.
Devant tous ces faits accablants, vous devez mettre en balance la souffrance récurrente qui vous blesse et cette peur de l’abandon. Ne vaudrait-il mieux pas souffrir une bonne fois pour toutes et ensuite retrouver un partenaire avec qui vous aurez les mêmes valeurs plutôt que d’attendre ainsi que ce soit lui qui vous quitte ?
Si vous pensez avoir besoin d’une aide pour réussir à prendre du recul et mieux comprendre les enjeux de cette situation, je vous suggère de me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
votre situation est ambigu .
En effet ,vous avez conscience du profit qu'il a envers vous et par ailleurs
cette blessure d'abandon est toujours là.
Le message est clair, il faut continuer le travail thérapeutique.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples
                           Tél:   06 68 5011 35

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

672 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Vous avez entrepris un travail thérapeutique et vous avez eu raison. Soyez patiente, et indulgente envers vous même, vous devriez peu à peu réussir à faire le choix qui vous correspondra et vous conviendra le mieux. Quoiqu il en soit, votre conjoint ne changera pas, il faut que vous en ayez conscience.

En parallèle de votre thérapie individuelle vous pouvez essayer de proposer une thérapie de couple à votre conjoint afin que vous puissiez tous les deux vous exprimer ouvertement sur le sujet et la situation. Vous pourrez chacun votre tour vous exprimer sur ce que vous ressentez et ce sera aussi l’occasion d’écouter l’autre, ses envies, ses doutes, ses ressentiments, peut être son histoire personnelle … l’occasion de faire le point sur que vous traversez, avoir la possibilité de vous exprimer, d’être écoutée et d’écouter l autre.

Bon courage

Geraldine Bassignani
Paychopraticienne
Adulte | Couple

Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

25 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
Lorsque je vous lis je ressens une clairvoyance sur la situation, vous parlez même de la blessure de l'abandon..
Vous avez fais le choix d'être accompagné, c'est le début d'un chemin de mieux être et d'équilibre, bravo à vous.
Quelques questions comme, qu'est-ce que je pourrais accepter aujourd'hui de cette situation ?
Quelle serait ma vie sans lui ?
Suis-je capable où ai-je envie d'avancer différemment ?
Au-delà de la compréhension intellectuelle il y a ce qu'on vit à l'intérieur nos réactions nous impuissance au niveau de l'action.
Vous ne pourrez pas échapper à une situation extérieure par contre vous pouvez reprendre votre pouvoir créateur dans votre vie à vous.
Je vous souhaite un beau chemin d'accompagnement et de transformation intérieur afin de vous sentir libre et heureuse.
Alexandra Drouin gestalt Théravie.

Alexandra Drouin Psy sur Pessac

10 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
Et bien si vous vous faites suivre c’est très bien. Mon conseil : mettez-le dehors! Vous avez choisi un homme qui répond exactement à votre blessure d’abandon et de trahison. Vous vous dégradez à ses côtés. Alors oust! Dehors et il va falloir vous occuper de vous toute seule puisqu’il ne le fait pas. Depuis combien de temps voyez-vous un thérapeute ? Si vous ne voyez aucun changement au bout de 6 mois/ un an, c’est qu’il faut peut-être essayer quelqu’un d’autre ? Mais les blessures d’enfant ne guérissent pas facilement et cela prend des années souvent.
Tentez l’expérience suivante : refaites vous belle, trouvez une activité sportive ou autre qui vous plaît, comblez vous même vos besoins sans attendre rien de cet homme en attendant qu’il prenne ses clics et ses clacs! Et vous verrez que si vous ne lui demandez plus rien, vous êtes joyeuse non pas grâce à lui mais grâce à vous seule, il vous regardera de nouveau et sera surpris du changement ! Mais ne faites pas tout ça pour lui. Uniquement pour vous. Soyez égocentrique et narcissique ! Les hommes adorent ça car on leur fout la paix ! On ne leur demande plus rien!

Je suis là pour vous si vous le désirez.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon