Meilleure réponse
28 DÉC. 2023
· Cette réponse a été utile à 22 personnes
Bonjour Rosaline,
La dépression n'est pas une honte, elle n'est pas un manque de volonté et de courage, elle peut surgir chez tout un chacun tôt ou tard dans la vie. Elle doit être considérée à sa juste mesure et ne pas rester non traitée.
Vous avez la ressource en vous pour sortir de cet état d'extrême souffrance psychique; il s'agit d'en prendre conscience, de vous sentir d'abord écoutée, entendue je dirais plutôt, par un thérapeute qui observera toute la bienveillance et l'empathie nécessaires afin de ne plus vous trouver seule face à cet état de névrose. Vous dévereserez alors pas après pas vos ressentis, vos idées toxiques, vos douleurs conscientes mais aussi et surtout refoulées dans votre inconsconscient pour comprendre la source cachée de ce problème;
Seule une analyse thérapeutique vous conduira avec succès sur la voie de la re-naissance, avec beaucoup de patience et en étant guidée, considérée par un regard neutre.
La grande anxiété que vous relatez est un symptôme clinique prouvant que la dépression couvait depuis un certain temps et qu'il existe indubitablement un évènement, aussi mineur puisse-t-il paraître, une parole, qui a déclenché le processus dépressif. Un trop-plein. C'est aussi cet élément qu'il vous faut retrouver pour mieux vous comprendre et savoir quel message d'alerte rouge votre psychisme vous envoie désormais.
J'ai eu et ai encore plusieurs patients dans votre situation, ils vont aujourd'hui bien, ils parlent de leur renouveau et me disent combien ils revivent. L'anxiété enkystée depuis des années voire des décennies s'est dissipée, ils savent la reconnaitre en cas de tentative de récidive potentielle et ont appris des techniques efficaces en thérapie intégrative pour endiguer le mal à la racine et ne plus être en mode "survie". ils disent: "la vie est belle finalement".
Alors, Rosaline, vous pouvez vous aussi vaincre cette état pathologique. Chacun détient un potentiel, souvent insoupçonné au plus profond de lui. La Thérapie analytique est là pour vous en faire prendre conscience, pour l'activer et pour effectuer cette plongée en vous nécessaire vous donnant la clé de votre retour à la Vie.
La vie sociale et ses liens sont capitaux car l'être humain n'est pas fait pour vivre seul, il est un être appartenant à la grande chaîne de l'humanité. Ces liens sont la preuve que vous existez pour vous et pour autrui, dans leur regard. L'incapacité actuelle à effectuer des activités est aussi un symptôme clinique normal de l'état que vous traversez, vous êtes en inhibition, dans votre grotte, et vous en sortirez bientôt. Décider est également devenu trop lourd, cela implique de la concentration et de la force mentale qui vous font défaut mais cela va revenir, soyez sans crainte. Vous procrastinez, et vous le dites parfaitement: "je tourne en rond".
Et bien, de mon côté, je vous dis que non, vous avez déjà eu le grand courage de livrer ce réci sur le site et votre SOS de détresse psychologique a bien été capté par tous les thérapeutes réunis ici, à votre service. Je vous dis donc Bravo Rosaline pour cet effort marquant votre volonté et votre envie de vous en sortir
Conseils:
vous pouvez consulter vote médecin traitant ou un médecin psy qui vous placeront sous traitement et surtout sont les seuls habilités à donner l'éiquette de "dépression".
Parallèlement, car la pharmacopée est bien en urgence mais elle se soit d'être doublée par une psychothérapie, donc l'usage de la parole auprès d'un psychothérapeute ou psychanalyste, praticien en psycothérapie, est le moyen le plus efficace vous donnant de l'oxygène et vous amenant à comprendre la raison de votre situation de souffrance exacerbée, la source du problème à évacuer réellement; sans cette prise de conscience, à l'arrêt du traitement médical, vous pouvez décompenser, rechuter, il faut toujours traiter le mal à la base, pas simplement en surface sinon l'incendie se réactive car vous restez fragile. C'est normal.
Votre vide intérieur est encore un facteur de cette pathologie à prendre au plus vite en charge et très au sérieux pour ne plus éprouver ce passage de votre existence. Il est aussi un signe que vous devez faire une pause et vous comprendre de l'intérieur par la parole et l'analyse.
Je suis à votre entère disposition pour vous aider à sortir de cette abysse dont vous pouvez vous extraire en étant accompagnée et en continuant avec votre volonté à cheminer en présence d'un Analyste, en toute empathie et avec neutralité, bienveillance, soutien.
Je suis joignable en téléconsultation à votre guise, Rosaline.
Courage, c'est le premier pas qui s'avère toujours être le plus difficile, vous l'avez franchi, GO.
Très chaleureusement.
Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie intégrative
Thérapeute en TCC ( grande anxiété et stress post-traumatique)