Comment s'en sortir sans dépendre de personne.

Réalisée par Passenger · 9 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Tout est dans le titre. Je suis dans une impasse liée à ma situation matérielle à laquelle je n'entrevois guère de solution. Chaque fois que j'en visage une ouverture ou activité possible lorsque j'irai mieux et peux esperer un semblant d'avenir, je me heurte à un mur ou d'incroyables complications (bcp d'interactions sociales or ça me bouffe la vie je ne suis pas douée et j'ai mes raisons pour ça, ou matériel très cher, je n'ai pas 1 000 euros ou plus à pouvoir dépenser, ou encore la nature de mon revenu m'interdit toute evolution - je suis artiste forcé à rester amateur car pas les moyens d'assumer les frais et pertes de revenus, enfin peux prétendre à très peu d'aides à cause de mon age et statut - pas d'enfants etc) ou bien s'il m'est possible de pratiquer dans des conditions qui me lepermettent, ça ferme ou le cours déménage à des milliers de km. Je me sens prisonnière de l'endroit où j'habite, j'ai fait de gros efforts d'adaptatioon mais ce n'est pas moi et chaque fois je finissais par m sentir mal, décalée et parfois me blessr sans comprendre pourquoi, comme si j'tais anesthésiée et voulais me réveiller. Toutes les aides possibkles auxquelles je puise prétendre ont été envisagées, toutes les solutions pour un habitat où je me sente bien (chez moi c'est petit sale et très sombre dans un environnement au contraire très "terrasses et hotel de luxe" j'ai l'impression d'etre piégée dans une sorte de cage, je dois même traverser des restaurants et spots touristiques avec mes sacs de courses de discounter, la honte. Je n'ai pas de moyen de locomotion, pas les moyens d'acheter une voiture et ma vie culturelle était à 50 km quand je pouvais encore et quon ne me parle pas de mobilité douce on ne vit plus sans voiture dans un village quand on a d'autres horizons que la famille. ça lm'a rendue dépendante de chacun et tout le monde pour sortir et me déplacer et aussi pour le soutien. Mes 2 ou 3 amis ont fait leur possible pour me soutenir mais ils ont leur vie, les autres ne sont que des connaissances qui n'en ont rien à f... de ma g..., j'ai coupé les ponts avec resque tout le monde, et je ne veux pas me trouner vers mes parent qui sont eux mêmes écrasés de problèmes. meme mon copain fuit dès que j'ouvre la bouche (à vrai dire c'est le cas depuis que je suis née, je dois la fermer, me taire, etc il parait que je suis intelligente atypique tout ce que vous vlulez mais pitié qu'on n'entende pas le son de ma oix par définition je parle trop).
Bref je VEUX men sortir SANS DEPENDRE DE PERSONNE. Je veux y arriver seule. De toute façon je ne connais personne n'ai ni soutien ni rien et les gens ne m'aiment pas s'il n'y a rien à gratter pour leur contentement d'eux mêmes ou leur carrière ou autre. je ne veux oplus d'eux, je ne veux pas socialiser, je ne veux plus etre extravertie (j'étais introverie avant la puberté pourquoi ne le suis je pas restée), je ne vaux pas me faire de nouveaux amis je ne veux plus etre tentée de pouvoir souffler un peu et qu'on m'aide, je préfère teir quitte à y rester, je veux qu'on me dise que je peux sauver ma vie sans avoir besoin de ces autres gens qui ne lèveront pas le petit doigt pour moi. (je connais des femmes que tout le monde aide dès qu'elles ont des vapeurs ou même un vrai problème alors qu'(elles ont déjà tout, maison, atelier, voiture, mais moi je vais me faire foutre et m'en tire avec des pas de chance ou je vais me chercher à boire alors aidez-moi à ne JAMAIS avoir besoin des gens, je mérite mieux qu'une vie au rabais, c'est la dernière fois de ma vie que je demande de l'aide à somme toute des inconnus.
peut on s'en sortir sans aide des autres gens et comment ?

Meilleure réponse 10 JUIN 2024

Bonjour,

Non, il n'est pas possible de vivre sans interaction et sans demander de l'aide.
N'est-ce pas d'ailleurs ce que vous faites en écrivant sur cette plate-forme ? Et vous avez eu raison de le faire.

Les émotions, les interactions, le lien, c'est tout cela qui fait que nous sommes humains. La vraie liberté c'est avoir la capacité de s'attacher et de se détacher de l'autre en toute sécurité et non de ne pas s'attacher.
Je vous invite à commencer une thérapie. Vous y apprendrez la capacité à vous attacher et vous détacher sereinement.
Vous goûterez le plaisir d'avoir des relations enrichissantes parce que vous saurez attirer et aller vers les bonnes personnes pour vous.

En Gestalt-thérapie, nous exprimons nos émotions, nos ressentis. Nous nous exprimons en toute sécurité et sans tabou sous le regard bienveillant du thérapeute. Parler de votre histoire de vie pourra vous amener non seulement à comprendre mais aussi à ressentir les raisons qui vous amène à vivre ce tel mal-être.
Remettre du ressenti, des émotions et du corporel aide à lâcher-prise, à retrouver un espace de choix et de liberté.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

16 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Vous avez la chance d’avoir quelques amis sincères et un copain : leur soutien psychologique est important.
En fait personne ne peut bien vivre tout seul : l’autonomie ne signifie pas solitude totale.

L’autonomie que vous recherchez peut être conquise si vous prenez en compte toutes les réalités de votre situation et du contexte dans lequel vous vivez.

Il est effectivement très difficile de vivre de son art, à moins de trouver un « produit » qui intéresse, un style qui plaît, et plus ou moins de soutien dans le monde de la création.

Cultivez les bonnes relations avec les autres peut vous aider à avancer : cela demande un état d’esprit ouvert et de la bienveillance, que vous allez recevoir en retour.

L’envie de ceux qui ont plus que vous est naturelle et compréhensible mais elle ne vous aide pas à vous sentir mieux, au contraire elle vous plombe l’esprit et alimente votre pessimisme.

Vous isoler ne vous aidera pas : vous continuerez à ruminer et à chercher consolation dans la boisson (et l’alcool alimente la dépression).

Donc, désolée mais pour aller mieux il faudra non pas éviter les liens, mais les nourrir pour vous sentir exister et avoir les retours d’affection dont vous avez certainement besoin.

Je vous souhaite de trouver des liens soutenants pour aller mieux.
sp

4568 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Je comprends votre frustration et votre sentiment d'impasse face à votre situation actuelle. Il est essentiel de reconnaître que votre désir d'autonomie et de ne pas dépendre des autres est légitime, mais qu'il est aussi important de trouver un équilibre pour ne pas s'isoler complètement. Voici quelques pistes de réflexion et de solutions qui pourraient vous aider à progresser :

Évaluation de vos compétences et ressources internes : Commencez par faire un inventaire de vos compétences, talents et ressources internes. Identifiez ce que vous pouvez exploiter pour créer des opportunités pour vous-même. Votre créativité en tant qu'artiste est un atout précieux.

Formation et auto-apprentissage : Si vous ressentez le besoin d'acquérir de nouvelles compétences, explorez les options de formations gratuites en ligne ou des cours accessibles. De nombreuses plateformes offrent des cours gratuits ou à coût réduit qui pourraient vous permettre de développer de nouvelles compétences ou d'améliorer celles que vous possédez déjà.

Utilisation des ressources en ligne : Internet est une ressource puissante. Recherchez des communautés en ligne de soutien pour les artistes, des forums et des groupes où vous pouvez partager votre travail et obtenir des retours constructifs sans avoir à interagir physiquement.

Gestion financière : Établissez un budget strict et cherchez des moyens de réduire vos dépenses. Parfois, revoir ses priorités financières peut libérer des ressources pour des projets importants.

Exploration de nouvelles voies artistiques : En tant qu'artiste, explorez différentes avenues pour monétiser votre art. Les plateformes en ligne, les réseaux sociaux, les galeries virtuelles et les marchés numériques peuvent être des moyens d'atteindre un public plus large et de vendre votre travail sans avoir à investir beaucoup financièrement.

Développement personnel et santé mentale : Il est crucial de prendre soin de votre santé mentale. La méditation, l'hypnothérapie ou même la consultation avec un professionnel peuvent vous aider à surmonter vos blocages intérieurs et à trouver des moyens d'adapter votre environnement à vos besoins.

