Syndrome de Peter Pan (puer aeternus) / Phobie sociale, comment s'en sortir?

Réalisée par Jos3bov3 · 30 nov. -1 Anxiété

Après avoir vu un psychologue pendant 2 ans, et réalisé plusieurs séances d'hypnothérapie, je constate que je n'arrive pas à me débarrasser de mon anxiété/phobie sociale, que j'ai l'impression de trainer depuis tout petit + des complexes physiques car je peux me trouver trop maigre par moment.

J'étais très timide étant plus jeune, très proche de ma mère qui m'a énormément couvé et un père qui était présent mais qui ne communiquait pas.

J'ai vécu assez longtemps chez mes parents, jusqu'à mes 25 ans, puis tout l'année du covid en 2020.

J'ai découvert le concept de l'homme enfant de Carl Jung et je me reconnais là dedans: immaturité dans la gestion des émotions, procrastination, rejet du pénible, je n'accepte pas le réel. Parfois je me dis que je suis juste un fainéant, mais c'est surtout que je suis bloqué dans l'action, car je suis extrêmement anxieux, j'appréhende le regard des autres, les interactions, j'ai l'impression d'être moins bien que les autres et je peux me sentir extrêmement mal à l'aise avec des inconnus, des amis, de la famille etc.. en voulant que les interactions se terminent vite pour que je puisse disparaitre. J'ai beaucoup de mal dans les moments avec une seule personne parce que je ne sais absolument plus quoi dire au bout d'un moment.

Je constate que j'ai du mal à retenir les choses, ce qui fait que je me sens parfois peu cultivé ou alors en retard sur certain sujet. J'ai l'impression d'être constamment en sur adaptation par rapport à mes interlocuteurs, que je manque de personnalité et de valeurs.

J'ai aujourd'hui 30 ans, je vis à Paris et je suis sans emploi depuis plusieurs mois. Ma situation actuelle est très difficile car je n'arrive pas à envisager l'avenir de façon positive; je suis perdu professionnellement, je développe un manque de volonté, je m'isole, j'ai une perte d'intérêt pour les choses que j'ai faire, j'ai parfois eu des phases d'euphorie et d'autres phases très sombres où je n'ai plus envie de vivre cette vie remplie de peur.

Je suis trop centré sur moi, j'aimerais me simplifier la vie et pouvoir apprécier mon existence. car aujourd'hui je suis extrêmement dur avec moi-même et je me dévalorise constamment.

Mon psychologue m'a conseillé de consulter un psychiatre qui serait apte à réaliser une psychothérapie. Je suis en ce moment sous traitement anti dépresseur.

Quel spécialiste serait-il préférable de consulter à votre avis?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses