Comment prendre sur soi ?
Dès que j'ai quelque chose qui m'agace, je suis une vrais furie j'ai vraiment envie de changer ça et arriver à prendre sur moi mais comment faire ?
Dès que j'ai quelque chose qui m'agace, je suis une vrais furie j'ai vraiment envie de changer ça et arriver à prendre sur moi mais comment faire ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonjour Hélène,
Les colères agressives.... sont toujours la "face visible" d'autres émotions fortes, comme la peur, la honte, l'angoisse, la culpabilité, etc...
Et elle sont aussi un signe d'immaturité affective, dans le sens que on ne vous a pas appris les émotions, leur acceptation et leur régulation en étant enfant... donc actuellement vous payez le prix / et vous faites aussi payer le prix de tout ça à votre entourage....
Donc, il sera bon pour vous (et ceux qui vous aiment ou vous côtoient tout simplement...) de vous offrir la possibilité de comprendre ce qui vous "agace", pourquoi, et comment.... "prendre sur vous" ou l'exprimer autrement : ceci peut se faire seulement à travers un parcours thérapeutique.
Bon courage pour... prendre la décision et vous y engager afin de changer vos comportements gênants.
sp
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Hélène,
Je ne sais si vous faites allusion à des choses ou à des personnes mais je peux imaginer que lorsque vous êtes confrontée à une contrariété, voire à une incompréhension vous vous révulsez envers l’objet ou la personne ; en fait cette impulsivité est normale et bienvenue si nous la régulons ou la formulons pour obtenir l’effet escompté : être écoutée ? être entendue ? être comprise ?....
Ainsi je vous invite à vous questionner sur ce que vous n’obtenez pas quand vous avez quelque chose qui vous agace et que la furie se manifeste ;
Évidemment cette piste peut être explorée dans le cadre d’une séance d’accompagnement personnalisé car vous manifestez votre envie de changer et que cette envie est salvatrice ;
Je soutiens votre démarche,
Dominique Grossi, comportementaliste, praticien des thérapies brèves à Limoges
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour
Les choses, les raisons, qui font que ça agace, peuvent être multiples.
Sentiment d′injustice ?
Sentiment de ne pas être soutenu, sentiment d′abandon ?
Sentiment de ne pouvoir être à la hauteur pour régler un problème ?
Intolérance à la frustration pour X raisons ?
…. (…)....
Tout cela serait à mettre au clair afin de vous épargner une réactivité qui fait office de double peine
Cordiales salutations.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Hélène
Ce que vous évoquez peut être lié à un ensemble de choses ou d’émotions qui a force d’avoir été refoulés ressortent un peu comme elles peuvent.
On ne peut que vous conseiller de prendre le temps de consulter un psy qui pourra vous accompagner dans la recherche de ce qui a été si profondément enfoui.
À votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Hélène,
Ce que vous évoquez me fait penser à l'intolérance à la frustration.
Il peut y avoir 2 raisons à cela, soit, vous avez été une enfant gâtée à qui on a tout cédé, soit au contraire avoir eu beaucoup de restrictions affectives qui fait remonter beaucoup de colère et d'injustice à ce jour d'où ce comportement inapproprié à l'âge adulte.
Si cela vous cause des problèmes dans la vie, il serait judicieux de consulter afin de trouver un équilibre face ce trouble.
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Hélène,
Vous n’acceptez pas la frustration et vous vous mettez dans un état de furie. Votre furie est ce qu’on appelle une décharge émotionnelle d’insatisfaction qui néanmoins vous permet d’exprimer toute votre énergie comprimée à l’intérieur de vous. Notre réel est régi par trois principes ; principe de réalité, principe de plaisir, et principe de constance. Il s’avère que lorsque l’équilibre entre ces trois principes n’est pas réalisé alors il peut y avoir d’importantes frustrations qui donnent lieu à des mouvements émotionnels tels que le vôtre. Il me semble qu’une thérapie soit tout à fait indiquée pour identifier les sources de vos frustrations car c’est bien l’incompréhension de celles-ci qui vous met dans un état de fragilité, une fois que vous les aurez identifié vous les panserez et cela vous aidera à élever vos limites d’acceptation de satisfaction et d’insatisfaction. Concernant les orientations thérapeutiques, il y a pléthore : prenez celle de votre choix et vers laquelle vous pourriez instinctivement vous diriger.
Alain Giraud
Psychothérapie Analytique
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.
psychologues
questions
réponses
Trouver des réponses parmi les 14950 questions posées sur Psychologue.net