Autonomie et petites victoires : Concentrez-vous sur de petites victoires qui renforcent votre autonomie. Chaque petite réussite peut renforcer votre confiance et vous motiver à continuer.

Acceptation de certaines interactions sociales : Bien que vous souhaitiez être autonome, il peut être bénéfique de garder quelques interactions sociales positives. Ces interactions peuvent être minimales mais significatives, comme participer à des groupes de discussion en ligne ou rejoindre des clubs ou des associations qui partagent vos intérêts.

Il est compréhensible que vous souhaitiez vous en sortir seule, mais n'oubliez pas que demander de l'aide de manière ponctuelle n'est pas un signe de faiblesse. Il s'agit d'un équilibre à trouver entre indépendance et connexion humaine.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de succès dans vos démarches. N'hésitez pas à visiter mon profil, je peux vous accompagner.

Bien à vous,

Magalie Singh
Psychopraticienne, Sexologue,
Hypnothérapeute, Thérapeute de couple

Magalie Singh Psy sur Paris

50 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Vous dites de vouloir vous en sortir sans dépendre de personne, y arriver seule.

D’après ce que j’ai lu, vous avez coupé les ponts avec vos amis, vous vous refusez de demander de l’aide comme vos parents car petite vous deviez toujours la fermer, vous taire, vous vous refusez de vous socialiser et d’être extravertie. C’est bien ça ?

Et actuellement vous êtes une artiste amateur et vous rencontrez des difficultés pour avancer et cela vous fait ressentir prisonnière, comme si vous étiez dans une cage.

Que faites vous concrètement comme activité ?
Votre espace culturel est à 50km, vous n’êtes pas véhiculé pour vous y rendre. Comment vous y aller actuellement ? Ou avez-vous cessez d’y aller ?
Il existe beaucoup de personnes artistes avec des comportements extravertis, peut-être dû à leur imagination hors pairs, et cela crée un décalage avec d’autres ce qui ce comprend vu comme ça. De vouloir s’adapter c’est tout à votre honneur et à la fois vous fait ressentir davantage ce décalage.

Vous vivez actuellement dans un endroit qui vous convient pas, avez une ou des obligations pour y rester, vous ne pouvez pas vous rapprocher de votre espace culturel ? Pour pouvoir vivre de votre métier d’artiste, vous avez besoin d’un public? Besoin d’un endroit pour exposer ? Besoin de créer des liens ? Je ne sais pas c’est des questions que je vous pose, si c’est le cas croyez vous qu’en vous coupant de toute socialisation vous servira ?

Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition pour en discuter et vous souhaite une belle journée. Prenez soin de vous.

Eric.

Eric Oignet Psy sur Herblay

18 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour Passenger,
Votre message décrit avec beaucoup de précision l'impasse professionnelle, matérielle et surtout relationnelle dans laquelle vous vous trouvez et qui vous fait, semble-t-il, souhaiter d'arriver à vous en sortir en n'étant plus en contact avec personne...
Difficile de construire une image de soi positive et solide quand on s'est développé au contact de parents eux-mêmes écrasés de problèmes, ou qu'on est priée de se taire et de garder le silence de la part de son ami. Difficile de faire confiance à l'autre s'il vous fait sentir que vous êtes un poids, ou encombrante...
L'environnement dans lequel nous nous sommes développés construit une sorte de carte émotionnelle qui nous amène ensuite à reproduire des formes de contact hérités de l'enfance. Ainsi, selon que nous avons été reconnus pour ce que nous sommes, soutenus, protégés, encouragés ou au contraire négligés, abandonnés, dénigrés, invisibilisés, nous nous forgeons une estime de nous-même et la croyance que nous avons le pouvoir d'agir pour trouver une place dans le monde... ou pas, ce qui semble votre cas.
C'est au contact de l'autre, qui fait reflet de notre existence et témoigne de notre valeur, que nous nous développons au début de notre vie. Et lorsque ce socle a fait défaut, il peut être reconstitué au travers de la thérapie. Grâce à ce cheminement et au contact d'un.e thérapeute engagé.e à vos côtés pour vous soutenir, vous pourriez retrouver votre autonomie, c'est-à-dire la capacité à faire seule ET à demander de l'aide lorsque c'est nécessaire, et sortir de la dépendance ou de l'indépendance mortifères. En retrouvant la sensation d'exister et la certitude de votre valeur, vous contacteriez également votre puissance créatrice pour vous réinscrire plus librement dans la communauté humaine.
Je vous le souhaite du fond du cœur.
Chaleureusement à vous
Agnès Malfettes
Gestalt-thérapie du lien - processus corporels - traumatisme complexe
Marseille - cabinet et visio

