Bonjour,
Ma fille était suivie par le CMP de secteur et la psychologue qui l'avait en charge lui racontait sa vie sexuelle, donner des conseils sur la façon de tuer et cacher un corps, de sa séparation avec son conjoint et de l'envie que le fils de celui ci passe sous un camion.... je me questionne sur le contenu de ses séances et j'aimerais savoir comment faire pour signaler ses méthodes de travail peu déontologiques.
Merci de vos retour,
Cordialement
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
24 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 8 personnes
Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes et vous avez raison d'être à l'écouter votre fille.
Toutefois, avant de faire tout signalement, pourquoi ne pas demander un rendez-vous avec sa psychologue avec et sans votre fille ?
Pourquoi ? Pour mieux comprendre la situation mais surtout partager vos questionnements, vos ressentis face aux propos de votre enfant.
Si à la suite de vos rendez-vous, vous avez toujours l'impression qu'il y a quelques choses de "bizarre", je vous conseille d'en parler avec la direction du CMP ou même un autre membre de l'équipe soignante de votre fille.
Je reste disponible si vous avez des questions
Bon courage
Bien à vous
Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement: de la naissance à l'âge adulte
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement
22 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Chris,
Vous ne précisez pas de quels troubles souffrait votre fille.
Avant de tenter quoi que ce soit contre sa psychologue, assurez-vous que ce que rapporte votre fille soit vrai, car cela semble peu probable. Vous pourriez par exemple vérifier si d'autres témoignages existent à l'encontre de cette personne.
Sachez cependant que les psychologues sont formé.es selon une déontologie qui laisse peu de place à de tels propos, et ce psy prendrait vraiment de très (trop) gros risques à les proférer...
Est-il possible que votre fille puisse en vouloir à sa psy ?
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
22 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Votre message est très surprenant.
Quel est l’âge de votre fille et pour quels problèmes était elle suivie par cette psychologue ?
Que vous faire croire que votre fille vous dit la vérité ?
Il faudrait pouvoir faire la lumière sur la situation que vous décrivez ici, et ceci dans l’intérêt de votre fille avant tout.
Demandez à parler à la Direction du CMP en question qui s’en changera.
Je vous souhaite de mettre au clair ce qui s’est passé pendant les séances de thérapie de votre fille, et aussi de l’aider à aller mieux avant tout.
sp
20 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Avant d’entreprendre un signalement, une dénonciation, il est nécessaire d’entendre ce qu’en dit la psychologue.
Pour avoir été médiateur ou simple témoin, lors de confrontations familiales ou judiciaires, pour des faits « simples » ou relevant de la Cour d’Assises, j’ai vu combien toute parole n’était pas à prendre d’emblée pour argent comptant mais méritait d’être confrontée à la réalité. Faute de quoi on s’exposait à des suites parfois lourdes de conséquences pour avoir tiré des conclusions un peu trop hâtives quant à la responsabilité des uns et des autres.
Recevez mes salutations
19 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Une réunion avec cette psychologue, vous, votre fille, éventuellement le ou la responsable du CMP, me semble un préalable nécessaire afin de savoir ce qu’il en est exactement, de clarifier, ce qui concerne ces (ses) propos.
Confronter les points de vue, les déclarations de chacun est la première chose à faire.
Dites à votre fille que vous allez faire cette démarche, et vous verrez que sa réaction sera déjà un bon indicateur de ce qui se passe possiblement durant les séances.
Recevez mes salutations
19 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Si sa pratique vous semble inappropriée (ce qui semble l’être d’après votre écrit), vous pouvez faire un signalement sur cette plateforme gouvernementale : signalement-santé.gouv.fr
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
19 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Chris,
Je comprends que vous soyez préoccupé(e) par le contenu des séances de suivi de votre fille avec la psychologue du CMP. Il est important de signaler toutes les méthodes de travail peu déontologiques qui ont été utilisées. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
Prenez des notes détaillées : Notez toutes les informations précises concernant les commentaires inappropriés et les conseils donnés lors des séances.
Contactez le responsable du CMP : Prenez rendez-vous avec le responsable du Centre Médico-Psychologique pour discuter de vos préoccupations et leur faire part des incidents qui se sont produits.
Contactez l’ordre professionnel : Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante du CMP, vous pouvez contacter l’ordre professionnel auquel la psychologue est affiliée pour signaler son comportement non conforme aux normes éthiques.
Consultez une autre ressource : Si nécessaire, envisagez de consulter un autre professionnel qualifié pour évaluer correctement la situation et fournir un soutien approprié à votre fille.
N’hésitez pas à prendre contact avec d’autres professionnels ou organismes spécialisés dans ces situations pour obtenir plus d’aide et de conseils spécifiques à votre situation.
Je suis ici pour vous soutenir dans cette démarche difficile