Agnès Malfettes Psy sur Marseille

14 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,
Votre message montre une grande souffrance due en partie aux déceptions répétées.
Vous apportez des éléments qui me font penser à un scénario de vie "sans amour" basé sur des injonctions et drivers qui vous poussent à avoir des comportements limitants et qui vous confirment certaines idées sur la vie, sur vous, sur le monde.
Vous nous écrivez ici, mais le format de cette plateforme ne permet pas un échange, qui se fait en présence de l'autre.
Nous nous construisons face à l'autre dès le début de notre vie et tout au long de notre vie. Je comprends que vos relations ne vous conviennent pas, que vous êtes le plus souvent déçue et c'est cela qui vous fait désirer vous en sortir toute seule. Je pense que vous souhaitez être autonome à plusieurs niveaux et c'est important. En même temps, dans la définition du concept de l'autonomie il y a aussi la capacité de demander de l'aide. Pourquoi savoir/pouvoir demander de l'aide fait partie de l'autonomie?
Tout simplement parce que, en tant qu'êtres humains, nous ne sommes pas omnipotents.
On ne peut pas, on ne sais pas tout faire, on ne connait pas tout sur tout. C'est pour cela que nous avons besoin les uns des autres.
Ce n'est pas toujours simple d'être en relation avec les autres, mais cela se travaille.
Je vous recommande la lecture de la théorie de la personnalité élaboré par Eric Berne, Analyse Transactionnelle, où il explique très bien tous ce que j'ai commencé à vous dire ici.
Je vous souhaite de tout cœur une vie qui vous plaise.
Chaleureusement,
Felicia Asan
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

115 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour

Vous avez manifestement une vie riche et parsemées de difficultés que vous avez du affronter et traverser. Cela intéresse beaucoup les thérapeutes narratifs parce qu'ils y voient tout à la fois des compétences et des aptitudes ainsi que l'expression de valeurs qui poussent à l'action. Ce sont là les matériaux principaux des thérapies narrative.

D'une façon plus pragmatique, comment vous en sortir sans dépendre de personne revient justement à mobiliser ces compétences et aptitudes de façons adaptée, de vous reconstruire une identité narrative solide et riche. C'est justement le propos de la thérapie narrative.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narratif ou si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

462 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

On peut être soutenu et accompagné mais fondamentalement on s'en sort toujours seul, en se découvrant soi-même.
Actuellement vous avez besoin d'être soutenue par un professionnel, neutre, qui pourra être un autre vous même pour vous soutenir et vous conseiller. Rien n'est inéluctable dans la vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4414 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il y a beaucoup de négativité dans votre message, beaucoup de "je ne veux plus", beaucoup de comparaison, de nombreuses colères...
BON ! remettons les choses à plat si vous le voulez bien ! Bien sur que nous pouvons nous en sortir sans l'aide des "gens", il vous faut déjà en être convaincue, afin de mettre en action vos choix, vos désirs.
Vous êtes artiste, donc vous êtes une créatrice, c'est génial, vous avez le don de créer. Sachez que oui l'argent est un besoin pour vivre, toutefois notre capacité à créer est votre unique possibilité pour réaliser vos rêves.
Il vous faut déterminé vos choix, vos objectifs, et restée réaliste par rapport à vos intentions. Vous avez de nombreuses possibilités.

je vous invite à prendre du recul pour les regarder. Voulez-vous créer ?
Lorsque vous vous plaignez tous les jours de votre condition, vous allez créer une oeuvre à l'image de votre condition. Lorsque vous regardez au travers la saleté, ou le jugement des autres, votre oeuvre aura deviendra cette illusion.
A défaut d'être riche, ou d'espèrer de l'aide, je vous invite à relever vos manches pour nettoyer votre lieu d'habitation, à changer votre manière de penser afin de trancender l'illusion de votre mental.
Ainsi vous pourrez écouter votre coeur qui à la possibilité de voir ce qui est beau, et qui a la capacité de vous faire voyager au delà des étoiles. Cest dans le noir, que nous pouvons voir la lumière.
Dans cette noirceur votre coeur brille, donnez lui l'importance qu'il mérite, et vous verrez les autres, le monde s'ouvrira à vous.
Je vous envoie de la douceur, de la lumière pour vous encourager à prendre un chemin différent. TOUT VA BIEN !
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour Passenger,

Votre situation est touchante, et je vous remercie de l'avoir partagée. Votre sensibilité d'artiste est palpable et ajoute une belle dimension humaine à votre récit.

Vous vous demandez s'il est possible de s'en sortir seul, et j'aimerais vous demander, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Je comprends que la complexité de votre quotidien vous a amené à faire des choix difficiles, souvent vécus comme des déceptions. Vous vous êtes éloigné de vous-même en jouant des rôles qui ne vous convenaient pas, sans trouver un équilibre auprès des autres.

J'entends bien votre désir d'avancer sans dépendre des autres, mais si vous réussissez, serez-vous toujours le même ? Est-ce que votre chemin vers l'autonomie totale vous privera de l'essence de ce que vous êtes ?

Je vous souhaite de trouver votre chemin et je me tiens à votre disposition si vous avez des questions. La première séance est gratuite.

Prenez soin de vous.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

147 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour

Pour sortir de cette impasse sans dépendre de personne, il est essentiel de reconnaître que vous avez les ressources en vous pour y parvenir.

- Vos blocages actuels peuvent être enracinés dans des blessures émotionnelles de l'enfance. Prenez le temps de réfléchir et de comprendre ces blessures. L'auto-analyse ou la tenue d'un journal peut aider à identifier ces traumatismes et à travailler dessus pour vous libérer de leur emprise.

- Pour surmonter les obstacles, il est crucial de renforcer votre estime de soi. Commencez par reconnaître vos forces et vos talents, même les plus petits. Fixez-vous des objectifs réalistes et célébrez chaque petite victoire. Votre valeur ne dépend pas des autres, mais de la reconnaissance de votre propre potentiel.

- Développez une attitude de bienveillance envers vous-même. Accordez-vous le droit de ressentir ce que vous ressentez sans jugement. Pratiquez l'auto-empathie en vous parlant comme vous le feriez avec un ami cher dans une situation similaire. Cette compassion envers vous-même vous aidera à mieux gérer le stress et les défis.

- Vous avez en vous des ressources insoupçonnées. Identifiez ce qui est à votre disposition : compétences, connaissances, réseaux même limités, et capacités. Utilisez les ressources gratuites et accessibles, comme les bibliothèques en ligne, les tutoriels gratuits, et les forums de soutien. Ces outils peuvent vous fournir le soutien nécessaire pour avancer sans dépendre des autres.

- Les blocages que vous rencontrez sont souvent mentaux et émotionnels. Prenez le temps de les identifier clairement. Une fois identifiés, employez des techniques de gestion du stress comme la méditation, la respiration consciente, ou la thérapie cognitivo-comportementale pour les surmonter. Ces pratiques peuvent libérer votre esprit et vous permettre de progresser.

- Remettez en question les croyances limitantes qui vous retiennent. Par exemple, croire que vous ne pouvez pas réussir sans l'aide des autres est une croyance limitante. Remplacez ces pensées par des affirmations positives, telles que "Je suis capable de réussir par moi-même" ou "Je possède en moi toutes les ressources nécessaires pour surmonter mes défis".

En reconnaissant et en utilisant les ressources que vous avez en vous, vous pouvez commencer à construire une vie plus autonome et épanouissante. Vous avez le pouvoir et la capacité de transformer votre situation, même sans dépendre des autres.

Ce que vous vivez est très douloureux, ça me touche beaucoup. En même temps vous avez le potentiel en vous , pour vivre la vie que vous méritez !

Brigitte PEUCHOT
Thérapie d’humaniste et hollistique
Gestalt thérapie
Coach de vie et programmation neurolinguistique

Votre défi si vous l’accepter :

Devenir la meilleure version de vous-même !

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis